LA BELLE ITALIENNE

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

LA BELLE ITALIENNE

Message par groucho »

Bonjour à tous et compliments pour ce beau forum !

J'aurais besoin de vos lumières pour identifier cette guitare d'un grand-père trouvée ces jours-ci en Sardaigne - Italie.

Image

J'envoie d'autres photos ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

Image


Bon voilà ! malheureusement je n'ai pas pu l'essayer car pas de pont ni de cordes ...
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Bonjour,

Je n'ai que peu de connaissance, aussi je ne saurais déterminer l'origine de cette manouche. Mais je suis assez surpris par la facture de l'ensemble, l'asymétrie des coupes de la tête, le manche semble légèrement voilé (illusion d'optique ?), la fixation du cordier qui semble centré sur la table d'harmonie, ne correspond pas au centre du filet sur les éclisses. La rosace semble déformée...

À mon humble avis, c'est une fabrication d'amateur. Je n'ai pas envie de porter un jugement sur le travail du réalisateur de ce projet.

Montes des cordes et fait la sonner ;) Tu verras bien.
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

Effectivement le manche est légèrement voilé et la rosace est un peu flagada. Tu as bien noté les mêmes choses que j'avais remarqué. Elle est un peu bizarre.

La semaine prochaine je mets un chevalet et des argentines et on va voir ce qu'elle vaut... j'aime bien la couleur de la table et les filets sur la touche

Merci en tous cas pour ta réponse
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Il y a effectivement quelques assymétries!
Mais je ne pense qu'il s'agisse d'un travail d'amateur car il y a quand même un gros travail de lutherie effectué: bel ajourage de la tête, manche avec inserts en ébène, incrustation de nacre tout le long de la touche (quelle galère!), filets de rosace et de caisse, vernis au tampon... Un travail d'amateur très éclairé alors: je ne pense pas que le forum de lutherie de Benoît existait à l'époque de la conception de cette guitare!

Elle est bien belle en tout cas, il me tarde de savoir ce qu'elle a dans le ventre cette italienne!
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

Oui et en plus en Sardaigne ce type de guitares est très peu utilisé. Il utilisent la guitare baryton avec un diapason de 70.5 cm avec un accord spécial Mi2 Do3 Do3 Sol3 Do4 Mi4 ou Mi2 Do3 Do3 Sol3 Si3 Mi4.

Cette guitare sarde est impressionnante avec des dimensions de 108 cm de long, 44 de large et 11 de hauteur. Accordée une quarte ou une quinte plus bas.

Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

très belle gratte! 8)
Pour l'identification difficile à dire...
Après les "défaut" ne sont en aucun cas une preuve d'amateurisme, quand on voit certaines vieille guitares "manouche" des années 50 d'illustres luthiers tel Di Mauro Castellucia Busato etc on est loin de la perfection et pourtant elle sont devenue une référence en matière sonore (voir même esthétique je veux dire par là qu'elle colle à l'image roots associé au style manouche pur)
Tiens nous au courant de tes impressions quand tu auras monté les cordes.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

Entendu ! j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Vinbert a écrit :voir même esthétique je veux dire par là qu'elle colle à l'image roots associé au style manouche pur
J'apprends quelque chose, il faut que je me documente à se sujet, merci.

En plus cela peu faire un bon projet de restauration, quelques belles heures passionnante en perspective :)
Avatar de l’utilisateur
groucho
Messages : 9
Inscription : ven. 05 juil. 2013, 07:34

Message par groucho »

C'est vrai qu'en la regardant la première fois je me suis dit : "je rêve !".

La couleur de la table d'harmonie est assez surprenante, elle se situe dans nos souvenirs quelque part entre le bas-armagnac et la ténarèse une fois que sont tombés les premiers décrets de la prohibition.

J'ai eu aussi l'impression que les barrettes sont celles d'origine d'une couleur un peu dorée, elle n'a pratiquement pas été jouée...

C'est très amusant de constater que l'on projette pas mal de sentiments quand on regarde une gratte, je crois que cela s'appelle le désir.

Je pense à un son assez présent, brossé sec et légèrement cassé avec des basses énormes quand on les provoque et des aigus qui couinent en sustain lorsque l'on évoque.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Guitare

Message par germ »

Ce ne serait pas une castelluccia ( aux filets en demi chevron) ou une Busato qui a apparemment utilisé les mêmes filets ....
En tout cas très belle
frankb
Messages : 37
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 16:02

Message par frankb »

Bonjour

Pour moi c'est castéllucia (tete talon filets.)..c'est plutot rare en petite bouche, beau modele..
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Ça va être très dur à authentifier d'une manière certaine.
Il s'agit peut-être d'une commande spécifique, il s'agit peut-être d'une lutherie étrangère, les français n'ayant pas l'exclusivité des guitares manouches. Les filets ne sont pas à mon avis un révélateur sur le concepteur de la guitare.
Répondre