Favino ou pas..

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

NanoFavino a écrit :..Effectivement je suis habitué à jouer sur du 650mm et j'ai de petites mains !! Je voulais juste savoir si ça n'allait pas dénaturer le son, quitte à monter un tirant plus fort..? :?
Changer de diapason est techniquement possible, ceci dit la caisse à été conçu pour un diapason donné ce qui veux dire que l'on ne peux pas changé l'emplacement du chevalet (ou alors très peu, quelques mm). Cela va entrainé un raccourcissement du manche donc de la touche et tu n'auras plus 14 cases hors caisse mais 13,5 voir 13 (je dis ça un peu au hasard il faut calculer pour le savoir précisément).
Pour l'impact sur le son il y en aura forcément un, vu que la pression des cordes sur la table va changer... après dans quel mesure difficile à dire sans essayer.
Après je ne parle parle même pas du coût de la transformation qui risque d'être lourd.

A+
"petite" cantine
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Merci Vinbert !! Ce que je voulais faire c'est de déplacer en avant le chevalet de 5mm et de déplacer le silets de manche de 5mm également à fin de garder la 14ème case hors caisse.. Mais je ne veux pas que ça influence le son.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

vinbert, t'as déjà vu ces bêtes là ouverte ?
tu as du oublier qu'on est loin des Selmer !! Avec le pli, les barres ou reposent les pieds du chevalet... Là, il n'y a pas grand chose...

La mienne a une barre derrière le chevalet et une seconde (au moins ) 7 cm devant...
le chevalet tu le mets OU tu veux.... Ce n'est pas conçu si précisément, le plus gênant serait pour moi la trace des moustaches... Mais 5mm c'est minime... Vraiment pas grand chose...

Moi je dis que c'est complètement possible...
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Héhé moi pas avoir de moustache, donc je fonce.. Gracias Darwin :)
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben moi je suis plutôt d'accord avec Vincent.

Le problème n'est pas de savoir s'il y a un barrage sous le chevalet ou pas ? Le chevalet n'a pas été placé là par hasard et son déplacement va forcément avoir une influence sur l'équilibre sonore de l'instrument....

Si je devais raccourcir un diapason, je garderais le chevalet à son emplacement et réduirais la longueur de touche hors caisse.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Alors deux choses: (Ho lala, il était fort le café de ce midi!!)
je me suis trompé de modèle, pardon :oops: , à force je me suis mélangé les pinceaux avec toutes ces guitares... Je parlais d'une Castelluccia grande bouche, la plus traditionnelle... La tienne avec ses ouies, je ne connais pas le barrage, donc, je n'affirme rien...

Et seconde chose... ( sacré café...)
birdie, on parle de décaler de 5 mm...5 petits millimètres , ce n'est franchement pas grand chose pour une table qui (sans doute) n'a qu'une barre sous le chevalet...:wink:

vu les touches (fausses ou frettages de travers) qu'on voit d'origine sur la vieilles Castell, je doute que la barre soit collée au millimètre près... quand tu vois la tronche du renfort de joint de table... (
Quand tu vois qu'ils creusaient les tables sous les moustaches avant de les coller ( Non, ça ne sent pas la fissure à plein nez...)

J'aime beaucoup le son de ses guitares, lorsqu'il est boisé, puissant, chantant et Dorado Schmittesque , leur look aussi j'adore ... Je les aime vraiment beaucoup mais aussi parce qu'elles ont été construite sans maniaquerie, à la hache et au canif... J'aime bien ça... mais minutieusement conçu au millimetre près, ça non... Je n'y crois pas du tout... comme certaines Di Mauro... :wink:
On se l'ai déjà prouvé plusieurs fois, vous vous en souvenez ?:wink::wink:

Par contre, oui, ça aura une influence sur le son, mais 5 mm ne va pas lui enlever ses qualités...
Mais je me trompe surement, (ça y est , le café se dissipe, je me détends... ) peut être que je me trompe, mais c'est facilement vérifiable...
Tu décales ton chevalet vers l'avant de 5mm, (même de 7 pour accentuer l'effet ) , tu ré-accordes et tu joues...Tu nous diras si ça a changé (à par la justesse bien évidement...)
birdie, qu'en penses tu, comme test ... ça peut être rassurant de tester comme ça avant !...
Bon, allez, une sieste... c'est fini le café le midi, moi....
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Merki pour le débat..
Je teste ça ce soir :)
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

ok j'ai descendu le chevalet pour voir, ça sonne mais ça ne claque pas, je vais devoir être sage et garder le diapason a 67cm..Tempi pour le confort et mes petites mimines..
En tout cas un grand merci à tous :lol: !! Demain je téléphone au luthier..
A bientôt pour de nouvelles photos !!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Bon,Birdie et Vinbert, la prochaine tournée est pour moi et je me tais pendant 2 mois... Promis !

Moi ce que je vais faire sur la mienne, c'est d'enlever de la largeur à la touche, pour le confort... parce que c'est vrai quelles sont rudes !!

Mais je ... chut, je me tais... :!:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un diapason long donne plus d'oscillation de corde, plus de graves !
déplacer le chevalet, contribue à changer un emplacement stratégique par rapport à la structure prévue par le luthier... est ce que cela va jouer? améliorer, diminuer la sonorité? dur à dire! même si 5mm ne paraissent pas grand chose !

NanoFavino, vous avez ressenti une différence en remontant le chevalet de 5mm, comme quoi, ça tient à peu de chose!

Darwin , tu vas diminuer de 46mm au sillet à combien? Les Selmer avaient des manches "larges" identiques :wink: une classique fait 52au sillet, une folk Martin 44,5mm, 46, c'est correct !!!

Benoit de Bretagne
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Voilà la petite vieille est chez Yoann Charbonnier, prête à retrouvée sa fraicheur originelle.. :)
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

je la mettrai bien à 43 comme ma guitare de luthier que j'aime bien...
Quoi que mon manche préféré est un manche hyper gros et carré mais pas large... 40 ...
40!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais ça va faire un peu fin... Non??

43 peut être un bon compromis...
Mais c'était peut être le frettage d'origine qui me gênait...
Bref, j'essaye de réfléchir comment la rendre plus confortable...
Déjà un radius sur la touche et oui, pourquoi pas une frette 0 à 43 au lieu de 46 ...
J'y réfléchis encore...
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Re: Favino ou pas..

Message par NanoFavino »

Salut tout le monde !!
Même si il commence à dater, je fais remonter le sujet :lol: ..

Bon, comme ça fait un bon moment que la gratoune est restaurée et que je viens de faire des tests vidéo made in Go Pro, je vous poste une petite vidéo improvisée de la belle :wink:

http://youtu.be/9BXNzLau1lQ

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de belles photos mais ça viendra, promis...
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Favino ou pas..

Message par tintin.gwen »

un beau son très rond (mais tu joues aux doigts)...il faudrait voir avec un médiator
Répondre