chtite présentation et moult questions

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

chtite présentation et moult questions

Message par Vinbert »

J'inaugure mon premier post sur ce forum qui, ma foi, m'a l'air fort sympathique...à l'image de son initiateur que je remercie pour tout les conseils qu'il peut prodiguer ici et ailleurs sur la toile :wink:

donc je m'présente: je me surnomme Vinbert, je viens du site manoucheries ou mon pseudo est trevor mais pour des raisons trop longues à expliquer je n'ai pu m'inscrire ici sous ce pseudo.
Je débute en matiere de lutherie, pour m'initier, depuis quelque temps deja, je parcours la toile en quete d'infos, j'ai lu le bouquin de Roy Courtnall...j'ai pour projet de réaliser une guitare type selmer petite bouche...voilà en gros ce qui m'ammene par ici.

je viens de terminer mon moule...prochaine etape commander mon bois. j'aimerai rester le plus fidèle possible au niveau des essences utilisées par maccaferri/selmer.
Sous les conseil d'un internaute je suis aller faire un tour sur www.madinter.com et je me retrouve confronter à plusieurs problemes, voici ce que j'ai séléctionné:

-la table: madinter est en rupture de stock sur pas mal de bois notament le german et engelman spruce, il reste cependant du German Spruce with Bearclaw mais je préfère la sobriété d'un epicea "classique". Le probleme c'est que j'aimerai commander à un seul fournisseur pour limiter les frais d'envoie lequel me conseilleriez-vous? j'ai entendu parlé de Stewart mais bon j'imagine qu'il doit y avoir des fournisseur plus près.

-fond/eclisses: Madagascar Rosewood

-touche: ebène

-manche: je comptai le faire en noyer mais madinter ne propose pas cette essence, que me conseiller vous comme autre bois ou alors ou où puis-je trouver du noyer? autre chose je comptai faire un renfort d'ebene plutot qu'un trussroad...dois-je commander une autre touche pour pouvoir le faire?

-placage de tete: ebène

-barrages et contre-eclisses: madinter propose ça http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... =0&codp=93 est-ce suffisant pour pouvoir tout réaliser

-le chevalet: je compte le faire en palissandre mais là madinter ne semble pas proposer de bloc suffisament gros pour le réaliser ou puis-je trouver ça?

-colle: Titebond Original 16 oz

-frettes: là je n'en sais rien ...une idée à me suggéré? je précise que j'aimerai donner un léger radius à ma touche

-scie à fretter:d'après mes recherches sur d'autres forum elle doit avoir une epaisseur de 0,5mm mais n'est t-il pas mieux de la choisir en fonction des frettes?

voilà désolé pour toute ces questions (peut-etre naÏves) mais je préfère me renseigner avant de faire des conneries...et si vous avez d'autres conseils à me donner, ben...n'hésitez pas.

merci
A+
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Un des seuls fournisseur à proposer épicéa Allemand, fond madagascar, contre éclisses, noyer...mmm...je sais pas, scie à fretter... et tout celà en sublime qualité, c'est.... LMI ! un poil cher me direz vous!? la raison c'est que le matos est top chez eux! je suis désolé de le dire mais le bois chez Madinter est rarement sec!

http://www.lmii.com

Sinon, je vous conseille David Dyke en Angleterre qui est top, pas trop cher! En France essayer Kauffer, l'épic&a chez Pacal Granga... mais tout ceci est déjà noté dans la rubique "fournisseurs de lutherie":

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=71

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci Benoit, je vais regarder ça de plus près.
A+
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

OUI !! VRAI !!
Je commande beaucoup de bois chez eux, il est toujours d'wexcellente qualité et le service est top.
Il y a également cette compagnie au canada avec qui je fais régulièerement affaire, excellente qualité et service également et on a le mérite de voir quel morceau de bois on commande:
www.acousticwoods.ca
Répondre