La Selmer, ou partageons sur Le Grâââââl !!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Sacré Puzzle, hein ! :wink: :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Tu l'as dit bouffi !

Mais à mon avis, doit pas falloir trop la rabouiner celle-là.... :lol: :lol:

Sacré boulot du luthier !

:wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

:shock: Quel boulot!
Ceci dit, même si elle est de nouveau présentable esthétiquement, je doute un peu que les collages aient permis de retrouver la nervosité et les caractéristiques des bois d'avant le crash... Donc le son original.
Bon, ça fait quand même joli au mur, non? :wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Bon, on le sait maintenant, après la guerre, dans les usines françaises, ça pitanchait dur !!! :wink: :wink:
Dans l'usine Selmer, encore plus ...
Déjà la 503, la 504 où il manque une barre...
ça passe encore... (Quoi qu'elle n'a pas l'air de manquer tant que ça...)
Mais ils n'en étaient pas à leurs premiers essais, puisque la 430 n'en a que 3 ... :shock: :shock: :shock:

Bheu, je rappelle le principe...
la Macca ayant un diapason plus court, le derrière chevalet est plus court aussi... Quand ils ont décidé de mettre 14 cases hors caisse, ils se sont dit:
"Ho, si on allonge, ça va craquer. Moi, j'dis, on va rajouter une barre... Et celle-ci, du coup, en a 5 !"

Ho, on peut en mettre moins, ça oui... Mais bon, y en a qu'on essayé !! comme dit un duo célèbre... :wink: :wink:



voilà la bête:

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Je ne mentais pas… carrément pas de renfort de rosace, ni sous la touche…
Et apparemment, ça n'a pas souffer…

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Enfin si, autour de la touche… On le sait bien, si on ne renforce pas (et c'est un endroit souvent oublié ..) Ben ça craque…


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Merci à Birdie pour ces photos… :wink:
franky
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Message par franky »

on met quoi comme renfort de touche?
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Birdie
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Message par Birdie »

Plaque de décompression : épicéa 2mm d'épaisseur, 70mm de large, fil perpendiculaire...

On voit que la deuxième barre a sérieusement manqué à cette guitare, le creux au-dessus de l'ouïe est bien marqué...

:wink:
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franky
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Message par franky »

Birdie a écrit :Plaque de décompression : épicéa 2mm d'épaisseur, 70mm de large, fil perpendiculaire...

On voit que la deuxième barre a sérieusement manqué à cette guitare, le creux au-dessus de l'ouïe est bien marqué...

:wink:
merci :wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Ben 3 grosses fentes autour de la touche, aussi...
enfin, une de chaque cotés et une au pan coupé !!! :?
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

allez, les jolies de 1949...
Toujours belles et bien entretenues (un scandale !) ...

C'est un manche en palissandre??
J'ai du mal à voir...
Table en 4 parties, par contre...


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Une deuxième… Table en 4 parties…
Qu'est ce que c'est beau tout marron, comme ça…
Ce sont mes préférées...


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La troisième…
C'est con, je n'ai pas les numéros …


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J'ai du mal a voir de l'épicéa sur celle là…
la teinte, le veinage…. Bref…
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Dites, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait une petite SELMER PARTY !!! Hum !!

bon, la 882, elle est bien malade et nous montre que les justesse n'étaient pas dans les considérations chez Selmer sur la fin…
La jonction manche/caisse par exemple, j'en ai vu des mieux sur ce forum…
Mais bon, hein, qui aime bien chatie bien, en fait … Hein…

Ces manches en Palissandre sont à tomber par terre...

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Birdie
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Message par Birdie »

Belle, belle !!

T'es un peu dur, le tenon/mortaise tient la route je trouve. Les trous dans la table c'est moins cool. Je ne saurais pas comment réparer ça...
DARWIN714 a écrit :Ben 3 grosses fentes autour de la touche, aussi...
enfin, une de chaque cotés et une au pan coupé !!! :?
Je reviens en arrière, quand je parlais de plaque de décompression, c'était bien sous la touche pour éviter ces fissures. Il faut vraiment renforcer cette zone soit avec le barrage, soit avec une plaque en travers.

Pour ce qui est du creux, c'est bien la deuxième barre en dessous de l'ouie qui manque.

:wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Oui, c'est vrai .... Ne faisant pas ce genre de manip à la défonceuse, tu sais bien, ce sont ceux qui en font le moins qui en parle le plus...:wink:
Après, ce que je dis est vrai, on en a vu des plus précis sur ce forum, dont les tiens, cher ami !

alors, complètement d'accord, c'est une partie critique...
Je ne sais plus qui me disait que Favino laissait ses tables un peu plus épaisses à cet endroit...
et je ne sais plus qui me disait que Franck cheval y allait franchement en renforts en dessous de la touche...
comme je ne sais plus, je ne dis rien, alors... :wink:

En voilà des belles photos !!! Faites de beaux rêves !
:wink: :wink: :wink:

Vernis tout neuf ???


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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Bon, mais c'est que l'hiver va passer et je n'ai pas mis de nouvelles Selmer ???
Bon d'la, il y a du laisser aller !!

Je n'ai pas le numéro… dommage.

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elle est belle, hein ! ?
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà eu la chance d'égrener quelques notes sur une de ces Selmer?

Personnellement j'ai tenu dans mes mains celle de Stochelo (la 504 je crois) il y a 2 mois à son concert à Colomiers en backstage! Mais je n'ai pas osé jouer la moindre note sur ce mythe avec le Maestro en face! En tout cas le superlatif "magnifique" me paraît de circonstance! Et très légère. C'est pas une Dupont, pour sûr!

Nicolas
franky
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Message par franky »

Lefebvre a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà eu la chance d'égrener quelques notes sur une de ces Selmer?

Personnellement j'ai tenu dans mes mains celle de Stochelo (la 504 je crois) il y a 2 mois à son concert à Colomiers en backstage! Mais je n'ai pas osé jouer la moindre note sur ce mythe avec le Maestro en face! En tout cas le superlatif "magnifique" me paraît de circonstance! Et très légère. C'est pas une Dupont, pour sûr!

Nicolas
ouhaa! quelle chance :wink:
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