Ah je l'attendais celle-là
et je te répondrai que:
Pas si sûr, ou plutôt je trouve ce genre d'argument assez caricatural.
Personnellement, de part mon travail (installateur d'oeuvres d'art) je suis parfois amené à travailler pour de riches (voir très très riches) particuliers, pour accrocher chez eux, les œuvres qu'ils ont acquises. Et parmi cette "clientèle" je fais la distinction entre deux catégories:
-les spéculateurs pour qui une bonne œuvre (ou un bon artiste) est celle dont la cote sur le marché devrait à doubler dans les 5 ans et qui se tamponne de ce qu'il achète pourvu que ça rapporte
-les vrais collectionneurs qui font d'abord ça par passion (même s'il serait naïf de penser que l'aspect financier ne compte pas vu les sommes investies), et qui sont plus nombreux qu'on ne le croit.
Dans les deux cas ces personnes ont tout intérêts à montrer leur œuvres en les prêtant pour des expos... il faut savoir que dans les grandes expo à Paris (puisque qu c'est là que je travaille), un grand nombres d’œuvres sont prêtées par des particuliers et pas seulement par des musées.... Car le fait de montrer une œuvres dans des lieux prestigieux a pour effet d'entretenir voir gonfler la cote, et de faire de la pub aux propriétaires... mais je dirai que le truc en plus des vrais collectionneurs c'est de vouloir aussi partager sincèrement leur passion sans toujours penser
fric
Bref... si je faisais parti de la famille des "purs spéculateurs" et que j'avais 35 000 balles à claquer, je ne pense pas que j'investirai dans de la Selmer... y'a bien plus rentable... Mais en admettant... j'aurai intérêt à faire savoir qu'elle existe et donc à la prêter, voir à la louer pour financer l'investissement de départ.
Me sentant plus proche de l'esprit "collectionneurs", si j'avais les moyens d'acheter une telle guitare, il est certain que je la ferai jouer et la prêterai pour des concerts ou enregistrements à des personnes que j'estimerai apte à la jouer.
Résultat dans les 2 cas la guitare est jouée et préservée.
...Et c'est important, je trouve, de préserver ce qui devient rare et qui fait parti de l'histoire de la lutherie et du jazz à la française
sans tambour ni trompette
Après je suis d'accord qu'il soit dommage de voir partir ces guitares au États-Unis, en Australie ou au Japon (mais même là bas je sais que les guitare sont jouée)... et c'est aussi une forme de reconnaissance pour cet instrument singulier longtemps oubliées, quelque part.
A+