de l'importance du vernis

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

de l'importance du vernis

Message par groove87 »

Bonsoir,
On trouve principalement sur les grattes de luthier moyen de gammes des vernis PU. Il faut monter en gamme pour trouver du cellule tampon.
Chez dupont, le cellulo apparait avec la vieille réserve et le prix explose.
Le cellule apporte t'il vraiment un plus?
Comment ça se comporte avec les coups de médiators?
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Le vernis cellulosique "respecte" plus la guitare car il est plus fin et plus souple. Mais il est plus cher et plus difficile à passer que le PU. Ce qui explique qu'on le trouve sur les guitares plus haut de gamme.

En revanche il est plus fragile et n'aime pas du tout les coups de médiator. Donc si tu as tendance à jouer autant sur le bois que sur les cordes, il faut protéger ta table avec un pickguard transparent.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

Mais niveau son les améliorations sont de quel type?
plus de projection? plus équilibré? ou c'est assez subtil finalement?
Un ami luthier me conseille le cellulo pour permettre à la table de vibrer et la laisser s'exprimer.
Un ami vernisseur pense que le PU est bien adapté aux manouche justement (à condition de ne pas en mettre une tonne).
Les deux maitrisent les différentes techniques de vernis.
Toujours en restant chez dupont, la MD50 est une référence et pourtant elle est en PU.
J'ai une H575 en cellulo et je reconnais que le cellulo apporte une patine très sympa à la table épicéa. Niveau son, je ne saurais dire, car il faudrait la comparer à la meme gratte ultra rare dans cette conf.
Par contre sur mon ancienne les paul, j'en garde un mauvais souvenir (ultra sensible sueur-acidité, s'abime facilement).
bref...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui le cellulo étant plus fin et moins dur que le PU, il laisse plus s'exprimer les bois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

Je dois passer chez mon luthier pour virer le nitro de la table de mon ALD pour du cellulo. Des avis?
une connerie?
un bon plan?
changera rien?
Merci des retours ;)
Répondre