Page 1 sur 2

guitare Patenotte double table

Publié : mer. 07 nov. 2012, 17:31
par menfin46
Bonjour,
Je viens d'acheter une Patenotte double table. Est ce que quelqu'un connait l'histoire de ces guitares, et pourquoi on en trouve si peu?
Quelques photos pour vous rendre jaloux :P
Image
Image
Image
Image

Publié : mer. 07 nov. 2012, 19:53
par Birdie
Jaloux tu l'as dit !! :evil: :evil:

Mais va falloir que tu en montres plus....

:wink:

Publié : mer. 07 nov. 2012, 21:51
par menfin46
He he et voici le strip guitar :lol:
Serieusement, j'ai pas grand chose de plus à montrer

Publié : lun. 12 nov. 2012, 15:18
par menfin46
il fait beau, j'en ai profité pour quelques nouvelles photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Publié : mar. 18 déc. 2012, 20:40
par menfin46
excusez ma question qui peut paraitre idiote :
Vu qu'il y a une double table, y a t 'il un entretien particulier à effectuer sur cette guitare?

Patenotte dounle table

Publié : ven. 11 janv. 2013, 23:20
par bernie
Je vois qu'il n'y a pas eu de réponse à ta question...
Pour ma part, je ne peux t'être d'aucune utilité à part éventuellement en remettant le sujet d'actualité : à quoi sert cette seconde table & quelle incidence sur le son a-t-elle donc ?
Comme beaucoup sans doute, je sais que ça existe mais guète plus...
Seul un luthier expert doit connaître ces trucs-là j'imagine...Y'en a pas sur le site?!?

Publié : sam. 12 janv. 2013, 07:36
par Herve
Tu peux peut-être te renseigner auprès des animateurs de ce site :
http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/ ... s&idmenu=1

Trouvé aussi cet article : http://lowelectric.over-blog.com/articl ... 27061.html
quelques photos

Cette semaine commence la restauration d'une véritable pièce de musée ! Il s'agît d'une guitare à double table réalisée selon le brevet du luthier Gélas qui date de 1937 et qui comme beaucoup de ces modèles présente des fentes sur la table située à l'intérieur de la caisse. Cettte conception particulière semble héritée d'innovations déjà tentées sur des mandolines (pour plus d'informations, un excellent article du luthier Gérard Beuzon a été consacré à Lucien Gélas dans Vintage Guitare # 5). Seule solution pour les réparer et y poser des flipots : détabler le fond comme le font souvent les luthiers du quatuor pour intervenir sur les violons. La touche en ébène aura elle aussi besoin d'une reprise car elle s'est incurvée dans le sens de la largeur et il faudra retirer les frettes, effectuer une planification et refretter si possible avec les frettes d'origine ! Le vernis aura quant à lui besoin d'une petite remise en forme.

Publié : sam. 12 janv. 2013, 14:24
par menfin46
Merci pour ces infos,
J'ai déjà contacté le musée de Mirecourt, ils m'ont renvoyé vers Claude Patenotte (je lui ai écrit, j'attends une réponse).

Je vais me mettre en contact avec le luthier de Lowelectric.

Par contre je n'ai pas Vintage Guitare n° 5, et a priori il n'est plus dispo. Si quelqu'un avait l'amabilité de me scanner l'article correspondant, ce serait sympa.

Je vous tiens au courant,

Publié : sam. 12 janv. 2013, 19:48
par Herve
j'ai contacté le luthier de Lowelectric il y a un an demi au sujet de sa guitare hawaienne, il ne m'a jamais répondu...

Re: guitare Patenotte double table - et Gélas?

Publié : mer. 23 janv. 2013, 17:11
par Lestrad
menfin46 a écrit :Bonjour,
Je viens d'acheter une Patenotte double table. Est ce que quelqu'un connait l'histoire de ces guitares, et pourquoi on en trouve si peu?
J'a récemment acquis une Gélas de 1938, et la tienne m'a l'air très similaire. Elle date de quand?
Difficile en effet d'avoir des renseignements. La mienne est fabriqué par "JR" - Jean Roviès ou Rowies - à Paris. Je n'ai pas réussi à trouver des renseignements sur lui non plus. Wikipedia en revanche a un article sur Lucien Gélas, l'inventeur (la conception est berveté).

La mienne a le même cordier que la tienne, donc destiné à des cordes en acier, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il ne faut pas la monter en acier, mais en nylon ou boyau. MAIS les cordes de type classique sont trop courtes et trop épaisses pour être montées sur le cordier existant. J'aimerais avoir les remarques/suggestions de tous ceux qui s'y intéressent.

Sinon, la mienne a besoin d'attention : la touche est concave et me semble très fine - à peine 4 mm - pour la raboter et re-fretter - les frettes étant très usées. Et le chevalet s'est visiblement fendu à un moment et a l'air d'avoir été recollé par un bricoleur. A refaire donc, sans doute. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Il y a des photos là:

http://www.flickr.com/photos/58829799@N ... 537076992/

Publié : mer. 23 janv. 2013, 17:51
par menfin46
Je ne saurais dater la mienne, mais elle me semble beaucoup plus récente.
Je ne sais pas ce qu'il faut sur ta guitare, mais à priori vu le cordier et les mécaniques elle doit supporter des cordes type argentine sans problèmes. Après, je ne suis pas luthier, mais il y a ici plein de membres compétents .

Publié : mer. 23 janv. 2013, 19:40
par bernie
En ce qui concerne ta question sur l'entretien spécifique de ta double table, peut-être pourrais-tu obtenir quelques renseignements auprès de luthiers espagnols qui utilisent cette technique de fabrication...Bien sûr, du fait qu'il s'agit dans leur cas de cordes nylon çà ne sera pas le même truc, mais peut-être des choses en commun seront utilisables.
Je crois bien que Contreras construit - ou a construit - des guitares à 2 tables. Ramirez peut-être bien aussi, si je me souviens de ce que j'ai lu au cours de mes recherches.
Bonne chance.

Publié : ven. 01 févr. 2013, 19:29
par belisaire
Salut tous
C'est en faisant des recherches sur Gélas/Patenotte que je suis tombé sur votre conversation. Je me permets de me taper l'inscruste comme disent les jeunes. Donc, je m'immisce. Je peux vous fournir une copie de l'excellent article de vintage n°5 (voir par mp ).
Je connais pas les guitares jazz de Patenotte mais plutôt ses mandolines.
Enfin l'histoire de Mirecourt est sympa à connaître.
Perso, je viens d'acquérir une guitare hawaïenne Patenotte (Gélas). Je vais faire un post là-dessus. Je vous tiens au courant de mes trouvailles si je trouve quelque chose.
Image
Amitiés
phil

Publié : ven. 01 févr. 2013, 21:12
par menfin46
Salut,
sympa ta hawaïenne. Allez encore quelques uns et on va monter un club des fans des Gelas. J'ai une page (pdf) d'un ancien catalogue de chez patenotte, ou il y a des références de mandolines et de guitares hawaïennes. Si tu veux je te le fais passer en MP

Publié : sam. 02 févr. 2013, 19:26
par DARWIN714
D'après vous, combien coute une Gélas , une 3/4 , double table en bon état ?? J'ai un ami qui en a une ... au cas ou...