ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit : Ha ha !!!! Je me souviens , moi, de qui me conseillait FORTEMENT de ne pas mettre de 5éme barre....
Et v'la t'y pas qu'y va nous en mettre une sur un modèle qu'en a même pas à l'origine !!! Ha y va nous faire croire que Jannie Longo c'est pas une femme !!!! :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: Je savais que ça allait te faire réagir....

Et pourtant je continue à penser que cette 5ème barre n'est pas obligatoire. Sur ce projet, ce que je voudrais tester c'est pas une barre de renfort "à la Selmer", mais plutôt une sorte de tone barre...

Le problème de la hauteur du chevalet c'est qu'elle est conditionnée par le dôme de la première barre. La touche étant collée à plat entre le haut de la caisse et la barre 1, c'est de sa pente (forte) que résulte la hauteur du chevalet.... Cela dit, ça me plait bien 21mm de chevalet !!

C'est vrai que le renversement est sérieux !! Mais comme tu dis, c'est de l'ordre de celui des archtops...

La petite barre entre les effes est structurelle : renfort de table à un endroit sensible et tenu du dôme. J'ai plutôt envie de faire confiance à B. Holo qui la met sur ces guitares...



:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ha ha :lol: :lol:
Vu la distance entre la dernière barre sous le chevalet et le cul, et vu le dôme... C'est sur qu'on a envie de mettre quelque chose pour consolider...

Je ne sais pas si tu te souviens, j'avais mis une mini barre de 0,6 x 1 cm pour consolider mais moins brider qu'une barre traditionnelle...


du coup, d'après toi, le rapport qu'il y avait (sur les favino) avec les basses va changer sur cette construction, ou bien cette tone barre va aussi influencer les basses ?

Je suis en tain de travailler un barrage d'une mini manouche (table de 32,5 de large sous le chevalet pour 39 de long), genre d'électro-swing et vu que tout est réduit; ma dernière barre est à 10 cm du bas, je me suis dit que là, je n'allait pas mettre de 5 ème barre...
:wink: :wink: (Du coup j'ai pensé à toi... Ha ha ha !! )

vu le son des guitares de Bob Holo, je pense qu'on ne peux que le suivre...:wink: :wink:
salak
Messages : 31
Inscription : mar. 31 mai 2011, 12:14
Localisation : bourges

Renforts et barrages minimalistes

Message par salak »

Bonjour à tous

J'ai parcouru les 20 pages de cette discussion. Super intéressant.
Un pote me retape une chorus. Il en est au refrettage après avoir réparé deux trois fissures, refait le renversement et collé de nouveaux repères (j'ai acheté un os chez mon boucher et hop...)
Mais on un doute par rapport aux barrage (malheureusement la table est déjà recollée) : voyez la photo :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par rapport à vos photos ben il n'y a pas grand chose en barrage et il y a deux énormes renforts plaqués comme vous pouvez le voir. Verdict à l'essai dans quelques jours j'espère mais j'avais senti les aiguës un peu bridées (mais la guitare frisait énormément à l'époque)...alors si vous avez des avis..merci
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Beau projet de restau !

Pour le barrage c'est de toutes façons trop tard si c'est refermé.

Et la réponse à la question "dois-je rajouter des barres pour aller vers un type Selmer" est très personnelle. Soit tu privilégies le son et tu changes le barrage pour mieux "tenir" les vibrations de la table, soit tu restes dans une stricte éthique de restaurateur et tu touches pas au barrage.

On va dire que pour celle-ci tu as choisi la seconde réponse...

Une question les barres du fond ont été rajoutées ou elles y étaient ?


De mon côté j'ai presque fini le plan (que je mettrai en ligne dans sa forme finale). Il me reste que la tête et je galère un peu avec la perspective sur les photos. Illusion d'optique ou pas, elle me parait bien plus longue qu'une tête Selmer.

Donc nouvelle demande à tous les possesseurs de Chorus Antoine : Dominik, salak, Fred...., pourriez vous nous communiquer les 4 mesures suivantes :


A : longueur de la tête du haut du sillet jusqu'en haut
B : largeur maxi (65 mm??)
C: largeur du bois en bordure des lumières
D: largeur des lumières

Image


Merci par avance :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

salut birdie, est ce que tu penses que la téte de ma dimauro est identique à celle de la chorus ? si oui je t envoies les mesures
Résister c'est créer,créer c'est résister.
salak
Messages : 31
Inscription : mar. 31 mai 2011, 12:14
Localisation : bourges

Message par salak »

Birdie

Les barres du fond y étaient. On laisse comme tel mais avec un sérieux doute sur le résultat sonore. J'ai hâte d'essayer.

Pour les mesures je t'envoie ça demain (je ne suis pas à côté là)

merci

s
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

@ mogo : je sais pas mais c'est interessant de voir

@ salak : merci

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

bon ben alors: A = 18 cm ; B = 7 cm : C = heu un peu variable de 0,9 à 1,1 cm suivant ou on mesure; D = 1,1 cm voili voilou , bon courage ,remarque de ta part ,on est sur du résultat !!!!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci Mogo :wink:

Effectivement elle est beaucoup plus longue qu'une Selmer.

Salak tu confirmes 18 cm de long ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Birdie a écrit :En attendant la photo de Dominik (ou autres proprios de Chorus), un premier jet du plan. Sur la base des infos et mesures données par Dominik et glanées ça et là.

Image

Les côtes à droite et à gauche de la vue de profil sont les valeurs des dômes (pas la hauteur des barres).

On voit que les gros dômes de la table induisent un renversement très accentué et un chevalet de 21mm (avec une touche de 6). Perso ça me plait bien, et vous ??

Barrage Selmer avec la 2ème entre les ouïes façon Holo. Il y aura une 5ème barre (et oui !!), je suis en train de réfléchir à la question...

:wink:
A noter que les éclisses n'ont pas la même largeur sur le profil de ma Chorus d'Antoine.
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
salak
Messages : 31
Inscription : mar. 31 mai 2011, 12:14
Localisation : bourges

Message par salak »

les cotes en mm :
A 165 en imaginant le sillet (qui n'est pas remis encore) 171 de la touche en haut de la tête
B 63
C 8
D 12 à l'intérieur (au plus bas du biseau...) 15 à 16 en surface
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci :wink:


Ca donnerait ça :

Image

???

:wink:
Dernière modification par Birdie le mer. 19 déc. 2012, 14:20, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bah chépô si c'est juste mais c'est vachement joli comme tête ;)
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui Rémi, elle est élégante, élancée. Mais je continue à préférer la tête Selmer, la plus belle d'entre toutes. D'ailleurs je vais la mettre même sur mes folks...!! :wink:

Gadjo_des_Ardennes a écrit :A noter que les éclisses n'ont pas la même largeur sur le profil de ma Chorus d'Antoine.
Sur la hauteur d'éclisse, je crois qu'il n'y a pas deux chorus identiques...
Elle font combien les tiennes Fred ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
salak
Messages : 31
Inscription : mar. 31 mai 2011, 12:14
Localisation : bourges

Message par salak »

c'est carrément ça

chouette

s
Répondre