Favino ou pas..

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Favino ou pas..

Message par NanoFavino »

Bonjour à tous.

Enfin je vous propose un petit post après avoir beaucoup lu sur le forum et avec grand intérêt..

L'été dernier en faisant un petit tour par hasard à ''Sud Musique'' à Arles je suis tombé sur une superbe et veille manouche archtop planquée au fin fond du magasin, j'ai même failli passer à côté.

Je demande au vendeur de la voir de plus près et de m'en dire plus.
Il me dit que c'est une Favino des années 40 mais quelle n'a pas de signature car elle à perdue son étiquette.. (Bien-sur je ne suis toujours pas certain d'avoir en main une Favino, pas sur de la date non plus)
Pas de signature, donc pas chère..Exactement ce que je cherche..
Vous imaginez le palpitant juste en dessous des 180.
mmmh miam:)
Je demande à la tester bien sur..
Avant de jouer, je l’ausculte.
j'observe pas mal de fissures sur la table, principalement aux abords des ouïes, plus une très longue sur la touche en ébène.
Côté bois, je ne suis pas un expert mais je crois bien que la table est en cèdre, que le manche et les éclisses sont en palissandre, que le sillet est en ébène, le dos est juste trop vernis pour me prononcer.
Presque tout l'accastillage ne semble pas être d'origine, les mécaniques ont été changées, le cordier également, le sillet de manche aussi..
Les frettes ont salement morflées..
L'action est très haute (5mm), et le diapason digne d'une manouche (670mm après mesure).
Les vernis sont simplement dégueulasses, du pur jus, un vrai plaisir des yeux.
Je l'accorde..la corde de sol pète, c'était une putain de corde en bronze bordel de pute borgne.
Le vendeur me la change et m'explique que c'est son stagiaire qui à fait du sale travail..Bref..
Je joue.
Ça sonne mais ce n'est pas énorme au premier abord, par-contre les aigus et les médiums sont puissant, le sustain est incroyablement long.. Les basses en revanche sont très moyennes, normal remarque pour une archtop. Le son dans l'ensemble reste étouffé (en jouant abondement dessus en quelques mois le son c'est ouvert).
Je l'achète bien sur, 600 euros.
Le problème c'est le manche, trop vieux et trop tordu.. En perspective pas mal de travail à faire sur cette cocotte.. Renversement du manche, refaire la touche, le frettage et les sillets, changer le cordier, s'occuper des fissures..
Pour la restauration je pense aller voir Yoann Charbonnier qui vient de reprendre l'atelier de Joël Laplane à Marseille.


Bon ok, je sais..J'envoie les photos :), Spécialement pour Darwin et Birdie;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Belle guitare et beau projet, bien présenté. C'est tout de suite mieux avec de bonnes photos...

Comme tu dis, y'a pas mal de boulot !

Es-tu sûr qu'il s'agit d'une "vraie" archtop ? Je veux dire table et fond sculptés. La table me parait assez fine au niveau des ouies.

Le barrage dessiné sur ton plan est le barrage d'origine ? Tu as pu regarder à l'intérieur ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

:) La table et le fond sont sculptés oui.
Pour ce qui est du dessin du barrage, j'ai réussi a faire passer mon téléphone portable par une ouïe pour prendre des photos de l'intérieur.
Le problème c'est cette table très fine 3,4mm et le chevalet repose sur rien, du coup j'ai peur que la table s'affaisse avec le temps.
La guitare pèse une plume, 1kg613.
je demanderai au luthier de prendre des photos une fois la table décollée..
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Elle ressemble fortement au modèle à ouïes de chez Castelluccia

Image
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Effectivement, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir en parcourant le forum, la Castelluccia ressemble fortement, mais elle n'est pas sculptée (enfin je crois)..
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

d'autres photos..

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Belles photos ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Merci, j'ai fait de mon mieux.. :o
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Superbes photos! (nano tout court!)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui ressemble fortement à une Casté :wink: !

ici, ptite photo de famille à l'atelier:

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 06 févr. 2013, 11:09, modifié 1 fois.
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

D’ailleurs si quelqu’un connait les dimensions de la Castelluccia ? Pour comparer..
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

celle que je possède ici 47cms longueur de caisse(hors talon), 40cms largeur de caisse(grand lobe), 28,7cms largeur (petit lobe), 100mm épaisseur au plus épais, 91mm au talon. Diapason 670mm.

La votre semble avoir été revernie au cellulo :wink: !

Benoit de Bretagne
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Merci Benoit !! Les dimensions sont quasiment les mêmes..
Il y a une sale couche oui, ça déborde sur les filets..
Le son ressemble beaucoup, en visionnant cette vidéo ça me frappe : http://www.youtube.com/watch?v=yV15OhiVIjA

Benoit, j'ai des questions :
Ça donnerait quoi si je fais changer le diapason de 67 en 66 ?
Et pourquoi il me manque un barrage sous le chevalet ? Je sens la table du coup très fragile.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Whouha les SUPER photos !!!!
La classe...

Bon, j'arrive un peu tard mais, très belle Castelluccia ... Et si le son est comme sur la Vidéo...Mazette !!

Et pourquoi changer le diapason?? Je ne vois pas ce que ça va te donner... tu es habitué à jouer sur plus court??
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

..Effectivement je suis habitué à jouer sur du 650mm et j'ai de petites mains !! Je voulais juste savoir si ça n'allait pas dénaturer le son, quitte à monter un tirant plus fort..? :?
Répondre