Favino ou pas..
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20
Favino ou pas..
Bonjour à tous.
Enfin je vous propose un petit post après avoir beaucoup lu sur le forum et avec grand intérêt..
L'été dernier en faisant un petit tour par hasard à ''Sud Musique'' à Arles je suis tombé sur une superbe et veille manouche archtop planquée au fin fond du magasin, j'ai même failli passer à côté.
Je demande au vendeur de la voir de plus près et de m'en dire plus.
Il me dit que c'est une Favino des années 40 mais quelle n'a pas de signature car elle à perdue son étiquette.. (Bien-sur je ne suis toujours pas certain d'avoir en main une Favino, pas sur de la date non plus)
Pas de signature, donc pas chère..Exactement ce que je cherche..
Vous imaginez le palpitant juste en dessous des 180.
mmmh miam:)
Je demande à la tester bien sur..
Avant de jouer, je l’ausculte.
j'observe pas mal de fissures sur la table, principalement aux abords des ouïes, plus une très longue sur la touche en ébène.
Côté bois, je ne suis pas un expert mais je crois bien que la table est en cèdre, que le manche et les éclisses sont en palissandre, que le sillet est en ébène, le dos est juste trop vernis pour me prononcer.
Presque tout l'accastillage ne semble pas être d'origine, les mécaniques ont été changées, le cordier également, le sillet de manche aussi..
Les frettes ont salement morflées..
L'action est très haute (5mm), et le diapason digne d'une manouche (670mm après mesure).
Les vernis sont simplement dégueulasses, du pur jus, un vrai plaisir des yeux.
Je l'accorde..la corde de sol pète, c'était une putain de corde en bronze bordel de pute borgne.
Le vendeur me la change et m'explique que c'est son stagiaire qui à fait du sale travail..Bref..
Je joue.
Ça sonne mais ce n'est pas énorme au premier abord, par-contre les aigus et les médiums sont puissant, le sustain est incroyablement long.. Les basses en revanche sont très moyennes, normal remarque pour une archtop. Le son dans l'ensemble reste étouffé (en jouant abondement dessus en quelques mois le son c'est ouvert).
Je l'achète bien sur, 600 euros.
Le problème c'est le manche, trop vieux et trop tordu.. En perspective pas mal de travail à faire sur cette cocotte.. Renversement du manche, refaire la touche, le frettage et les sillets, changer le cordier, s'occuper des fissures..
Pour la restauration je pense aller voir Yoann Charbonnier qui vient de reprendre l'atelier de Joël Laplane à Marseille.
Bon ok, je sais..J'envoie les photos , Spécialement pour Darwin et Birdie;)
Enfin je vous propose un petit post après avoir beaucoup lu sur le forum et avec grand intérêt..
L'été dernier en faisant un petit tour par hasard à ''Sud Musique'' à Arles je suis tombé sur une superbe et veille manouche archtop planquée au fin fond du magasin, j'ai même failli passer à côté.
Je demande au vendeur de la voir de plus près et de m'en dire plus.
Il me dit que c'est une Favino des années 40 mais quelle n'a pas de signature car elle à perdue son étiquette.. (Bien-sur je ne suis toujours pas certain d'avoir en main une Favino, pas sur de la date non plus)
Pas de signature, donc pas chère..Exactement ce que je cherche..
Vous imaginez le palpitant juste en dessous des 180.
mmmh miam:)
Je demande à la tester bien sur..
Avant de jouer, je l’ausculte.
j'observe pas mal de fissures sur la table, principalement aux abords des ouïes, plus une très longue sur la touche en ébène.
Côté bois, je ne suis pas un expert mais je crois bien que la table est en cèdre, que le manche et les éclisses sont en palissandre, que le sillet est en ébène, le dos est juste trop vernis pour me prononcer.
Presque tout l'accastillage ne semble pas être d'origine, les mécaniques ont été changées, le cordier également, le sillet de manche aussi..
Les frettes ont salement morflées..
L'action est très haute (5mm), et le diapason digne d'une manouche (670mm après mesure).
Les vernis sont simplement dégueulasses, du pur jus, un vrai plaisir des yeux.
Je l'accorde..la corde de sol pète, c'était une putain de corde en bronze bordel de pute borgne.
Le vendeur me la change et m'explique que c'est son stagiaire qui à fait du sale travail..Bref..
Je joue.
Ça sonne mais ce n'est pas énorme au premier abord, par-contre les aigus et les médiums sont puissant, le sustain est incroyablement long.. Les basses en revanche sont très moyennes, normal remarque pour une archtop. Le son dans l'ensemble reste étouffé (en jouant abondement dessus en quelques mois le son c'est ouvert).
Je l'achète bien sur, 600 euros.
Le problème c'est le manche, trop vieux et trop tordu.. En perspective pas mal de travail à faire sur cette cocotte.. Renversement du manche, refaire la touche, le frettage et les sillets, changer le cordier, s'occuper des fissures..
Pour la restauration je pense aller voir Yoann Charbonnier qui vient de reprendre l'atelier de Joël Laplane à Marseille.
Bon ok, je sais..J'envoie les photos , Spécialement pour Darwin et Birdie;)
Belle guitare et beau projet, bien présenté. C'est tout de suite mieux avec de bonnes photos...
Comme tu dis, y'a pas mal de boulot !
Es-tu sûr qu'il s'agit d'une "vraie" archtop ? Je veux dire table et fond sculptés. La table me parait assez fine au niveau des ouies.
Le barrage dessiné sur ton plan est le barrage d'origine ? Tu as pu regarder à l'intérieur ?
Comme tu dis, y'a pas mal de boulot !
Es-tu sûr qu'il s'agit d'une "vraie" archtop ? Je veux dire table et fond sculptés. La table me parait assez fine au niveau des ouies.
Le barrage dessiné sur ton plan est le barrage d'origine ? Tu as pu regarder à l'intérieur ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20
La table et le fond sont sculptés oui.
Pour ce qui est du dessin du barrage, j'ai réussi a faire passer mon téléphone portable par une ouïe pour prendre des photos de l'intérieur.
Le problème c'est cette table très fine 3,4mm et le chevalet repose sur rien, du coup j'ai peur que la table s'affaisse avec le temps.
La guitare pèse une plume, 1kg613.
je demanderai au luthier de prendre des photos une fois la table décollée..
Pour ce qui est du dessin du barrage, j'ai réussi a faire passer mon téléphone portable par une ouïe pour prendre des photos de l'intérieur.
Le problème c'est cette table très fine 3,4mm et le chevalet repose sur rien, du coup j'ai peur que la table s'affaisse avec le temps.
La guitare pèse une plume, 1kg613.
je demanderai au luthier de prendre des photos une fois la table décollée..
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
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- Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20
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- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 06 févr. 2013, 11:09, modifié 1 fois.
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- Benoit de Bretagne
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- Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20
Merci Benoit !! Les dimensions sont quasiment les mêmes..
Il y a une sale couche oui, ça déborde sur les filets..
Le son ressemble beaucoup, en visionnant cette vidéo ça me frappe : http://www.youtube.com/watch?v=yV15OhiVIjA
Benoit, j'ai des questions :
Ça donnerait quoi si je fais changer le diapason de 67 en 66 ?
Et pourquoi il me manque un barrage sous le chevalet ? Je sens la table du coup très fragile..
Il y a une sale couche oui, ça déborde sur les filets..
Le son ressemble beaucoup, en visionnant cette vidéo ça me frappe : http://www.youtube.com/watch?v=yV15OhiVIjA
Benoit, j'ai des questions :
Ça donnerait quoi si je fais changer le diapason de 67 en 66 ?
Et pourquoi il me manque un barrage sous le chevalet ? Je sens la table du coup très fragile..
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