Bonjour besoin de votre avis sur guitare manouche

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Odile
Messages : 5
Inscription : lun. 01 avr. 2013, 12:39

Bonjour besoin de votre avis sur guitare manouche

Message par Odile »

:D bonjour, nouvelle sur le forum je me présente Odile de Suisse...
Voila j'ai un problème pour l'achat d'une guitare manouche, visiblement après avoir parcouru le net il y à deux choix possibles dans les prix pour moi, la dg -255 gitane et une Maurice Dupont nomade, j'ai bien vu une autre la md100 mais en tout cas sur youtube ca sonne très folk et brillant.. et ce n'est pas le même prix, comment orienter mon choix sachant que je joue depuis 10 ans, mais aucune connaissance en jazz manouche , toutefois je voudrais un instrument qui puisse durer sans avoir à changer dans deux ans, que me conseillez vous, ? Je suis en suisse et nous on à que le grand fournisseur par correspondance T...... Et j'ai lu que leur guitares sont livrées les chevalets collés de travers... C'est vrai??? Quelqu'un à l'expérience de cela? Et les modèles Gitane j'ai vu quil y à d'autres modèles petite bouche , la 300 et d'autres plus chers , mais sans avoir rien trouvé comme avis d'utilisateur...pouvez vous m'aider à y voir plus clair? J'ai un budget de 2000 euros max , comment m'orienter sans forcément tout dépenser dans un nom...merci à vous toutes et tous de votre aide.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Bonjour Odile de Suisse!

Bienvenue dans l'univers du jazz manouche!
Tu as un budget conséquent et devrais trouver une guitare sans trop de problèmes.
Tu peux t'orienter directement sur une guitare de luthier neuve ou d'occasion (Castelluccia, Alves de Puga, Mateos, Provost, Ald, Di Mauro, Provost, Mazaud...).
Tu peux aussi envisager l'achat d'une guitare d'étude pour commencer et la changer dans quelques années une fois le jeu assimilé. Dans ce cas là les gitane dg255 ne sont pas mal (voir l'occasion), mais aussi les anciennes guitares d'étude (Couesnon, Gérôme, Patenotte, Sonora...).

Il faut essayer les guitares, c'est très important. Et pour commencer dans le style il est important d'avoir une guitare confortable et bien réglée.

Personnellement je commencerais avec une vieille manouche d'étude d'occasion (qui aura l'avantage d'avoir un son authentique, mais attention aux manches qui sont des fois trapus!) et envisagerais plus tard l'achat d'une guitare plus haut de gamme.

Nicolas,

ps: comme tu auras vu je n'ai pas cité les Dupont Nomade ou Md100 que je trouve très peu intéressantes et bien chères pour ce que c'est, mais ce n'est qu'un avis personnel....
Odile
Messages : 5
Inscription : lun. 01 avr. 2013, 12:39

Pas de gitane haut de gamme alors???

Message par Odile »

Merci de ta réponse Nicolas , le seul problème c'est pour moi de juger...sur pièce car justement jy connais pas grand chose, les Gitanes haut de gamme faut pas toucher??? Ca vaut pas la peine, compte tenu que le rapport qualité main d'oeuvre, semble être assez bon...Comme ca que j'ai lu, et beaucoup de post disaient que la lutherie c'était bien mais souvent on paie le nom ...j'ai même lu que une gitane d- 255 ca valait largement une Dupont nomade comment esce possible ? Y a des magasins ou trouver des occases fiables sur paris ???
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Odile et bienvenue à toi

C'est sûr dans ces budgets tu seras largement gagnante en t'orientant vers une vieille mamie qui a fait ses preuves. Les occasions ne manquent pas et en plus du son original, tu auras en bonus le look, l'odeur, et le plaisir de jouer sur un instrument qui a une histoire...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Odile
Messages : 5
Inscription : lun. 01 avr. 2013, 12:39

Message par Odile »

Bon eh bien je vais chercher quelque chose dans l'occasion alors :D
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

bonjour Odile
tu es où en Suisse ? quel est ton budget ? car entre une gitane 255 neuve et une Dupont Nomade neuve il y a un sacré écart suis d'accord avec Birdie .Si tu es du côté de Neuchâtel Bâle tu peux aller voir J-M Perrin c'est un fameux luthier c'est pas très loin sinon les annonces du bon coin sur la région devrait te permettre un certain choix faut essayer de toute façon...et y a peut être Pat du forum qui peut peut être t'aiguillier
Arnaud
Odile
Messages : 5
Inscription : lun. 01 avr. 2013, 12:39

Suis a Lausanne

Message par Odile »

Merci de ces infos la Suisse c'est vite traversé et ce luthier a l'air d'avoir de tres jolies guitares, il est dans des prix possibles? Ou on tape direct dans les 2000 minimum???
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Parfois il a des occasions des gens qui revendent leur guitares de lui ou d'autres 1er point. 2eme point aller le voir et discuter, voir les bois, jouer devant lui, lui dire ce que tu cherches comme son etc tout cela provoquera un déclic sans doute et peut être l'approche sera différente par rapport à l'acquisition de l'instrument...le prix est une chose ses délais sont longs mais comme ça tu as le temps de mettre les sous de côté...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui Arnaud donne une bonne idée, les luthiers ont souvent des guitares d'occasion. L'avantage c'est que la guitare est parfaitement révisée et réglée, et que le luthier saura, mieux qu'un vendeur en magasin, te conseiller en fonction de ton jeu et de tes souhaits...

Un lien vers une guitare Perrin qui sonne à la perfection (à mes oreilles). Bon le guitariste y est pour quelque chose aussi.... Merci à Bobpelo !

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Bonjour Odile,
Je suis d'accord avec les avis les luthiers en général et sur Jean Marc Perrin en particulier.
Vas y vas le voir, il est de trés bons conseils et en plus c'est un homme trés gentil qui connait bien son boulot.
Tu ne le regretteras pas.
Erick je suis OK avec toi sur cette JM Perrin énorme......
Odile tiens nous au courant de tes choix, et si tu va voir Jean Marc, transmets lui mes amitiés et mon bonjour de Nouméa.
Dom.
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

....si tu es à Genève ou pas loin ,mon frère en à deux, une érable et l'autre palissandre de Rio moyenne bouche toute les deux si tu veux essayer ou les entendre je peux te laisser ses coordonnées ...
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Lou gadjo,
Ton frére en a deux.....?? A faire essayer ou a entendre.........??.hihihihihi
Excuses moi mais j'ai pas pu résister......hihihihihihi
Dom de Nouméa.
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:D je m'y attendais :wink:
Répondre