guitare manouche Louis PATENOTTE modèle 255 années 70

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zaza
Messages : 4
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 20:21
Localisation : METZ

guitare manouche Louis PATENOTTE modèle 255 années 70

Message par zaza »

Bonjour,
je vends une guitare fabriqué par Louis PATENOTTE, un modèle n°255 (fabriquée dans les années 70). Je suis allée directement chez le Luthier Claude PATENOTTE à Mattaincourt dans les Vosges pour avoir un avis de valeur de cette guitare (600 €). Elle est en parfait état (les cordes sont à changer). Avis aux amateurs.
Comme je n'ai toujours pas réussi à insérer des photos, les personnes intéressées peuvent me contacter directement par mon mail et je vous transmettrai les photos .(isabelle.lorelli@wanadoo.fr). A bientôt zaza
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Zaza et Arnaud.

Vraiment belle guitare et dans un bel état. C'est rare !

J'ai sa petite soeur à la maison et après une grosse restauration, cela fait un super instrument : belles basses, un son bien équilibré pour cette catégorie et surtout un volume à couper le souffle.

Dommage que Louis Patenotte (fils de Claude ?) ne puisse pas être plus précis sur la date de fabrication, surtout avec le N° de série... :? :?

Vraiment dommage que je n'ai pas le budget, trop d'autres projets...j'aurais volontier craqué pour la belle. Elle vaut largement ses 600€. Je la conseille vivement aux manoucheux. Pour le prix d'une Gitane, une Dell Arte ou autre Gallato, voilà une guitare qui a à la fois du coffre, une histoire et une âme....

Bonne vente Zaza !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

@ Birdie : Sauf erreur, je crois que claude est le fils de Louis Patenotte. C'est vrai que la guitare est très jolie.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Intéressant. Et en plus j'habite dans le quartier. Que doit-on penser du cordier? Il a l'air "tordu". Est-ce "fait exprès", technique, ou bien faut-il envisager de redresser ou de changer le cordier, en rajoutant aussi un petit bout de marquetterie au passage à côté de son implantation? La rosace est bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Difficile à dire sur la photo. Mais surement pas le changer même si il est un peu voilé. C'est tellement rare d'avoir tout d'origine sur ces guitares...

Oui deux ou trois bricoles à faire, réparer la fileterie sous le cordier, rajouter un cuir pour la protéger, peut-être poncer un peu les deux courbes sous le chevalet qui ont l'ai un peu près de la table, et surement un petit réglage.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
zaza
Messages : 4
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 20:21
Localisation : METZ

Claude est bien le fils de Louis PATENOTTE

Message par zaza »

Bonjour à tous, j'apporte quelques précisions suite vos derniers messages. Claude et bien le fils de Louis PATENOTTE 2ème du nom, car le grand-père s'appelait également Louis.
Monsieur Claude, après examen de la guitare m'a bien confirmé que c'est son père (Claude 2ème) qui l'avait fabriqué. Il n'a pas pu me donner l'année exacte de fabrication mais pour lui elle date des années 70.
Je lui ai demandé si il y avait des réparations à effectuer, auxquel cas je lui aurai confié. Mais elle ne nécessite aucune restauration et il est même très étonné que la table n'est pas bougée (souvent ces guitares font un ventre sur le devant). Il manque, comme vous avez pu le remarquer une petite navette de bois tout en bas, mais je l'ai récupérée dans la housse et elle est en passe d'être replacée comme il se doit. Je suis une élève du conservatoire de Metz (département Jazz) si vous êtes dans le coin et que voulez voir cette guitare, faites-moi signe. Isabelle
Répondre