Vieille guitare manouche années 50/60

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guardiola
Messages : 2
Inscription : mar. 14 août 2012, 14:28

Vieille guitare manouche années 50/60

Message par guardiola »

Bonjour,

Je voulais vous présenter une vieille guitare manouche que je viens d'acquérir, dans un très bon état général, daté d'entre 1950 et 1960 environ, dans son jus, encore jouable, dont le son est plutôt sec mais agréable et typé. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le nom du Luthier serait José Sanchez de l'atelier Gaillard et Loiselet, de Lyon. J'ai vu aussi sur ce site que ce luthier serait un pseudonyme et que l'atelier de Lyon aurait un lien avec les ateliers Jacobacci de Paris, mais je n'ai vraiment pas trouvé beaucoup de précisions sur ces infos et sur cette parenté possible...J'aurais voulu votre avis. Merci
Image
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/musique/img-0347,d417607fa198e68ec32f7227be4be078.jpg.html]Image

Image
brunodel
Messages : 1
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 19:51

Re: Vieille guitare manouche années 50/60

Message par brunodel »

Bonjour à tous
je suis nouveau ici, guitariste et passionné de vieilles guitares également, je fais un tout petit peu de lutherie pour rénover quelques vieilles dames pour ma collection perso. salut à tous donc..
je viens réagir à cet article car j'ai une guitare très ressemblante (sauf la tête), avec une étiquette "José Sanchez" également, mais en espagnol, et la mention "Gaillard et Loiselet" ne figure pas en bas, mais remplacée par "exportacion a ultramar"
il s'agit quand même bien du même pseudonyme, j'en suis convaincu. les mécaniques sont françaises (l'huillier et massicot), tout comme le cordier. La guitare n'est pas signée, mais la forme de la tête me fait penser à Di Mauro..
Si vous avez des informations, je cherche à dater la guitare, et si possible savoir qui est son papa, qui l'a faite pour Gaillard et Loiselet probablement (quid de cette "exportacion a ultramar" ? )
Merci et joyeuses fêtes de Pâques..
Bruno
Image
Image
Image
guardiola
Messages : 2
Inscription : mar. 14 août 2012, 14:28

Re: Vieille guitare manouche années 50/60

Message par guardiola »

Bonjour, je ne me souviens plus si j'ai vu cette réponse ( ça fait quand déjà toutes ces années ) mais ça m'étonne que je n'ai pas répondu. J'ai pas eu d'autres détails sur cette guitare. Je n'arrive plus à voir nos images ( photos ), peut-être encore un truc à télécharger. Merci en tous cas.

ps : je viens de cocher m'avertir lorsqu'une réponse est postée.
Répondre