Nouveau micro de Patrick Inghilleri

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Nouveau micro de Patrick Inghilleri

Message par Lefebvre »

Vous connaissiez certainement le travail de Patrick Inghilleri pour ces chevalets équipés équipés d'un capteur. Plus intéressants déjà que les bigtone car le capteur est moulé dans le chevalet et ne ramasse pas la pression au sillet et ensuite parce qu'ils ne nécessitent aucun perçage.

Patrick a travaillé depuis de longs mois sur un nouveau système qui va faire je pense un grand bruit et beaucoup de bien pour la sonorisation des guitares manouches. Heureux participant à cette aventure j'ai vu évoluer et pu tester le concept qui est enfin abouti.

L'idée est de restituer le vrai son acoustique de la guitare tout en repoussant le problème du larsen. Le résultat est un micro double en haute définition en forme de papillon qui se fixe à la rosace (pour les petites bouches actuellement). Il est livré avec un petit boîtier d'equalisation (volume, basses et aigus) que l'on fixe par un scratch à la caisse ou au cordier à double entrées permettant d'accueillir également le micro du chevalet. Un seul câble à relier à l'ampli et le mix des 2! Le résultat est hallucinant: de la dynamique, le vrai timbre de la guitare, une précision à toute épreuve et un larsen poussé dans ses derniers retranchements que le micro soit seul ou accompagné du chevalet. Moi qui est utilisé le 831b pendant de nombreuses années il paraît être un gadget à côté maintenant!

Et pour ceux désirant utilisé au max les possibilités du micro et du chevalet, patrick a mis au point un boîtier de contrôle externe au format pédale, permettant de séparer les signaux par une égalisation 4 bandes et volume pour chaque source ainsi qu'une tranche préamp pour le chevalet. Enorme! En plus il est esthétiquement très travaillé et customisable à la demande.

Je mets quelques photos et tests audio dès que Patrick me donne le feu vert. En attendant je vous incite à vous mettre en rapport avec lui en passant par son site.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je vous laisse ici un lien vidéo vers You Tube pour apprécier la qualité des micros de Patrick:

http://www.youtube.com/watch?v=hcQRp7Kuq0U
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Le son est excélent, mais je ne comprends pas pourquoi sur la vidéo il y a des micros devant les guitares ??
Le grain sur la pompe est un peu élevé, non??

Je suis un adepte du chevalet magique depuis longtemps !
Juste que ce P----N de Velcro me fait C---R à chaque fois qu'on appuit sur le Jack...
Je crois que je vais le rentrer dans la caisse...
Faire un trou sous le cordier et mettre une prise jack au cul, à l'ancienne, parce que le jack se prend toujours dans un truc et le mini jack s'arrache, au final, le velcro ne supporte même plus le poids du jack... et mon mini jack est tordu !!

C'est arrivé à quelqu'un d'autre??
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Les micros ont été utilisés pour récupérer de la profondeur, c'est une prise d'ambiance.
Cepandant avec le nouveau micro rosace de Patrick couplé au chevalet plus besoin de quoi que ce soit, le son se suffit à lui-même. Je joindrais photos et démos bientôt.

En ce qui concerne le velcro, plusieurs solutions: Patrick propose des câbles direct chevalet/ampli, sinon un petit boîtier d'égalisation 2 bandes plus léger que le connecteur: ça ne tombe plus et pas besoin de percer la guitare.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Tu as une photo de "un petit boîtier d'égalisation 2 bandes plus léger que le connecteur" ?? parce que je ne vois pas comment il est fixé...

Mon problème est aussi que j'utilise beaucoup plus ma guitare en pur acoustique et il m'est arrivé d'emmener, ampli, pré-apli, guitare, jack , etc ... mais pas le mini jack... Balo, hein...

Ben, oui, il suffit de changer d'étui, de stresser pour une plus grande scène et on se dit " c'est bon, j'ai rien oublié?? "
et arrivé sur place... "ET MERDE, ..."
Bon, on fini avec un micro et un pied de micro devant la rosace et c'est justement ce qu'on voulait éviter...

Je vais finir par me mettre "definitivement" cette prise Jack...
Et je suis sur que ça n'arrive pas qu'à moi.... Mon petit doigt me le dit...
:wink: :wink:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Oui je comprends bien ces petits soucis! Ce n'est pas arrivé qu'à toi si ça te rassure!

Si tu peux me contacter par mail je t'envoie les photos de l'ensemble du matériel. Je les mettrai plus tard sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ha oui, ça me rassure...

Percer la table sous le chevalet est un problème, mais si on fait courir le fil et on perse sous le cordier, devant le talon... C'est peut être pas un problème...?
Même si il y a énormément de forces à cet endroit, rien qu'à voir le nombre de fissures qu'on voit sur les vieilles autour du cordier, mais pas devant !!! ?
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je mets en ligne les photos des boitiers de Patrick.

Image

Image

Image



Image




et le gros boitier qui peut tout gérer:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Merci Darwin pour la publication des photos.

Comme tu disais dans un mail il est important de soutenir ceux oeuvrant pour la difficile tâche de la sonorisation de nos chères guitares. Patrick fait partie de ces artisans et son travail mérite reconnaissance et soutien.

Nicolas
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je vous invite à faire un tour sur youtube pour entendre le son du micro rosace de Patrick testé par Denis Chang en personne ainsi que le son du micro chevalet joué par le groupe "Just for swing". Plusieurs vidéos sont disponibles et de très bonne qualité.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

ça aurait été utile de mettre les liens, camarade... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=9h5BPNKhVd0

http://www.youtube.com/watch?v=w81Ibb_NW7U

Et un peu plus "artisanale" comme prise, mais c'est très parlant, je trouve...
Mon collègue "manouche" vient de s'acheter le kit complet, j'ai hâte qu'il rentre pour essayer ça... :wink: :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Wz-lpVBUlKg

Voilà voilà ...
Si tu en as d'autres, Nicolas ...
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je savais que tu trainerais dans les parages pour rajouterxles liens, camarade!
C'est que jexn'ai qu'un téléphone pour accéder à internet et toutes les manips ne sont pas simples...
Merci d'avoir remédier au problème!
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Nouveau micro de Patrick Inghilleri

Message par pa_t »

Bonsoir à tous, et plus précisément à ceux qui, comme moi, poursuivent le graal du micro acoustique idéal pour amplifier une guitare manouche... Je réactualise donc ce post, histoire de dire tout le bien que je pense de la nouvelle version du micro rosace de Patrick Inghilleri, que je viens de recevoir. Et d'essayer à l'occasion d'un gig récent.

C’est vraiment sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu essayer depuis 30 ans que je joue dans des petites salles non sonorisées, des restaurants ou des bars sans sono. Où j’avais souvent fini par me rabattre sur le Stimer (le vrai...), puis le Pêche à la Mouche, nettement mieux équilibré. Mais bon, moi, ce que j'aime, c'est le son acoustique, alors voilà...

Bref, trente ans de son acoustique de m... ou de larsen, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, et du cher: capteur piezo Schertler, micros cravate Audiotechnica AT831b et Audiotechnica ATM 350, micro Neuman KMS105, et j’en passe... Et c’est toujours la même chanson, soit le son est à peu près fidèle à l’instrument (et encore...), mais alors le volume est insuffisant et ça larsen dès qu’on a besoin de plus de puissance, soit l’amplification supporte le volume (capteurs piezo), mais alors le son n’a plus grand chose à voir avec celui de l’instrument acoustique.

J’avais fini par utiliser un micro à pied Neuman KMS 105 ou un micro cravate ATM350, avec un équaliseur graphique 10 bandes, un anti-larsen, et un ampli Schertler Unico Classic 200W (15 kg!). Une vraie usine à gaz, et tout ça pour un son tout juste convenable à l’autre bout, mais manquant de nerf et de texture.

Je me suis dit que, avant de me pendre, j’allais encore essayer le système de Patrick Inghilleri et la nouvelle version de son micro rosace. Et là, bingo, j’ai ENFIN ce que je veux!

J’ai commandé, puis utilisé, il y a quelques jours, son micro rosace – avec le boîtier (ancien modèle) – et un ampli AER 60/3. C'était un gig dans un café/restaurant assez bruyant, avec un 2e guitariste (amplifié par un Stimer) et un violoniste (amplifié en aérien aussi). Mon ampli était sur un tabouret, à 50 cm derrière moi. Bref, une configuration très courante.

J'ai utilisé une guitare petite bouche, au son très typé (une Vit Cach dont j'avais parlé il y a une année sur le forum, ici: /viewtopic.php?f=8&t=13278#p155979), avec le micro rosace sous les cordes de Si/Sol (pour avoir plus de mediums).

Image

J'ai dû corriger un peu l'équalisation, sur le boîtier et sur l'ampli, pour calmer un peu les basses et les aigues, car le micro est très généreux.

Sur l’AER 60/3, j’ai pu monter le volume beaucoup plus que quand j’utilisais mon micro Neuman KMS 105 ou mon Audio Technica AT350 sur mon ampli Schertler 200W. Autrement dit, j'ai un bien meilleur son, plus fidèle et plus puissant, et tout ça avec un ampli plus petit!

J'avais bien assez de jus pour prendre des chorus, avec des nuances de jeu, sans devoir cogner comme une brute, et j'avais même encore un peu de réserve, je pense que j'aurais pu monter encore un peu sans que ça accroche. D'ailleurs j'avais pris avec moi un anti-larsen Sabine FBW Solo SL-610, qui m'aurait permis de monter encore plus, mais je n'en ai pas eu besoin.

Et surtout, le son était vraiment bon: de la présence, de la texture, pas le moindre larsen, et surtout très fidèle au son de l'instrument. Sauf peut-être les aigus que je trouvais un petit peu secs (cordes de mi et si au-delà de la 12e case), mais c'est peut-être une question d'équalisation et/ou de placement du micro. Il faudra que je fasse encore des essais.

Bref, à un prix tout à fait raisonnable (180 € pour le micro rosace seul), on a un système simple et performant, facile à transporter et à mettre en place, avec un son d’excellente qualité. Ca fait trente ans que j’attends ça...

Quant à Patrick Inghilleri, c'est quelqu'un qui travaille très sérieusement. En plus, il est très sympa et disponible, et il améliore sans cesse ses produits, en fonction des remarques et des demandes des utilisateurs. Ca aussi c’est précieux. Et il fallait que ça se sache.


• P.S.: Pour ceux que ça intéresserait d'en savoir plus, Patrick Inghilleri n'a actuellement pas de site web, mais on peut le contacter facilement. Par courriel: leri130@msn.com; ou par téléphone: 0033 (0)4 91 46 16 48.
Dernière modification par pa_t le lun. 21 mai 2018, 21:13, modifié 1 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau micro de Patrick Inghilleri

Message par Benoit de Bretagne »

Très Sympa, merci à vous de ce retour, je vais essayer dès que possible ce système :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre