Selmer 724

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Selmer 724

Message par Vinbert »

Salut,
Juste pour le plaisir des yeux: la 724.
(Images tirées de ce site: http://caravanguitars.com/product/1947-selmer-no-724/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore fringante pour ces 68 printemps, n'est-ce pas?
Si elle vous tente elle est a vendre :twisted:

A+
"petite" cantine
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Selmer 724

Message par Remi Preuller »

Elle est fringante en effet, surtout si son ramage se rapporte à son plumage :lol:
Euh, le prix est fringant aussi.
OK, je sais que c'est le prix du marché mais tout de même, ça en fait des guitares à ce prix là ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Selmer 724

Message par Gazalain »

Les éclisses sont certainement en multiplis avec le fil de travers presque à 45°
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Selmer 724

Message par Vinbert »

Oui, comme la quasi totalité des Selmer a part de rares versions en érable, acajou ou palissandre massif.
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Selmer 724

Message par Vinbert »

Pour le prix, vaste débat... mais ces guitares historiques sont devenues tellement rares surtout dans un tel état de conservation... et puis quand on voit les prix de certaines Martin vintage, on se dit que ça joue petit chez les collectionneurs Selmer :mrgreen:
A+
"petite" cantine
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Selmer 724

Message par Remi Preuller »

Vinbert a écrit :Pour le prix, vaste débat... mais ces guitares historiques sont devenues tellement rares surtout dans un tel état de conservation... et puis quand on voit les prix de certaines Martin vintage, on se dit que ça joue petit chez les collectionneurs Selmer :mrgreen:
A+
Et il y en a moins que des Martin...
La cote de ces Selmer n'a pas fini de monter :mrgreen:

Il n'y a pas de débat sur le prix, c'est juste qu'à ces niveaux, ce sont rarement des musiciens qui les achètent, elles vont directement dans un coffre japonais ou chinois et c'est finalement plutôt triste, non ?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Selmer 724

Message par Vinbert »

Ah je l'attendais celle-là :D
et je te répondrai que:
Pas si sûr, ou plutôt je trouve ce genre d'argument assez caricatural.

Personnellement, de part mon travail (installateur d'oeuvres d'art) je suis parfois amené à travailler pour de riches (voir très très riches) particuliers, pour accrocher chez eux, les œuvres qu'ils ont acquises. Et parmi cette "clientèle" je fais la distinction entre deux catégories:
-les spéculateurs pour qui une bonne œuvre (ou un bon artiste) est celle dont la cote sur le marché devrait à doubler dans les 5 ans et qui se tamponne de ce qu'il achète pourvu que ça rapporte
-les vrais collectionneurs qui font d'abord ça par passion (même s'il serait naïf de penser que l'aspect financier ne compte pas vu les sommes investies), et qui sont plus nombreux qu'on ne le croit.

Dans les deux cas ces personnes ont tout intérêts à montrer leur œuvres en les prêtant pour des expos... il faut savoir que dans les grandes expo à Paris (puisque qu c'est là que je travaille), un grand nombres d’œuvres sont prêtées par des particuliers et pas seulement par des musées.... Car le fait de montrer une œuvres dans des lieux prestigieux a pour effet d'entretenir voir gonfler la cote, et de faire de la pub aux propriétaires... mais je dirai que le truc en plus des vrais collectionneurs c'est de vouloir aussi partager sincèrement leur passion sans toujours penser fric

Bref... si je faisais parti de la famille des "purs spéculateurs" et que j'avais 35 000 balles à claquer, je ne pense pas que j'investirai dans de la Selmer... y'a bien plus rentable... Mais en admettant... j'aurai intérêt à faire savoir qu'elle existe et donc à la prêter, voir à la louer pour financer l'investissement de départ.
Me sentant plus proche de l'esprit "collectionneurs", si j'avais les moyens d'acheter une telle guitare, il est certain que je la ferai jouer et la prêterai pour des concerts ou enregistrements à des personnes que j'estimerai apte à la jouer.
Résultat dans les 2 cas la guitare est jouée et préservée.
...Et c'est important, je trouve, de préserver ce qui devient rare et qui fait parti de l'histoire de la lutherie et du jazz à la française sans tambour ni trompette
Après je suis d'accord qu'il soit dommage de voir partir ces guitares au États-Unis, en Australie ou au Japon (mais même là bas je sais que les guitare sont jouée)... et c'est aussi une forme de reconnaissance pour cet instrument singulier longtemps oubliées, quelque part.

A+
"petite" cantine
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Selmer 724

Message par Remi Preuller »

J'ai passé plus de la moitié de ma vie professionnelle dans la Kultur et je connais parfaitement tout ça, merci Vinbert :)
J'ai même participé à la définition et à la construction du Musée de la Musique à Paris, c'est dire si je suis compromis :mrgreen:
Enfin, au moins le MdlM se préoccupe d'entretenir et de faire entendre les instruments qui sont en état de jeu, ce qui n'était pas le cas autrefois...
Alors oui, prêter les instruments de collection, bien sûr....
Tu auras remarqué que ça se pratique couramment avec ceux du quatuor. Les grands solistes classiques jouent sur des instruments confiés, souvent "à vie", par des mécènes.
Mais pour la guitare, ben, euh... Il est de notoriété publique que les instruments ne sortent guère des collections.
D'ailleurs, les exposer ne change pas beaucoup leur cote, c'est plutôt l'appartenance supposée à un John Lennon ou une Joan Baez (pour prendre deux exemples tout récents) qui fait grimper les prix dans ce cas particulier des guitares "populaires"...
Cette Selmer est vendue 35 000$ mais celle de Django, que j'ai eu le plaisir rare de tripoter (nananèèèreuh :P :P ), se vendrait probablement le triple.
Et puis bon, on s'exprime, on a le droit et aussi celui de n'être pas d'accord entre nous ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Selmer 724

Message par Vinbert »

Remi Preuller a écrit : celle de Django, que j'ai eu le plaisir rare de tripoter (nananèèèreuh :P :P )
Et beh moi aussi tralalilalaireuh... j'ai bosser à la cité comme surveillant il y a un bout de temps deja (bien avant que je me mette à la lutherie), j'ai eu la chance d'être dans la salle quand il l'ont sortie de sa vitrine et étant plutôt pôte avec le régisseur des réserves il m'a laisser la prendre dans les mains (gantées).

Sinon pour en revenir aux collectionneurs je sais qu'il y en a un Australie (je ne me souviens plus de son nom) qui en possède 2 ou 3 et qui lui arrive de les prêter et c'est d'ailleurs lui même un super guitariste amateur, je tiens cette info de guitaristes pro de Melbourne (il y avait des vidéos de lui sur youtube que je n'arrive plus à retrouver)... sinon un autre gros collectionneur québecois de manouche vintage dont Selmer prête régulièrement ses guitares notamment à Denis Chang le créateur de la DCMusicSchool qui a réaliser des vidéos pedago avec quasi tout les pontes du jazz dit manouche (dont Bireli). Voici d'ailleurs une vidéo où D.Chang teste sa collection https://www.youtube.com/watch?v=B6KJocTtxFs" onclick="window.open(this.href);return false;
...et Il y a plusieurs vidéos de concerts où ses guitares sont jouées par des cadors du style (faudrait que je les retrouve)
Remi Preuller a écrit : Et puis bon, on s'exprime, on a le droit et aussi celui de n'être pas d'accord entre nous ;)
Tout à fait M'sieur Preuller 8)
A+
"petite" cantine
Répondre