Castelluccia...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Castelluccia...
une castelluccia des années 50, j'ai refait une touche en ébène, l'ancienne était rongée, fissurée, frettes non parralèles! nouveau chevalet en ébène, micros BBand AST UST et préamp A2 2 intégrés, refrettage, réparations de la filéterie, un peu de vernis au tampon...
Benoit de Bretagne
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Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 03 mai 2007, 00:28, modifié 1 fois.
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ici un modèle un peu moins habituel, un modèle érable dont les ouies sont en F:
les superbes mécaniquesSB!
fond plaqué érable flammé et label
Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 03 mai 2007, 00:29, modifié 1 fois.
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Une deuxième Catelluccia, La petite soeur de la 1ere restaurée ci dessus , certainement des années 50, que Jérémy des Manaswing m'avait confié, même maladies que la première:
-touche à refaire,
-refrettage,
-quelques fractures dans la table d'harmonie,
-les mécaniques à changer
-nouveau chevalet
-Electrification: micros internes BBand
-réglages bas: 2mm pour l'aigue 2,5mm pour la basse
-revernissage au tampon
Jérémy des "ManaSwing"
Benoit de Bretagne
-touche à refaire,
-refrettage,
-quelques fractures dans la table d'harmonie,
-les mécaniques à changer
-nouveau chevalet
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Jérémy des "ManaSwing"
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Une ptite 3ème... decidément, il pleut des Catelluccia en ce moment!
Encore un modèle des années que l'on m'a confié à restaurer, toujours la même maladie, manche et touche qui d'est d"formé(creusé), action difficile, il faut donc rabotter la touche, en fabriquer une nouvelle. Cette fois ci, j'ai décidé d'intégré une tige de réglage interne afin de faciliter encore un peu plus la jouabilité! Quelques 30heures de travail!!!
defretter!
Enlever la touche
fabrication d'une nouvelle touche
découpe de la touche
défonce du manche afin de recevoir une tige de réglage, collage de la touche
frettage, découpe des frettes saillantes
rectification des frettes
incrustations des points de repère en nacre
ajustage, montage des nouveaux mécanismes, sillet de tête, nouveau chevalet, vernis au tampon... et là voilà:
Benoit de Bretagne
Encore un modèle des années que l'on m'a confié à restaurer, toujours la même maladie, manche et touche qui d'est d"formé(creusé), action difficile, il faut donc rabotter la touche, en fabriquer une nouvelle. Cette fois ci, j'ai décidé d'intégré une tige de réglage interne afin de faciliter encore un peu plus la jouabilité! Quelques 30heures de travail!!!
defretter!
Enlever la touche
fabrication d'une nouvelle touche
découpe de la touche
défonce du manche afin de recevoir une tige de réglage, collage de la touche
frettage, découpe des frettes saillantes
rectification des frettes
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salut benoit
je restaure une castellucia f holes comme celle que t'as mis plus haut
mais les barrages ,c'est bizare !
est ce que tu as renforcé sous le chevalet ou pas parce que a part les barrages de part et d'autre des ouies ,ya rien et j'ai peur que ca soit faiblard !
j'attend tes conseils
a plus
jon
je restaure une castellucia f holes comme celle que t'as mis plus haut
mais les barrages ,c'est bizare !
est ce que tu as renforcé sous le chevalet ou pas parce que a part les barrages de part et d'autre des ouies ,ya rien et j'ai peur que ca soit faiblard !
j'attend tes conseils
a plus
jon
salut Benoit! beau boulot comme toujours!
dis moi pourquoi à tu choisis d'installer un truss road sur la derniere guitare alors qu'elle n'en possède pas à l'origine?... je n'ai rien contre mais j'aimerai comprendre ce qui à motiver ce choix et quelle(s) avantage(s) cela procure.
En fait je pose la question, car je n'ai pas opter pour un trussroad mais pour un renfort en ebene pour plus de rigidité et pour l'esthétique (le reste du manche est en cedro)... est-il possible d'associer les deux...je peux encore le faire vu que mon manche n'est pas encore assembler à la caisse? ça vaut le coût d'après toi?
A+
dis moi pourquoi à tu choisis d'installer un truss road sur la derniere guitare alors qu'elle n'en possède pas à l'origine?... je n'ai rien contre mais j'aimerai comprendre ce qui à motiver ce choix et quelle(s) avantage(s) cela procure.
En fait je pose la question, car je n'ai pas opter pour un trussroad mais pour un renfort en ebene pour plus de rigidité et pour l'esthétique (le reste du manche est en cedro)... est-il possible d'associer les deux...je peux encore le faire vu que mon manche n'est pas encore assembler à la caisse? ça vaut le coût d'après toi?
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"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
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et bien, on m'a demandé qu'elle soit réglable très finement, la trentaine de Castelluccia que j'ai pu avoir à restaurer(de cette époque) ont toutes le manche complètement tordu, jusqu'à 1cm de creu en son centre ! JB Castelluccia m'a même dit que pour lui cela améliorait le sustain de ses guitares ! l'ébène... ce n'est pas le bois le plus stable... pas les mêmes dilatations que le bois du manche... donc le truss rod double sens est la sécurité, c'est assez léger et ça ne peut pas altérer le sustain ou la sonorité... voir le contraire... Maccaferri mettait bien des barres de duralumin dans ses maches parfois !Vinbert a écrit :salut Benoit! beau boulot comme toujours!
dis moi pourquoi à tu choisis d'installer un truss road sur la derniere guitare alors qu'elle n'en possède pas à l'origine?... je n'ai rien contre mais j'aimerai comprendre ce qui à motiver ce choix et quelle(s) avantage(s) cela procure.
En fait je pose la question, car je n'ai pas opter pour un trussroad mais pour un renfort en ebene pour plus de rigidité et pour l'esthétique (le reste du manche est en cedro)... est-il possible d'associer les deux...je peux encore le faire vu que mon manche n'est pas encore assembler à la caisse? ça vaut le coût d'après toi?
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bientôt 2nouvelles restaurations !Mitch a écrit :merci pour les photos c'est très instructif !
Benoit de Bretagne