Identification guitare jazz type Egmond

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Identification guitare jazz type Egmond

Message par PapaTom »

Salut à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour identifier une guitare (pas une guitare manouche, je sais, désolé, mais je ne voyais pas où poster ailleurs).
Désolé, c'est la seule photo que j'ai.

Image

Ca ressemble à une Egmond Lucky 7, mais je ne crois pas que ça soit une:
- il y a 3 points en cases 5 et 12
- le pickguard suit la courbe du pan coupé

Klira ? Framus ? Hoyer ?

Merci de votre aide :wink:
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Bonjour,
elle ressemble fortement à celle que je vais tenter de restaurer : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11957

Moi non plus je n'ai aucune identification.
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Je crois avoir trouvé la marque de nos guitares :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s

et grâce à la gentillesse du vendeur, j'ai pu avoir les renseignements suivants :

il n'y a malheureusement que très peu d'infos sur le net concernant cette marque de guitares.
Elles ont été produites par la marque Symphonie, aux Pays-Bas, entre les années 60 et la fin des 70's.
Les guitares sont de moyenne à bonne qualité, sans être ni nulles, ni top.
La fabrication d'instrument s'est arrêtée à la fin des années 70, Symphonie s'est alors contenté de ne fabriquer
plus que des pièces, comme des mécaniques, des chevalets, par exemple.
Aujourd'hui, la marque n'existe plus, elle avait été rachetée, fût un temps, mais n'a pas perduré, n'ayant pas les
moyens financiers nécéssaires pour lutter contre la concurrence des gros fabricants.
Il ne reste sur le marché que peu d'exemplaires de leurs guitares, surtout les électriques, devenues vraiment très
rares.

Voila voila,
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Merci beaucoup pour ces précieuses infos, c'est vraiment sympa d'avoir fouillé :wink:
On en apprend tous les jours, je ne connaissais effectivement pas cette marque. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai la guitare que j'ai finalement acquise.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

C'est très difficile à dire avec les renseignements donnés: cette époque était un peu spéciale aussi: ainsi il semblerait que Symphonie (avec f?) était une sous-marque d'Edmond, le principal constructeur hollandais... on a la même chose avec Hofner: l'usine récoltait le travail de toute une série d'ateliers de la région, et donc en dehors des modèles-phare, difficile de dire d'où ils viennent réellement: les détails variaent souvent.
Pour ma part, je n'ai pas de bons souvenirs de Egmond: c'étaient les principales guitares pas trop chères dispos en Belgique dans les '60 (avec Framus et Eko) et c'étaient souvent des instruments de torture pour les mains! :oops:
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Pour ceux que ça intéresserait pour un premier projet de lutherie par exemple, je mets la guitare Symphonie en vente:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 929#143929
Répondre