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futre vert

Publié : mer. 23 janv. 2013, 14:42
par argall
"...et aussi entre sillet de tête et mécas, cela évite les résonance ..."

tu postionnes le feutre comment, à cet endroit ?

Publié : mer. 23 janv. 2013, 16:13
par Florian
Je pense que 2,5 c'est de la largeur de frettes dont il veut parler, auquel cas c'est très bien.

Re: futre vert

Publié : mer. 23 janv. 2013, 16:18
par Gadjo_des_Ardennes
argall a écrit :"...et aussi entre sillet de tête et mécas, cela évite les résonance ..."

tu positionnes le feutre comment, à cet endroit ?
Tu colles une petite bande contre la face verticale du sillet, du côté des mécas, pas de la frette "0", hein !
Bande juste assez large pour dépasser d'1 mm derrière les gorges de passage de corde. Ainsi, la feutrine va juste "lécher" cette petite partie frissouillante de corde située entre sillet et mécas :wink:

Pour savoir si ça résonne à cet endroit, tu étouffes les cordes entre le cordier et le sillet. Puis tu fais un gros barré Sol (G) 3ème case ou 1 beau C#m en 4ème case. Accord joué sec et bloqué (comme en manouche...) et tu écoutes: en général, la résonance s'entend dans la caisse (c'est sensible ces petites bêtes là, hein ?)

Attention, ne pas confondre tout ces phénomènes avec la "reverb" naturelle due aux harmoniques générées dans les cordes laissées à vide !

Publié : mer. 23 janv. 2013, 19:41
par groove87
merci pour vos réponses ;)
Effectivement 2,5mm c'est la largeur des frettes.
Sinon une idée de la matière du pickguard d'époque?

Publié : jeu. 24 janv. 2013, 10:00
par Gadjo_des_Ardennes
groove87 a écrit :Sinon une idée de la matière du pickguard d'époque?
Petite précision:
Pickguard n'était pas systématique, je crois. Et voila de quoi inspirer ta réflexion et t'apporter des lumières:

http://www.di-mauro.fr/musee.htm
http://www.gypsyguitars.com/makers.php? ... tatus_id=5
http://caravanguitars.com/guitars/1950s ... -woogie-8/

(Et surtout, ne pas confondre restauration et customisation)

J'ai oublié de dire que ta Di Mauro est très belle :wink:

Publié : jeu. 24 janv. 2013, 22:25
par groove87
D'origine elle a un pickguard comme sur cette photo. Je me demande la matière qui ressemble assez à de l'écaille.

Feutrine

Publié : sam. 26 janv. 2013, 23:53
par argall
Merci pour la réponse détaillée Gadjo, des Ardennes
Puis je abuser en te posant la même question pour la pose de feutrine au niveau du cordier. Doit elle dépasser sur l 'éclisse ?

Publié : dim. 27 janv. 2013, 12:11
par pa_t
Gadjo_des_Ardennes a écrit : un petit feutre vert entre le cordier et le chevalet
En effet. Mais il me semble utile de relever, en passant, qu'avec ce type de cordier "maison", on voit plus souvent des Di Mauro sans feutrine qu'avec. La mienne n'en avait pas, par exemple.

Mais elle avait un problème de résonance parasite (les cordes entraient en vibration entre le cordier et le chevalet). Le fait de rajouter du feutre sous le cordier n'y a rien strictement changé. En revanche, le problème s'est réglé lorsque j'ai glissé un bout d'élastique à l'endroit où le cordier appuie sur les cordes:

Image

En effet, si on utilise correctement ce type de cordier, c'est à dire en passant les cordes sous la traverse, il arrive que celle-ci joue alors le rôle de sillet et permette aux cordes de résonner comme des cordes sympathiques...
Gadjo_des_Ardennes a écrit : et aussi entre sillet de tête et mécas, cela évite les résonances disgracieuses (surtout en studio avec un micro à large diaphragme, le preneur de son se prends la tête pendant une heure et vient te voir en te maudissant !!!)
Là, en revanche, en ce qui concerne la feutrine collée sur la tête, contre le sillet:

Image

j'avoue avoir quelques doutes quant à sa fonction véritable:

1) d'abord puisque ce petit bout de feutrine ne touche aucune partie susceptible de vibrer de façon indésirable,

2) ensuite parce qu'aucun autre atelier de lutherie paraît n'avoir repris cette habitude, ce qui aurait pourtant dû être le cas si c'était efficace...

Publié : jeu. 31 janv. 2013, 10:01
par groove87
merci pour ces précisions.
Par contre plus je regarde les photos et plus je me dis qu'il y a un truc qui cloche sur la bouche. Lorsque la touche a été changé (massacre devrais je dire), je pense qu'une partie des filets de la bouche ont été viré.
des avis?

Publié : dim. 10 févr. 2013, 05:13
par groove87
Autre question
La touche va être refaite. Par contre nous n'avons pas la touche originel et plus exactement les renversements appliqués sur une dimauro.
Quel est en moyenne, la hauteur des chevalets sur des st louis blues ?
(afin de calculer le renversement à appliquer pour obtenir une touche à une certaine hauteur?)

Publié : dim. 10 févr. 2013, 10:40
par pa_t
groove87 a écrit :Autre question
Quel est en moyenne, la hauteur des chevalets sur des st louis blues ?
Sur la mienne, l'arrête du chevalet est à 19 - 20 mm.

Publié : dim. 10 févr. 2013, 14:48
par groove87
pa_t a écrit :
groove87 a écrit :Autre question
Quel est en moyenne, la hauteur des chevalets sur des st louis blues ?
Sur la mienne, l'arrête du chevalet est à 19 - 20 mm.
merci de ta réponse, comme mon ALD d'ailleurs.

Publié : lun. 11 févr. 2013, 11:20
par Benoit de Bretagne
oui 18 19mm est la normale.

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 09 avr. 2013, 10:30
par groove87
On continu les questions.
La touche ayant été changé de manière exotique, quelqu'un pourrait me confirmer le diapason des saint louis blues. 650mm?
merci de votre aide

Publié : mar. 09 avr. 2013, 10:46
par pa_t
groove87 a écrit :On continu les questions.
La touche ayant été changé de manière exotique, quelqu'un pourrait me confirmer le diapason des saint louis blues. 650mm?
merci de votre aide
On continue donc les réponses.
Le diapason de la mienne est entre 660 et 662 mm.
Et la touche est d'origine, tout comme l'emplacement du chevalet - et donc le diapason.

Mais il en existe aussi des modèles à diapason très court, comme celle-ci (http://shoppingcart.djangobooks.com/Ite ... ouis-blues), qui est à 640 mm!