Alors, on parles politique... Ou FAVINO ? !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gros boulot Darwin ! :wink:

J'avais déjà lu quelque part que des Favino à 5 barres avaient été construites. Il semble que ce soit sur des modèles on le Pére Favino avait accentué très sensiblement le dôme de la table (surement aussi avec une diminution de l'épaisseur).

C'est vrai que la version Enrico d'Asturias est :cry: :cry: Par contre il joue pas mal du tout dans d'autres styles....

Elles sont belles toutes ces grosses mères aux hanches rebondies !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Birdie a écrit :
Elles sont belles toutes ces grosses mères aux hanches rebondies !

:wink:
Et on a affaire a un connaisseur !!! :wink: :wink:

bon alors, je continue...
La troisième que j'ai essayé c'était à un boeuf manouche, ressemblait plutôt à ça, mais en version luxe comme les versions que j'ai montré avant...
ça sonnait bien, mais il devait y avoir une barre de légèrement décollée à l'interieur parce que le son était aléatoire... Le gars nous disait que cela dépendait des jours... On sait que les vieilles guitares sont capricieuses mais quand même...
Le look est là aussi assez étonnant, avec cette bosse...
Mais bon...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Alors, le photos dates des débuts des numériques, mais c'est une des dernière Selmer qui ont été fini par Jacques Favino...
Sur les photos, il y a deux dates: 1953 -1960 ... Je ne sais plus pourquoi... Si vous avez une idée...

Pour vous, c'est une SELMER ? Une SELVINO ? Une FAVINO ?? :wink: :wink:

En tous cas, moi, je la trouve un peu neuve...


Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Allez, encore des petites photos...

Toujours ce bois en éclisse, très beau...
c'est marrant, autant sur les fond, je ne raffole pas des effets papillons, mais alors sur des éclisses, des comme ça, me font carrément rêver...

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

bonjour,
en qques mots si on doit décrire une favino, je dirais (et je ne suis pas un grand connaisseur !!) :
gros "cul" (genre 16" voir plus), manche érable, caisse palissandre (multipli) ou érable, table épicéa ou red cedar avec barrage de type 4 barres (5 pour la selmer), touche ébène avec 13.5 tuoche hors caisse.
et surtout ...... un gros son !!!! j'en ai essayé qu'une dans ma vie mais c'était une belle claque. Si elles n'étaient pas à des prix excessifs, j'en aurais bien une. Des "répliques" existent et sonnent plutôt bien (les favino jp par exemple et bien d'autres ..... mazaud, cholet, dell'arte etc)
allez-y pour les ajouts ou modif du descriptif
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Dans la série, celles qu'ont a connues:

http://shoppingcart.djangobooks.com/fav ... scher.html

Cette guitare m'a appartenu et je l'ai faite revivre...
Je l'ai trouvée par hasard chez un broc' de Paris à l'époque où le manouche était pas trop la mode, via Internet. J'y vais au "jugé" et l'achète.
Cette guitare était en excellent état de conservation sauf 2 fissures de table pas trop importantes et manquait aussi le pti bout d'ébène ou palissandre sombre sous le talon (Cf presque toutes les favinos).
Je l'ai revendue à un français qui vit aux états - unis qui l'a remise en vente chez cet enf... de Djangobooks qui s'est fait des couilles en or en revendant cette guitare au prix du caviar (mais il a raison, puisque le marché aux states le permet...).
NB: j'avais contacté Djangobooks pour revendre ma Chorus de Joseph Di Mauro, quand il m'a annoncé ce qu'il m'en "donnait", j'ai failli me pisser dessus !!! Bon, ok, c'est un commerçant, pas un philanthrope...
Cette guitare a un petit diapason, sonne vraiment bien mais n'est pas très puissante, et c'est tout à fait normal. En revanche, des aigus d'une finesse incroyable et un confort de jeu inégalé jusqu'à présent !
Quand la reverra t-on ? Quand jouera t-elle de nouveau ?
Des regrets ? Oui...
PS: bientôt une foto de moi jouant dessus, histoire de pas passer pour un mytho ! :wink:
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Tu ne l'aurais pas acheté en Belgique à 500€...?
Celle-là, j'avais faillis, rien que pour les SB...

Je ne savais pas que ce gars jouait au truands...
Bha, beaucoup le font, mon pote Hollandais lui, c'est guitare Village, qu'il a dans le nez...

Bref... Ils sont la pour vendre, il faut s'en servir comme tel...

Et pour moi, ces sites sont des mines d'or en photos de bonne qualité.

allez, je mets les photos...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Non, trouvée chez un broc' de Paris.

Et GV me propose de revendre ma Joseph moins de 2000 euros en dépôt vente, autant dire peanuts ! Ey comme elle va bientôt faire double emploi avec ma chorus "Antoine", je ne la braderai pas !!!
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Gadjo_des_Ardennes a écrit :Non, trouvée chez un broc' de Paris.
Ha oui, pardon...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Pour les ventes difficiles, les raretés, moi je conseil les "ventes aux enchères" ,
dans certaines villes, il y en a pour instruments et tu donnes ton prix minimum et les gars se débrouille pour faire monter la sauce...

bon, on continue??
Un beau modèle de 76, bine usée comme j'aime...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Et voila la Favino 1B en action
(je vous laisse redimensionner les fotos...)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

:wink:
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Whouha, j'adore la couleur de la table...
j'aime assez bien la forme de la tête de ses modèles, là...
C'est assez doux...

Bon, j'en ai d'autres en magasins...
Je vous les envoie...
Certains connaissent peut être déjà ces guitares, ces photos ont été trouvé au hasard du net...

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Allez, une du fils :

Voilà pour quand ça bouge et le son : http://www.youtube.com/watch?v=vvTMaEYRxa4


très beau modèle... Et là qui ne bouge pas...
Quoi qu'en secouant bien la tête devant votre écran, ça va finir par bouger...

Notez que les couleurs changent entre la photo et la vidéo, on est loin du sunburst orange que l'on voit en photo...

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est quelle année la période de transition, déjà...? Je ne sais plus...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pas mal du tout la Jean-Pierre !

Le look un peu classy "mada/sunburst sur le manche" on aime ou on aime pas mais ça change un peu.... Perso je suis plus fan de la 76 quelques posts plus haut.

Darwin t'es en train de nous faire l'encyclopédie de la Favino, après celui de la Chorus. Bravo pour le travail et merci. Maintenant quand je veux une photos de Favino je sais où aller... :wink:

Cela dit je trouve les lignes de ces guitares magnifiques, le son époustouflant, mais j'ai un peu de mal avec le format. Ca met le coude vraiment trop haut, je me suis toujours pas habitué à la mienne....:cry:

:wink:

Edit : dans la vidéo il parle de fond/éclisses en Rio ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit : C'est quelle année la période de transition, déjà...? Je ne sais plus...
Hmm, officiellement, Jacques aurait produit jusqu'en 1978. Et il aurait aidé ensuite Jean-pierre jusqu'en 1980-83 (en tout cas, j'ai vu des Favino de 1982 qui portaient encore l'étiquette de Jacques).

Mais en réalité, c'est nettement plus compliqué que ça: Jean-Pierre travaillait déjà avec son père bien avant 1978, puisqu'il a été formé par lui depuis le début des années 70.

De plus, les étiquettes sont trompeuses. Exemple: en 1979, je suis allé plusieurs fois à l'atelier (rue de Clignancourt, dans le 18e) et j'y ai toujours vu Jacques ET Jean-Pierre travailler ensemble, y compris sur la guitare qu'ils m'avaient faite alors. Or cet instrument s'était vu apposer l'étiquette de Jacques. Mais avec la signature de Jean-Pierre, qui, d'ailleurs, avait pris la commande...

Bref, jusqu'au retrait définitif de Jacques, il me paraît plus prudent de parler de réalisation de l'atelier Favino, indépendamment de ce que raconte l'étiquette...
Répondre