Guitares Vit Cach

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Guitares Vit Cach

Message par pa_t »

Salut à tous,

Mon goût immodéré pour les vieilles grattes fait qu'il est rare que je fasse de la pub pour un luthier vivant (à part pour Jean-Marc Perrin :wink: )... Mais là...
J'ai fait une véritable découverte au Django Memorial 2014, à Augsbourg: les guitares de Vit Cach, un jeune luthier tchèque, qui fait des copies Selmer vieillies.

D'habitude, je n'aime pas trop le faux vieux, mais là, c'est vraiment super bien fait, et - surtout - ça sonne d'enfer! J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des quantités de copies Selmer, mais celles de Cach que j'ai pu tester à Augsburg sont vraiment terribles. Jamais entendu un son comme ça: à la fois caverneux, compact, clair et puissant, bref, vraiment très très Selmer!

Samson et Dorado Schmitt, de passage, les ont essayées (ici une petite bouche - celle que j'ai achetée - et une grande bouche) et étaient - eux aussi - très impressionnés:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ET1XX2H9XGg[/youtube]

A début, Samson joue ma guitare ma Vit Cach petite bouche, puis à 3 min 46 sec. c'est Dorado qui la joue.

Ceux qui étaient à Augsbourg cette année – Steven notamment - savent de quoi je parle...

Et - ce qui ne gâte rien - elles ont une sacrément belle gueule:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, Vit Cach, jeune luthier, très sympa en plus, sera à Samois cette année, (au camping de Samoreau, plus exactement), avec ses guitares. Et franchement, elles valent le détour si on aime le son à l'ancienne.

Sinon, il a une page FaceBook (https://www.facebook.com/cachguitars).

Un seul risque: craquer pour une de ses guitares...

P.S. Et je n'ai pas d'actions dans l'affaire, qu'on se le dise! c'est juste un coup de coeur...
Dernière modification par pa_t le jeu. 06 juil. 2023, 12:34, modifié 5 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Guitares Vit Cach

Message par Lefebvre »

C'est très sympa de partager cette info, merci.
En effet elles ont une belle gueule ces guitares. Et un sacré grain!
Quels sont les tarifs de ce luthier?
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Message par pa_t »

Lefebvre a écrit :C'est très sympa de partager cette info, merci.
En effet elles ont une belle gueule ces guitares. Et un sacré grain!
Quels sont les tarifs de ce luthier?
Nicolas
C'est avec plaisir, Nicolas: je trouve que le travail de ce tout jeune luthier (il en est à son 26e instrument) mérite vraiment d'être mieux connu.
Quant à ses tarifs, je les trouve très raisonnables, compte tenu de la qualité des instruments: les prix des modèles présentés à Augsbourg variaient entre 2'000 et 2'200 EUR, selon le traitement du manche (renforts en carbone ou non), avec ou sans étui rigide.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Message par pa_t »

Alors voilà en prime 2 minutes de vidéo - façon cuisine - mais qui permet quand même de se faire une petite idée du son de la bestiole (et de la blancheur de mes mollets, accessoirement): https://www.youtube.com/watch?v=wFceHG2 ... e=youtu.be

C'est la première fois que je tombe sur une guitare fabriquée en 2014 et qui sonne comme si elle avait déjà 50 ans! Apparemment, Vit Cach n'a pas reliqué que la lutherie... Etonnant, non?
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Re: Guitares Vit Cach

Message par PapaTom »

Salut pa_t,

oui, étonnant. Je ne connaissais pas du tout ce luthier.

A l'occasion, je serais intéressé par l'écoute par un enregistrement de la guitare seule, sur un morceau en chord melody, histoire de pouvoir vraiment se rendre compte de la façon dont elle chante seule ;)

Belle guitare en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Guitares Vit Cach

Message par pa_t »

PapaTom a écrit :Salut pa_t,

oui, étonnant. Je ne connaissais pas du tout ce luthier.

A l'occasion, je serais intéressé par l'écoute par un enregistrement de la guitare seule, sur un morceau en chord melody, histoire de pouvoir vraiment se rendre compte de la façon dont elle chante seule ;)

Belle guitare en tout cas!
Salut Tom. Oui, ça sonne vraiment très bien!

Je n'ai hélas pas le temps, ces jours-ci, de te faire un morceau en accords seuls. Mais, en attendant, pour te faire patienter, je te propose la vidéo que tu as déjà entendue, mais dans une version sans accompagnement.

Ca donne une petite idée - évidemment incomplète et médiocrement enregistrée - de la chose, mais c'est déjà ça: https://www.youtube.com/watch?v=sCWNnHg2c_c

Ton oreille exercée aura sans doute repéré que la corde de Mi aigu plafonne un peu. La faute à mon coup de poignet, assez sec, et au médiator en écaille de 3mm, assez arrondi que j'utilise. Je vais monter les cordes de Mi (et peut-être de Si) en tirant 11 (et 15). En principe, ça devrait suffire à corriger la chose.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Répondre