Restoration Anciennes Mécaniques Guitare Jazz manouche

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Restoration Anciennes Mécaniques Guitare Jazz manouche

Message par Dominik »

Bonjour à tous,

Je vais aller droit au but.
j'ai des mécaniques que je voudrai réparer et je désirerai savoir deux petites choses.
1) Avec quel produit pour métal je peux les néttoyer?
2) Je voudrai sculpter les boutons à l'identique mais je ne sais pas où trouver des boutons. Existe-t-il des boutons identiques?

Je présume que je dois ouvrir les petits capots pour y mettre de l'huile?

Savez ce que sont ces mécaniques?

Cordialement,
Dominik
Image
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Bjr,

je trouve ces mécaniques en très bel état, pourquoi vouloir les faire briller comme des sous neufs ?
Sinon, laine d'acier "000" c'est pas mal. Et pour l'engrenage, léger coup d'essence à briquer=t pour nettoyer. Sécher et 3en1, ou huile machines à coudre, etc... Mais léger, léger, c'est pas un embiellage de mobylette !!!

Pour le "papillon" manquant, un pti morceau de buis, de la patience et de la minutie devraient permettre une imitation insoupçonnable... :wink:
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
gillesDN
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:48

Message par gillesDN »

Bonjour !

je viens de récupérer une guitare très curieuse, de forme classique, à cordes nylons, mais avec une table et un dos légèrement bombés, un manche plus fin qu'une classique traditionnelle, une tête ressemblant à celle d'une manouche et, surtout, des mécaniques identiques à celles que vous présentez en photo (mais avec des boutons ivoire)...

Un personnage très futé à arraché l'étiquette dans la caisse de la guitare. Il ne reste quelques lettres : ...EME... (ou ...EMC...) Luthier...
Elle doit avoir une cinquantaine d'années.

À tout hasard, si vous êtes toujours connecté à ce forum, vous serait-il possible de me dire de quelle guitare proviennent vos mécaniques ?
Cela pourrait-être me donner un indice, voire le nom du luthier... ?

Bien cordialement !
Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Message par Dominik »

Ces mécaniques viennent d'une Di Mauro Chorus très très ancienne.

Je viens de changer les boutons dessus.
gillesDN
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:48

Message par gillesDN »

Di Mauro ? Merci beaucoup !

L'enquête continue : je vais poster des photos...
gillesDN
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:48

Message par gillesDN »

Bonjour,

après quelques semaines débordées, je viens enfin de trouver le temps de poster quelques photos de la guitare, à tout hasard, et pour info...

Voici le sujet : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 848#146848

très cordialement
Répondre