castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

Bon d'autres photos ...

La table débarrassée du vernis pour fenêtre ....
Image
Image

La table a pris des coups .... pas forcement de médiator ... elle est toute rayé
Image

Image

Image

Image

L'éclisse en a pris un coup ..... avec de l'eau chaude pensez vous qu'il soit possible de remettre en place le placage ?
Image
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par superchorus »

Salut,

C'est sympathique de vouloir s'initier à la lutherie et de vouloir travailler sur sa guitare soi-même. Mais sincèrement ça me fait mal au coeur de voir ça. Cette Castel est une pièce rarissime qui aurait méritée d'être restaurer dans les règles de l'art. C''est dommage. La lutherie c'est du sérieux, pas du bricolage. C'est un peu triste, je trouve.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

Bonjour Superchorus,

C'est vrai ce que tu dit guitare rare et belle.
Mais je n'ai pas touché la structure de la guitare et les seuls gros point négatifs sont le retrait et recollage du manche pour le renversement (mais c'est un luthier qui l'a fait, et pour le filet en demi chevron, j'ai contacté un ébéniste pour me refaire les filets bien comme il faut.

Pour le ponçage de la table, le vernis qui était dessus était très grossier, je n'ai fait que le retirer en douceur ......, ainsi que la pate a bois sur l'éclisse

Elle était dans un état bien pire, mais les frais qu'elle aurait engendré aurait couté trop cher pour mon petit budget ....

Germ
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

fin de la restauration ...

La table de la guitare avec la bouche refaite

Image

Image

la jonction manche corps ...
Image
Image

la tête
Image

le bombé
Image

reste a faire :
les frettes sont encore un peu rêche sur le coté ... surélever la frettes 0 pour descendre un peu la hauteur des cordes (3,5 / 4 mm) et le chevalet (19/20mm), et le poc sur l'éclisse ... je n'arrive pas a le remettre en place.
évider un peu le chevalet ....

Germ
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: castelluccia petite bouche ? ou autre à identifier.

Message par germ »

salut
rectif faites sur la guitare
chevalet à 19mm sur la corde mi grave et 18mm sur la mi aigu.
hauteur des cordes à la 12 case : 2,8mm/2,9mm sur la corde mi grave et 2,5mm sur la mi aigu.
les frettes sont polies, aucune frisouille, le manche est super agréable ... la tension moins grande ...
Le chevalet est évidé ..
Le son n'en ai que meilleur
Répondre