castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne viens pas sur le forum, j'ai viens d'aquerir une guitare ancienne petite bouche, je me demande si celle ci peut être une Castelluccia....
Mais c'est une petite bouche .... elle n'a pas d'étiquette ni marquage, ce qui me fait douter ce sont les filets sur les éclisses, les mêmes que l'on retrouve sur pas mal de Castelluccia grande bouche des année 50 60 ... la forme est celle d'une Caste, ainsi que la tête pas trop bien finie

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà eu une Castelluccia petite bouche entre les main, ou bien si Jacques Castelluccia fabriquait des guitares petite bouche ?

Quelques travaux a faire dessus .... la bouche a pris un coup ... les filets sont partis, le la table est un peu abimée en dessous ...
un gros pok sur un éclisses .... et le vernis pas d'origine ....
Donc quelques travaux a prévoir .... auriez vous une idée du prix des réparations ?

Merci
Germ
Dernière modification par germ le lun. 17 déc. 2012, 14:54, modifié 2 fois.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

une photo

Message par germ »

Image

Uploaded with ImageShack.us
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

autre photo

Message par germ »

Image

Uploaded with ImageShack.us
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

autre photo

Message par germ »

Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

et la table

Message par germ »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Castelluccia ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui il s'agit bien d'une Jacques Castelluccia, facile :wink: ! Il fabriquait des petites bouches ds les années 70's, mais celle ci parait antérieure(bois, finitions) ! ou table changée? ou commande spéciale?
Qu'allez vous faire de cette guitare? si vous la vendiez en l'état, je peux être intéressé ! merci,

le manche me parait étrange(bois ou coupe sur dosse utilisée)

Benoit de Bretagne
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

a réparer

Message par germ »

Je viens de l'acquérir (ça date de 2h) .... j'aimerais la faire réparer, mais je n'aie aucune idée du prix que cela couterait .... Il me semble que la table soit affaissée, le vernis n'est pas d'origine ... il y a 2 poc (dont un qui fait 4,5 cm réparer à la pate a bois)
La rosace est abimé, il manque des filets .... le bois de la table en a pris un coup a ce niveau aussi .... en passant les doigts sous la rosace, on sent que le bois n'est pas lisse .... comme arraché ....

Je tenterais bien de la faire moi même, mais je n'y connait rien ..... je pense faire les réparations au coup par coup.

Merci
Germ
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et peut être le manche creusé? touche un poil usée, frettes, renversement du manche? rien que la refaire une touche, renforcer le manche, revoir l'angle du manche et un refrettage, un chevalet, réglages... vous en avez pour 850euros !
donc renforts internes, vernis... ça chiffre vite :wink: !

Benoit de Bretagne
pleyel
Messages : 15
Inscription : mar. 04 sept. 2012, 16:48

Message par pleyel »

J'avais vu cette guitare sur Leboncoin ,j'avais fait une proposition au vendeur,malheureusement pour moi c'est "germ"qui l'a eu!!!
Je pense qu'il s'agit d'une Castellucia,bien que la petite bouche ne soit pas la marque de fabrique de la Maison...J'ai un instant pu penser qu'il s'agissait d'une Busato!!!
rico
Messages : 14
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 20:20

Message par rico »

OUI une Casteluccia à 100 pour 100
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Pour ma part, j'avais déjà constater le travail "à la hache" sur les têtes de certaines Casteluccia, mais là !!
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

Bonjour,

Après pas mal de temps .... la guitare à été en partie restaurée.
Je vous joins quelques images de la restauration.
Je n'ai malheureusement pas pris assez de photo.

Le travail à porté sur le renversement, la touche, le refrettage.
Reste encore du travail de remise en place d'un gros poc sur l'éclisse qui avait été rebouché à la pate a bois, ainsi que les filets de bouche.

La touche a été décollé assez facilement au fer a repasser (vapeur et spatule fine) puis une partie plus difficile à été le décollage du manche ....

Image

il est venus en emportant avec lui un peu de matière du talon. on le vois sur cette photo
Des dégâts aussi au niveau de la fileterie .... j'en suis pas fier ... J'ai en plus égaré les morceaux que j'avais mis de coté .... mais je finirais bien par remettre la main dessus

Image

Ici deux photos de la guitare bien séparée
Image
Image

On peut voir sur ces deux photos, la partie qui s'est retirée en enlevant le manche, j'ai essayé d'aplanir le talon pour retrouver le renversement souhaité

Image
Image

Finalement le manche à été recollé avec une petite cale pour corriger le renversement, je n'ai pas de photo de l'opération qui a été faite par Romain Naufle (eponyme guitar) pour avoir un renversement permettant la mise en place d'un chevalet de 18/19mm.
Travail nickel et luthier très sympa
Dernière modification par germ le lun. 16 mars 2015, 14:55, modifié 1 fois.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

La suite une fois le manche recollé,

Travail sur la touche et mise en place d'un placage de tête

Image

La table était un peu flagada au niveau de la touche ... .un léger renfoncement m'a obligé à faire une touche avec un insert ... pour obtenir un biseau au niveau de la table ...

Image

détail du rajout
Image
Image

rainurage des frettes .... je dois investir dans une scie correcte .... certaines rainures sont trop larges .... les autres un peu fines.
Le chat un peu curieux .... Ramses

Image
Image
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

Préparation avant collage de la touche

Image

Image

La touche adhère à la table .... enfin presque .... après de multiple ponçage ... la touche trouve sa place ...
Image

Image

Image
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

Malheureusement .... je n'ai plus de photos ... le collage de la touche s'est fait non sans mal .... elle a légèrement glissée ... mais très très peu ... un petit coup de rabot a permis de corriger ça ....
Ensuite la mise en place des frettes à été aussi une étape difficile ... je dois vraiment invertir dans une scie correcte ... certaines frettes ont étés difficiles a mettre en place .... j'ai eu assez peur pour les frettes se trouvant au dessus de la table ....
Les étapes suivantes ont été l'arrasage des frettes, la planif ...

Je prendrais d'autres photos pour le resultat .... Je ne suis pas super content du résultat ... j'ai une petite frisouille sur deux cases (vers la jonction manche caisse .... mais rien de grave, la touche a été un peu poncée sur les coté lors de l'arrasage des frettes .... bon c'est vrai il faut se pencher pour voir ... mais bon je le voit ...

Par contre un très bon son ... le même que sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=WLGgpp-j3rk" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre