Selmer Or not Selmer

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Selmer Or not Selmer

Message par KOBAIAAH »

Au cours de mes pérégrinations j'ai trouvé une manouche avec étiquette Selmer mais aucunes des caractéristiques classiques. Vu le peu de connaissances que j'ai en la matière qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Image
Guy
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Selmer Or not Selmer

Message par Remi Preuller »

Probablement une Selmer à l'origine, puis "bien" bricolée dans le temps : au minimum cordier et mécaniques changés dans une logique plus utilitaire qu'esthétique... Une gratte de musicien, probablement, pas de collectionneur en tout cas ;)
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Re: Selmer Or not Selmer

Message par henri »

D'autres photos sont indispensables pour émettre un "avis" La jonction tête manche, la face avant de la tête,et unE photo de la guitare en entier pour voir la ligne générale. Le numéro de la guitare sur l'étiquette , si il y en un, permettrait de rechercher un peu plus sérieusement.Une étiquette ne fait pas une Selmer, comme une hirondelle ne fait pas le printemps. J'ai acheté une guitare avec étiquette Selmer, bien reproduite, seule l'étiquette était très proche de l'originale....................
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Re: Selmer Or not Selmer

Message par PapaTom »

Effectivement, il faudrait voir la jonction tete / manche, la tete, la talon, l'épaisseur de la caisse au talon et au cordier,...

A première vue, j'ai un doute par rapport :
- au pan coupé que je trouve très arrondi, mais c'est peut être un effet de la photo
- aux repères de touche : les deux derniers sont sensés faire 6 et 4mm, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Re: Selmer Or not Selmer

Message par PapaTom »

En regardant encore de plus près la 2eme photo, les trous pour les axes de mécaniques semblent faire 6mm. Or, sur les Selmers, il y avaient des collerettes pour guider les axes. Apparemment, cette tête n'en a jamais eu...
De plus, l'arrondi du bas de l'arriere de la tête ne ressemble pas à celui d'une Selmer : il est beaucoup plus en V ici.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Re: Selmer Or not Selmer

Message par KOBAIAAH »

Merci à tous de vos avis je suis ébahi de vos compétences. Au demeurant quand j'ai vu cette gratte je me suis douté immédiatement que quelque chose clochais. Le propriétaire ne l'ayant pas payé très cher il n'y à pas de malaise. Je suis curieux de savoir quand meme le parcours de cette gratoune.
Guy
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Selmer Or not Selmer

Message par franky »

le bas se l'arriere de la tet n'as rien a voir avec celui de la Selmer.on dirait qu'il n'y a pas de tete rapportée.c'est une fausse vielle :wink:
pas de numero sur l'etiquette
Répondre