Disparité et amélioration du son des anciennes manouches

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Merci, au temps pour moi! je voyais la chose du point de vue du profil de la caisse, non de son épaisseur. Et en plus, je ne savais pas qui'il existait deux modèles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Me revoilà.

Merci à tous pour votre aide et vos retours.

Bon, j'ai passé toute la journée d'hier et ce matin à faire des tests et essayé de comprendre.

Voilà mes conclusions :
- sillet de tête : aucune influence
- fixation cordier : aucune influence
- serrage du truss rod : aucune influence
- J'ai essayé par curiosité de mettre une ame dans la guitare, à différents endroits, entre les barrages de table et lefond, entre la table et le fond, etc...:pas de changements vraiment notable.

Par contre, je crois bien que c'est notre ami Darwin qui avait raison avec son histoire de résonance.

J'ai l'impression que la table, du fait qu'elle soit peu barrée, s'emballait. J'ai constaté ce phénomène en touchant le chevalet avec un morceau de moi tout en jouant une note : le phénomène tonneau s’arrêtait instantanément, comme si je venais de couper un effet sur la guitare.

A partir de cette constatation, j'ai essayé plusieurs chevalets, plusieurs calage, plusieurs forme, plusieurs bois...

Je ne vous dis pas la solution finale que j'ai retenue. Je préfère mettre un deuxième extrait sonore, enregistré dans les mêmes conditions (iphone).

Pour moi, différence très importante, dès les premières notes, et très audible également vers les 30 secondes (switcher entre les 2 extraits sonores mieux s'en rendre compte).

Je vous laisse juge et on en reparle.
Avant : http://speedy.sh/P89xn/Memo.m4a
Après : http://speedy.sh/6qAzN/Memo2.m4a
Dernière modification par PapaTom le dim. 18 nov. 2012, 13:17, modifié 2 fois.
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

pa_t, tu joues super bien et tu swingues !!!
Bravo
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Effectivement c'est pas la même guitare...???

La transformation est vraiment flagrante.

Alors c'est quoi ton chevalet ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

PapaTom a écrit : […] Je vous laisse juge et on en reparle.
Avant : http://speedy.sh/P89xn/Memo.m4a
Après : http://speedy.sh/6qAzN/Memo2.m4a
Ca alors!!! :shock: :shock: :shock: (habituellement, je n'utilise pas de smilies, là, je ne sais pas comment dire autrement ma surprise!) C'est vraiment spectaculaire. Je ne suis pas à 100% convaincu par le son en accords, qui - à mon goût – manque un peu de mediums et pourrait être un peu plus compact (ou alors c'est la prise de son); en revanche, en chorus, c'est vraiment excellent. Quel changement!!!

Comment as-tu donc fait?? :?: :?: :?: tu as collé de la pâte à l'intérieur de la table pour étouffer certaines fréquences? Ou alors le chevalet? Dammn!!! je meurs de curiosité!!!
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Gadjo_des_Ardennes a écrit :pa_t, tu joues super bien et tu swingues !!!
Bravo
Merci; ça commence gentiment à venir, mais le chemin est encore long! Depuis quelque mois, je colle un post-it sur l'éclisse des grattes que j'utilise, avec "MDN!!" [pour "Moins De Notes!!!] écrit en gros dessus... Mais ça ne suffit pas toujours... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Dans l'absolu, la prise de son étant faite avec l'iphone, on fait mieux, notamment oui, sur les accords, c'est pas top, mais c'est l'amélioration que je voulais mettre en avant.

En apparence, chevalet normal en palissandre
Image

Et c'est là que vous allez me prendre pour un fou, mais l'avez dit vous même, la différence est flagrante.
Il faut que je fignole, mais je vous montre quand même, tant pis, je ne déposerai pas de brevet :wink:
Image

Image

Une quinzaine de gramme de plomb coulée et collée, le plus près possibe des pieds : ne fonctionne pas si le plomb est au fond et au mileu de l'évidement dessous, ne fonctionne pas avec moins de plomb.
Comme quoi, ça se joue à rien du tout pour que ça fonctionne ou pas.
Je vous dis pas le sustain récupéré au passage, sans perte de dynamique, et plus d'effet banjo ou tonneau, un truc de dingue. Ca calme cet affolement de la table, qui du coup travaille beaucoup mieux, et ça fonctionne.

Je suis vraiment très très content.

Par curiosité,j'ai essayé le chevalet sur ma petite Di Mauro : pas d'effet notable. Du cas par cas qu'il disait le pa_t...il avait raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

PapaTom a écrit : […] Une quinzaine de gramme de plomb coulée et collée, le plus près possibe des pieds : ne fonctionne pas si le plomb est au fond et au mileu de l'évidement dessous, ne fonctionne pas avec moins de plomb. […]
Epatante, ton idée!!!
Quand tu dis que ça ne marche pas "si le plomb est au fond" de l'évidement, tu veux dire qu'il ne faut pas couler le plomb de façon à ce qu'il remplisse le fond la rainure? Mais que le fond de l'évidement demeure vide, c'est bien cela?
La vache! si ça marche sur ma pseudo Sonora à grande bouche, je demande le Nobel de lutherie pour toi, aussi sec!
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Je voulais dire que ca ne fonctionne pas si le plomb est coulé au centre de la gorge du chevalet.

Il faut le couler près des pieds, pas au milieu, c'est tout ce que je voulais dire, mais il va bien jusqu'au fond de la rainure puisqu'il est coulé. Il faut mettre le chevalet à l'envers, et un pied un peu en l'air pour couler l'autre pied, et vice versa.

J'avais fait de nombreux tests pour l'emplacement du plomb et la masse de plomb à couler.

Attention; les vapeurs de plomb sont toxiques : faire ca dans un endroit aéré.
J'avais mis du papier d'alu au fond de la gorge du chevalet pour ne pas bruler le bois. Après démoulage, j'ai retaillé le bourlet de plomb , puis collé à la cyano.
pa_t a écrit : La vache! si ça marche sur ma pseudo Sonora à grande bouche, je demande le Nobel de lutherie pour toi, aussi sec!
Merki :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Bravo
Belle trouvaille PapaTom
:D
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui j'suis scié. Belle trouvaille en effet !

Voilà qui remet en cause toutes les histoires du poids du chevalet... :? :?

Bravo !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Merci les gars.

Moi aussi je me suis comme toi Birdie, "ben merde alors, et nous qui faisons des gorges pour alléger nos chevalets..." :?

Mais je pense que c'est vraiment dans le cas particulier de cette guitare, avec l'effet banjo qui selon moi était du à des vibrations excessives de la table, à un régime de vibration qui s'établissait, soit parce que la table est peu barrée, soit parce que l'ensemble a une fréquence propre qui n'est pas dans le bon domaine de fréquences, soit pour une autre raison.

En tout cas, c'est à force de tests "no limit" pendant 10 heures de suite que j'ai trouvé que le fait de toucher le chevalet avec un morceau de bois coupait cette effet banjo. J'avais essayé tellement d'autre chose avant (barré le fond par l'extérieur par exemple, chevalet plein, ...). J'ai procédé par élimination en mettant tour à tour hors de cause le sillet, le cordier, le fond, etc.

Après, il a encore fallu d'autre tests avec le plomb : emplacement, masse.
Ne pas hésiter à tester, même à l'arrache (plomb scotché sur le coté du chevalet), mais ça permet de voir tout de suite l'effet. Si j'avais le courage, il faudrait faire le test sur toutes les autres guitares, il y a peut être des amélioration à faire, mais chaque cas sera spécifique.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas lâcher prise, et tester même ce qui parait improbable : alourdir de 40g un chevalet...mais on est tous d'accrod pour dire que ça fonctionne dans ce cas particulier (guitare véritablement transformée), mais ça ne fonctionne pas pour la petite Di Mauro (aucune amélioration) donc, il faut passer du temps au cas par cas pour affiner le son, même si là, pour la vieille Castelluccia, il s'agissait de réussir à faire d'un gros affinage ;)

pa_t, est-ce que tu comptes essayer la même chose pour ta Sonora ?
Si oui, un premier test à faire avant est de poser la guitare sur le dos, de jouer une note au médiator, et de toucher avec un morceau de bois (pas trop gros, genre un bloc brut pour faire un chevalet) le chevalet (soit coté aigu, soit coté basse) : pour moi, ça mettait sur off l'effet tonneau, comme un interrupteur. Complètement fou. A mon avis, si ça ne fait que diminuer le volume sans rien changer d'autre, plomber le chevalet n'est pas la solution. Tiens nous au courant, ça sera très intéressant de savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

PapaTom a écrit : […]pa_t, est-ce que tu comptes essayer la même chose pour ta Sonora ?
Si oui, un premier test à faire avant est de poser la guitare sur le dos, de jouer une note au médiator, et de toucher avec un morceau de bois (pas trop gros, genre un bloc brut pour faire un chevalet) le chevalet (soit coté aigu, soit coté basse) : pour moi, ça mettait sur off l'effet tonneau, comme un interrupteur. Complètement fou. A mon avis, si ça ne fait que diminuer le volume sans rien changer d'autre, plomber le chevalet n'est pas la solution.
Salut Tom, merci de toutes ces précieuses explications et de tes excellents conseils!
Oui, j'ai bien l'intention de m'attaquer à ma Sonora!
Ce d'autant plus que je viens de tester le contact du chevalet avec une pièce de bois. Le résultat est saisissant: ça coupe le volume de moitié (la guitare est TRES puissante) et - surtout - la sonorité banjo s'atténue sensiblement. Mais difficile de se faire une idée avec des cordes à vide.

Système D pour système D, j'ai donc entrepris d'utiliser des clamps (pinces) en plastique, qui m'ont permis de varier et de déplacer la masse imposée au chevalet.

Image

Image

Et là, c'est tout à fait évident: l'effet banjo est TRES atténué! Le son aussi, mais c'est normal, les pinces sont lourdes (20 gr. chacune!).

Autre constat: un tout petit déplacement de l'une ou le l'autre des pinces fait beaucoup varier le son. Tous les espoirs sont donc permis. Mais il est donc probable que je doive faire pas mal d'essais avec les plombs, jusqu'à ce je trouve le bon dosage.

Je ferai ça dans quelques jours, quand j'aurai le temps. Je vous tiens au courant, bien sûr.

Et encore un grand merci à Tom!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Tiens PapaTom, tes expériences en matière d'amelioration du son mon fait penser à un sujet que j'avais ouvert et qui je pense pourrai t'intérresser: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... cupuncture
Voilà
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Vinbert,
demain, j'achète une boite d'aiguilles et je transforme ma guitare en cactus :lol:


pa_t,
plusieurs choses:
- je suis content de voir que j'ai pu apporter une petite contribution à ce forum et ça me fait plaisir de voir que tu essayes, je me dis que je ne suis pas le seul dingue quand je vois les pinces sur ton chevalet
- j'avais également remarqué que c'était très sensible selon l'emplacement de la masse ajoutée
- fait quand même attention à une chose : il se pourrait que tu obtiennes des résultats différents avec le plomb sous le chevalet par rapport aux tests avec les pinces. En effet, même si le poids et le centre de gravité de l'ensemble resteront identiques, ce ne sera pas le cas des moments d'inertie. Sans rentrer dans la méca et les torseurs, le comportement dynamique de l'ensemble sera différents sans les pinces qui ont ont une masse qui est loin du centre de gravité, ce qui ne sera pas le cas du plomb qui aura la même masse, mais beaucoup plus proche du centre de gravité.
Pour exemple, le funambule avec la perche pour se stabiliser : si il tient la perche verticale, il sera beaucoup stable et pourtant, les masses sont inchangées. Idem pour le patineur sur glace qui fait la toupie : la rotation s'accélère quand il rapproche les bras. Bref, tout ça pour dire que les pinces peuvent permettre de dégrossir pas mal, après, il faudra tester avec le plomb
- la diminution du volume, je n'en ai pas eu , mais le volume à la base n'était pas particulièrement fort. Et dans ton cas, à choisir, je préfèrerais sans hésiter améliorer le son, quit à diminuer un peu le volume
- j'ai pensé à autre chose et j'ai donc une question à propos de ta Sonora : est-ce que le chevalet "repose" sur un barrage ou est-ce qu'il est "dans le vide" ? Parce que pour ma Castelluccia, ils est complètement dans le vide : le barrage est 2 cm derrière les points d'appui (j'aurais envie de dire que c'est pas top top)
Répondre