ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Mais à cette époque, on s'encombrait pas beaucoup avec des concepts marketing...

:wink:
Maintenant, on t'encombre qu'avec ça pour te vendre que de la m _ _ _ e, les temps changent. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Message par Dominik »

DARWIN714 a écrit :Génial !!!!

Je crois que pour avoir la courbe des barres, il faudrait ,
caler la guitare, prendre un niveau et mesurer l'écart du bord par rapport au niveau
ça donerai le dénivelé de la courbe sous le chevalet, au dos à 3 endroits... :wink:


Image

Uploaded with ImageShack.us


Un grand merci ... :wink: :wink:
Salut à tous voilà les infos en image!!

Désolé pour tout ce temps mais j'ai bossé le vernis au tampon du mache et je ne suis pas satisfait du résultat.

Image

Image

Image

Image
Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Message par Dominik »

Birdie a écrit :Allo Dominik !!!!

Quelques petites mesures encore.....

Largeur du manche au sillet
Largeur du manche à la jonction

Hauteur d'éclisses en bas de la caisse
Pareil en haut au niveau du manche

Et toujours les dômes.....

Encore une tite chose... serait-il possible d'avoir une photo de la tête bien à plat ?? Qui puisse servir à dessiner le gabarit de la tête.

Je sais j'abuse mais c'est pour la bonne cause...

Merci encore.

:wink:
Salut,

Alors voici les mesures

Largeur du manche au sillet - 45mm
Largeur du manche à la jonction - 55mm

Hauteur d'éclisses en bas de la caisse - 98mm
Pareil en haut au niveau du manche - 98mm

Ici la photo de la tête:
A noter que juste au-dessus du sillet il y a un morceau de feutrine rouge. (J'ai pas eu le temp de la mettre en place)

Image
Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Message par Dominik »

Bon, la belle vient de faire ses premières notes aujourd'hui.

Je vais attendre qq jours ou semaines le temps que les tensions s'ajustent.

Pour le moment je trouve que la guitare est plus équilibrée quand l'action est haute (je suis à 3 mm à la douzième)

Le chevalet est bien usé. Je pense en refaire un car j'ai l'impression que les cordes ne repossent pas bien.

Il y a le problèmes des boutons d'action que je dois remplacer mais je ne sais pas ou en trouver. Ou en faire faire.

Le vernis au tampon sur le manche n'est pas à la bonne couleur (trop clair) Je pense enlever le vernis et recommence. Quelqu'un a-t-il une idée? Quelle technique était utilisée à l'époque?

Quelqu'un est-il en train d'en fabriquée une?
J'ai un ancien stimer que je voudrai mettre sur la table d'une chorus que je vais fabriquer. Des idées comment faire ça? Je pensais faire une défonce à la forme du ST 51 et faire courir le cable à l'intérieur vers le bas pour une prise jack. Quand pensez-vous? stupide ou pas?

Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci beaucoup Dominik pour toutes ces infos.

Juste une précision pour être sûr qu'on mesure la même chose. Lorsque tu mesures la hauteur du dôme, tu la prends bien sur le bord de la caisse ??

Comme ça :
Image

Etonnant les 98 mm de hauteur d'éclisse en bas de caisse, je sais plus où j'avais lu 110 mm ????

Tu dis que t'es pas content de ton vernis sur le manche ??

Merci encore, je fonce à l'atelier, il me manquait que ça pour avancer. J'ai dejà fait mon gabarit de la caisse, travaillé la table, préparé mes bois (de folie :shock:!) pour le multipli fond et éclisses. Là je vais attaquer les moules :cry: :cry:

J'ouvrirai bientôt un sujet pour ce projet.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ooops, j'avais pas vu ton deuxième post. Vraiment belle ta Chorus !!

Pour le Stimer, pourquoi pas, mais je ferais plutôt un support qui puisse être décollé de la table le jour où tu ne le veux plus... Genre micro de bout de touche avec le cable qui part sous la touche par un trou qui puisse être facilement rebouché au cas où.

Pour ton vernis, s'il est juste trop clair, pas besoin de le retirer, il suffit juste de continuer des sessions de tampon avec un vernis teinté jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne teinte.

Et pour le chevalet, à ta place je le changerais pour un "vrai", sans l'os et les molettes de réglage.
3mm d'action sur ce type de guitare c'est bien (c'est même bas...).

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Dominik
Messages : 36
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 23:54

Message par Dominik »

Birdie a écrit :Merci beaucoup Dominik pour toutes ces infos.

Juste une précision pour être sûr qu'on mesure la même chose. Lorsque tu mesures la hauteur du dôme, tu la prends bien sur le bord de la caisse ??

Comme ça :
Image

Etonnant les 98 mm de hauteur d'éclisse en bas de caisse, je sais plus où j'avais lu 110 mm ????

Tu dis que t'es pas content de ton vernis sur le manche ??

Merci encore, je fonce à l'atelier, il me manquait que ça pour avancer. J'ai dejà fait mon gabarit de la caisse, travaillé la table, préparé mes bois (de folie :shock:!) pour le multipli fond et éclisses. Là je vais attaquer les moules :cry: :cry:

J'ouvrirai bientôt un sujet pour ce projet.

:wink:
oui j'ai mesuré au bord.
Tiens nous au courant de ton projet et met s'y beaucoup de photos.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Dominik a écrit :Bon, la belle vient de faire ses premières notes aujourd'hui. […]
Il y a le problèmes des boutons d'action que je dois remplacer mais je ne sais pas ou en trouver. Ou en faire faire. […]
Salut Dominik,
Beau boulot :shock:, chapeau!

J'imagine que ce que tu appelles des boutons "d'action" sont les boutons qui manquent sur les mécaniques SB de ta Chorus.

L'atelier Delaruelle en propose de différentes formes, matières et couleurs (http://www.atelierdelaruelle.com/achat/ ... -1093.html);

Image

il y en a d'une forme approchante de ceux de ta gratte, mais pas aussi travaillés, apparemment:

Image

Mais bon, ça peut peut-être se bricoler à partir d'un de leurs modèles... (d'ailleurs ça a l'air d'avoir déjà été bricolé).

Rubner, en Allemagne (http://rubner-markneukirchen.de/onlines ... a40dfb3e9a), propose toutes sortes de mécaniques (http://rubner-markneukirchen.de/onlines ... a40dfb3e9a), ainsi que des boutons, dont certains de luxe, mais je n'ai pas l'impression qu'ils les vendent au détail, mais qu'il s'agit plutôt d'options de commande pour des jeux de mécaniques chez eux. Joli choix, soit dit en passant:

Image

Accessible ici: http://www.rubner-markneukirchen.de/ima ... griffe.jpg

Qui dit mieux?
Dernière modification par pa_t le dim. 21 oct. 2012, 19:23, modifié 1 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

merci a Dominik pour tout ses renseignements :wink:
Birdie on attend de voir les premieres photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

franky a écrit :merci a Dominik pour tout ses renseignements :wink:
Birdie on attend de voir les premieres photos :wink:
Et mes boutons?!?! Ils sont pas jolis, mes boutons?!
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

pa_t a écrit :
franky a écrit :merci a Dominik pour tout ses renseignements :wink:
Birdie on attend de voir les premieres photos :wink:
Et mes boutons?!?! Ils sont pas jolis, mes boutons?!
oui tres jolis :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

franky a écrit :
pa_t a écrit :Et mes boutons?!?! Ils sont pas jolis, mes boutons?!
oui tres jolis :wink:
Aaaah, tout de même :lol: !!! Pour fêter cet accès d'enthousiasme, je vous offre - et à Darwin en particulier - une trouvaille étrange, la JWC - N° 359 Hybrid Modele Jazz (Prototype), qui paraît lui avoir échappé:

Image

Cette créature monstrueuse est visible sur le site de JWC (http://s397858654.websitehome.co.uk/?p=365). A mon avis, y a de la consanguinité dans l'air. On ne peut que souhaiter qu'elle ne se reproduise pas.

De façon plus générale, voilà ce qui arrive quand on laisse une Selmer et une Chorus enfermées tout l'hiver dans la même armoire...
Dernière modification par pa_t le lun. 22 oct. 2012, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

:lol: :lol: :lol:
Merci Pat !! :wink: :wink: :wink:

Ou il a laissé tombé son ciseau sur la table quand la guitare était fini... Et il s'est dit, il faut que je rattrape ça...:wink: :wink: :wink:

Je vous rappelle que c'est comme ça que l'
Art abstrait s'est créé, en regardant une toile à l'envers...

Je vais aller voir le site de ce pas !!! :wink: :wink: :wink:
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

:lol: :lol: :lol:
Répondre