Ma Castelluccia

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dadjplh
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 19:50
Localisation : Région Grenobloise

Ma Castelluccia

Message par dadjplh »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site. Je voudrais vous présenter ma guitare Castellucia Bouche en D.

Les photos sont visibles sur :
https://picasaweb.google.com/dadjplh/Ca ... directlink

J'ai acheté cette guitare neuve, en 1958. J'avais alors 16 ans.
Deux ou trois ans plus tard je l'ai dotée d'un micro Stimer qui avait le fil micro attaché (très commode!), et un an plus tard j’ai remplacé le fil par un mini jack. J'ai un peu tâtonné pour monter le micro, avant de trouver la bonne place, d’où les stigmates de mes essais visibles sur la table autour de la bouche. A l’age que j'avais, on ne se préoccupe pas des détails, pas plus que de savoir si sa guitare peut devenir un objet de collection.
A l'époque, je lui avais associé un ampli RV10 que j'ai bêtement bazardé des années plus tard.
La vie,, le mariage, les enfants et le boulot m'ont fait délaisser la guitare et la Castelluccia est restée seule pendant de très longues années.

En 2001, une mauvaise chute au cours d'une manipulation lui a décollé partiellement le manche. Je ne pouvais pas la laisser dans ce triste état et l'ai confié au luthier Patrice Blanc, alors installé à Grenoble.
Il a fait un travail extra :

Remontage du manche en lui donnant un peu d'angle pour abaisser l'action tout en gardant un chevalet assez haut pour avoir une bonne pression sur la table et obtenir une bonne projection du son,

Planification de la touche et changement des frettes

recollage de la table sur l'arrière qui avait un peu souffert

Fabrication d'un chevalet en ébène (il n'est pas sur les photos). J'en ai refait un en merisier teinté en noir pour abaisser un peu l'action et ai gardé celui en ébène pour les grandes occasions.

Changement des mécaniques, car celles d'origine n'en pouvaient plus.

Voila son histoire. Merci de vos commentaires.

Jean-Pierre
Dernière modification par dadjplh le sam. 20 juil. 2013, 17:49, modifié 3 fois.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

touche

Message par germ »

Bonjour Jean Pierre,

Belle photo .. belle guitare, tu la rejoue alors ....

La touche semble plus épaisse au niveau de la table .... est un ajout de calle ou bien la touche elle même qui est travaillée ainsi ?
elle mesure combien d'épaisseur au niveau de la table (au niveau de la bouche)
et combien sur la longueur du manche ?

Merci

Germ
dadjplh
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 19:50
Localisation : Région Grenobloise

Re: touche

Message par dadjplh »

germ a écrit :Bonjour Jean Pierre,

Belle photo .. belle guitare, tu la rejoue alors ....

La touche semble plus épaisse au niveau de la table .... est un ajout de calle ou bien la touche elle même qui est travaillée ainsi ?
elle mesure combien d'épaisseur au niveau de la table (au niveau de la bouche)
et combien sur la longueur du manche ?

Merci

Germ
Merci Germ,

Effectivement le luthier a inséré une cale en biseau pour donner un angle au manche. La cale fait 3mm d'épaisseur au niveau du micro sur 10cm de long. La touche proprement dite fait 8mm d'épaisseur sur le manche. Ce qui fait un angle de 1,72 °. Il a fallu retravailler le talon du manche pour permettre la bascule de l'ensemble. Qu'en disent les luthiers ?

Malheureusement, je ne joue plus de cette guitare. Mes vieux doigts ne me permettent plus de dompter la belle. C'est un sujet qui me tracasse car ni mes enfants, ni mes petits enfants ne jouerons un jour de cette guitare. Si bien que je me demande si il ne serait pas préférable de la vendre à quelqu'un qui lui redonnerait sa voix.
C'est un peu mélo, mais c'est bien le sens général.

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bonjour Jean-Pierre, bienvenue sur le forum.

Merci de ces excellentes photos. Belle remise en état, vraiment soignée. Et - bien sûr - belle guitare! Elle me plaît d'autant plus qu'elle est la soeur jumellle de la mienne (c'était apparemment une famille nombreuse, apparentée, pour la mienne, à la famille Beuscher pour la vente...):

Image

Comment sonne -t-elle? La mienne est un instrument puissant, au timbre très boisé (https://dl.dropboxusercontent.com/u/366 ... son_02.mp3), dont la touche a été remplacée et le manche renforcé par une barre de carbone par Laurent Huchard à Oyonnax.

A noter que je cherche toujours un cordier Catelluccia ancien

Image

(avec le monogramme "JC" ou sans), avis aux amateurs...
Michael Mig
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 juil. 2013, 15:40

Castelluccia

Message par Michael Mig »

Bonjour Jean-Pierre,
Je suis désolé pour mon mauvais français(J'utilise Google Translator). Je suis guitariste de jazz manouche de Kiev, Ukraine. Je voudrais acheter votre belle guitare castelluccia. Est-il possible d'envoyer en Ukraine? Je paierai les frais d'envoyer. J'ai vu votre annonce dans Leboncoin et ecrit a Vous, mais je ne suis pas sûr si vous avez reçu mon message, J'ai donc décidé de vous inscrire ici.

Merci

Michael
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

tres belle guitare.j'aurai ete interesse ,le probleme est qu'il faut aller a Grenoble.dommage
Répondre