Bonjour Cathy,
Petite allure rétro sympathique cette guitare! Elle me fait penser aux mamies aux cheveux violets permanentés. Bon c'est pas très pertinent comme remarque.
Pour ton souci de sillet, comme l'a dit Papatom, grâce à la frette 0 il sert seulement de guide corde. En fait ton sillet est cassé et la tension des cordes a naturellement écarté les deux parties, c'est la raison pour laquelle ''ça dépasse''.
Essaie de recoller proprement les deux parties, de la super-glu suffira largement. J'ai eu cette cassure au bord de l'encoche du mi grave d'une basse, ça tient. Sinon epoxy.
Il faut s'assurer que les deux parties s'emboitent parfaitement, le dessous reposant sur le manche doit être bien plat, la face en contact avec la touche bien d'équerre avec le dessous. Rien de bien compliqué, il faut faire les choses proprement par principe et aussi pour ne pas créer d'effort parasite qui recassera la réparation. En 30 secondes c'est réglé.
D'ailleurs un sillet neuf en os j'aurai plutot dit autour de 40 euros. En fonction de tes moyens garde plutot cet argent pour un jeu de cordes neuves, et une fois ravigotée par ses nouveaux attributs tu envoies la mamie pour un petit coup d'oeil chez un luthier avec le réglage truss/chevalet qui va bien!
Il va regarder si le manche est bien droit, pas vrillé, ajuster le truss si besoin, puis régler la hauteur des cordes en fonction de ce que le renversement et l'état des frettes permettent. Pour l'intonation, ça se fait avec les cordes neuves bien stables et un accordeur mais la position des pontets n'a pas l'air déconnante.
->Peux tu déjà nous dire comment se porte le manche?
->Tu dis que tu as descendu les molettes au max, on mesure la hauteur entre le dessous de la corde et le dessus de la frette à la 12eme case, ça donne quoi pour les deux cordes de mi?
Sinon j'ai fait une petite recherche, voilà quelques infos:
C'est une marque allemande des années 60, ça veut dire faisan en allemand, oui oui, mais en fait c'est la contraction du nom de Franz Sandner. A l'époque c'était une pratique courante de former un nom de marque de cette façon. Ces guitares ressemblent aussi aux Hopf, ou Klira par exemple:
http://www.blackguitars.com/gallery.htm (aller en bas de page, la partie German)
de la à piger qui fournit qui, vu la production pléthorique allemande de l'époque, je ne sais pas.
Sinon une histoire à dormir debout à partir des infos ici:
http://www.schlaggitarren.de/home.php?t ... er&kenn=14
On y apprend que Franz-le créateur de Fasan (né en 1903), avait un Franz homonyme dont le fils Joseph (né en 1924) a créé la marque Isana. Encore plus fou il y a un autre Joseph, aucun rapport de famille là encore, propriétaire d'une scierie et vendeur de bois de lutherie, dont le fils Alois Sandner (né en 1909) a créé la marque Alosa.
Tous ces gens viennent du même bled Schönbach, produisent des archtop qui se ressemblent (dessin, forme de la tête etc...) à la même période (juste après 1945 jusqu'aux années 60) mais n'ont aucun rapport famillial direct, que des fils uniques!
Un long post en anglais sur les archtop Alosa (Alois Sandner):
http://www.euroguitars.co.uk/viewtopic. ... da9fa4c996
Alosa a produit des archtops de 1947 à 1958, existe toujours mais fait de la lutherie quatuor aujourd'hui (source leur site:
http://www.alois-sandner.de/en/about-us/alosa-guitars).
Pour les bois, dur dur de savoir avec tes photos et la couche de peinture! Je dirais que c'est une guitare d'entrée de gamme, fond et éclisses en laminé. Même pour la touche je ne saurai te dire, ta première photo est flashy et la seconde un peu floue.
Pour les cordes, le barrage est certainement un parallèle bien rustique, sur le topic des Alosa y en a une défondé d'ailleurs. Même si les Argentines et les filets plats sont des choix courants, j'aurai tendance à mettre les premières -qui me semble de tension faible même si je trouve les chiffres nul part- sur une construction plus légère, et des filets plats sur une jazz à micro magnétique (pour faire du wes montgomery)?
Bref peut être me trompe-je mais gout personnel en acoustique sans micro je tenterai carrément des cordes de folk style phosphore bronze d'addario ej16 light ou ej26 custom light. ça fait autour de 70 kilos et 65 kilos de tension mais ça correspond a ce qu'ils proposent en ''gipsy strings'' en medium et light mais avec des tirants qui font mal au doigts.
Une petite video en mode électrique pour se donner l'eau à la bouche, avec un micro en bout de touche:
http://www.youtube.com/watch?v=SklgtTUnbTk
Si tu veux mettre d'autres photos pour admirer l'engin, voir le bois, la courbure du manche, l'état des frettes, courbure de la table?
Quelqu'un a les tensions des cordes savarez Argentine? (j'ai celles des savarez nylons classiques pour les intéressés)