ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

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lougadjo
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Message par lougadjo »

Rigolo de voir cette Tua atterrir ici voilà ce que dit mon ami de sa guitare....car elle a une petite histoire... :)

"...suite à votre réponse je tiens à vous apporter quelques précisions sur la provenance de la guitare.
Il faut que savoir que mon professeur de musique était un ami de Stéphane Grappelli ainsi que de Matelo Ferret cela lui arrivait souvent de les accompagner en tant que joueur d'accordéon dans leur band quand ils se produisaient à Cannes et à Antibes fin des années 40.Par la suite, c'est Matelo Ferret qui lui a laissé la guitare en échange d'une autre .
A cette époque, Stéphane Grappelli fréquentait un luthier installé sur Nice du nom de Silvio Tua connu pour ses violons et c'est comme ça que Matelo Ferret passa commande de la guitare à Silvio Tua.Voilà vous savez tout....
C'est ainsi que j'ai récupéré la guitare ...."
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

génial !!

http://gypsyguitarfans.com/1950-s-rare- ... notes.html
Voilà d'où viennent ces photos... :wink: :wink:


Et elle est à combien cette merveille???
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lougadjo
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Message par lougadjo »

c'est là que ça fait mal il en veut 5000€....
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

OUTTTCH !!!!!
:? :?
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Birdie
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Message par Birdie »

Ben c'est raisonnable pour ce genre de guitare. Si c'était un violon du même luthier, on trouverait ça pas cher....

Pièce pour collectionneur. J'aimerais bien savoir comment elle sonne. T'as pas un enregistrement Arnaud ?

:wink:

Edit: Un à vendre chez Christies à 9000$ : http://www.christies.com/lotFinder/lot_ ... ID=2075779
Dernière modification par Birdie le sam. 08 déc. 2012, 18:03, modifié 1 fois.
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lougadjo
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Message par lougadjo »

Ben non! Mais peut être qu'avec mon ZOOM H2 :D que j'ai reçu récemment
ça va pouvoir ce faire...
:wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Yes ! D'ailleurs on a plein d'enregistrements à faire... :? :?
:wink:
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Message par Birdie »

Hello, je suis en train de terminer le plan de la belle.

Une dernière demande à Dominik : une petite photo de profil de la guitare ??
Ceci afin de boucler les questions de renversement, dômes, hauteur de chevalet.... Merci d'avance.

Et une confirmation.
Visiblement le talon du manche de la Chorus n'est pas en V, mais droit. Vous confirmez ?

:wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

En attendant la photo de Dominik (ou autres proprios de Chorus), un premier jet du plan. Sur la base des infos et mesures données par Dominik et glanées ça et là.

Image

Les côtes à droite et à gauche de la vue de profil sont les valeurs des dômes (pas la hauteur des barres).

On voit que les gros dômes de la table induisent un renversement très accentué et un chevalet de 21mm (avec une touche de 6). Perso ça me plait bien, et vous ??

Barrage Selmer avec la 2ème entre les ouïes façon Holo. Il y aura une 5ème barre (et oui !!), je suis en train de réfléchir à la question...

:wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

:shock: Sacré renversement, avec un chevalet beaucoup plus haut et un pique dans l'attache courroie, tu en ferais presque un violoncelle. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Salut Birdie,

Oui pour la barre 5 : moi je suis trouillou, je ne tenterai pas sans...Pas besoin qu'il fasse 20mm de haut non plus. Et selon moi, si la table est plus fine sur le lobe coté basse, aucun problème d'amplitude ou de profondeur pour les basses.

Les valeurs des dômes sont effectivement importantes.

Ceci dit, le renversement n'est pas que fonction des dômes : il est aussi fonction du profil des éclisses. Sur ton plan, apparemment, le projeté des éclisses est rectiligne, ce qui, avec la valeurs des dômes, implique un chevalet de 21mm.

Si, pour les mêmes dômes, tu modifies légèrement le profil des éclisses, notamment vers les points d'appui de la barre 1, la barre 1 va baisser, son sommet aussi, donc le renversement va diminuer, et la hauteur du chevalet également. Si tu souhaites diminuer la hauteur du chevalet, il te suffit donc de diminuer un peu la hauteur des éclisses vers la barre 1 (par rapport à un axe médian vu de profil) : le projeté des éclisses ne sera plus rectiligne, mais légèrement plongeant coté manche, et le renversement diminuera naturellement.

Sinon, petite question : est-ce que tu colles les renforts d’ouïes avant découpe ? Et comment comptes-tu découper les ouïes: fraise à copier et gabarit interne / externe ? à main levée avec une scie de bijoutier ? à la dremel ?

A plus l'ami ;)
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello Thomas et merci pour ton intervention.

En fait je n'ai pas dessiné le profil des éclisses, la vue de profil est une vue en coupe longitudinale au niveau du joint de la table (son axe médian).
La ligne droite est une ligne fictive (comme si la table était plate) qui permet d'établir les dômes au milieu des barres (leur point le plus haut).

Je crois avoir compris ce que tu veux dire mais difficile de le représenter sur un dessin 2D...??

Pour les renforts d'ouïes, je vais les coller avant la découpe et faire la découpe à la fraise à copier (plus exactement fraise fine de 4mm pour passer partout et bague de guidage sous la semelle de la défonceuse)? Guide extérieur de la coupe, plus sûr !! Surement des petits coins à terminer à la main...

:wink:
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Je ne pense pas que ca soit si dur que ça à représenter en 2D, car on représente le projeté de l'éclisse, et non son développé. Le projeté de l'éclisse ne fait que suivre la courbure de la table, moins la valeur des dômes. Tu peux le voir dans l'autre sens et dire que c'est ton profil d'éclisse qui impose ta courbure à la table (dans l'axe longitudinal biensur), avec les hauteurs de dômes en plus à prendre en compte.
Si on imagine que toutes les barres ont le même dôme, le projeté de ton profil d'éclisse est exactement parallèle à la coupe de la table par son axe médian, mais décalé en dessous de la valeur du dôme.
Pour ta Chorus, comme les dômes ne sont pas identiques, mais plus faible pour les barres aux extrémités, le profil des éclisses, est légèrement moins convexe que la coupe de la table.

Ce qui est plus dur à représenter, c'est le développé de l'éclisse, car il faudrait prendre en compte les variations de hauteur du projeté de l'éclisses, mais aussi les variations de largeur de la table. C'est bien pour cela qu'on ne travaille la hauteur des éclisses qu'une fois celle-ci cintrées.

Tout ça pour dire que c'est le profil des éclisses qui imposent tout. Les éclisses sont les points d'appui des barres. Elles induisent tout ce qui va avec renversement: la hauteur de chevalet, le fait que la touche soit en contact avec la table pour une hauteur de chevalet souhaité, etc....

Pour le guide : je suppose donc que pour faire ton guide extérieur, tu commences par faire un gabarit initial à la forme exacte de l’ouïe, et que tu t'appuies dessus pour faire ton gabarit extérieur avec la même bague et la même fraise que tu utiliseras par la suite ? Si c'est comme ça que tu procèdes, il faut une bague et une fraise avec le diamètre le plus petit possible, pour pouvoir "copier" les angles aigus du gabarit initial de l’ouïe ?
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Birdie a dit: Il y aura une 5ème barre (et oui !!)
tu te fous de moi, c'est ça ????? :lol: :lol: :lol:

Ha ha !!!! Je me souviens , moi, de qui me conseillait FORTEMENT de ne pas mettre de 5éme barre....
Et v'la t'y pas qu'y va nous en mettre une sur un modèle qu'en a même pas à l'origine !!! Ha y va nous faire croire que Jannie Longo c'est pas une femme !!!! :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
(CF: les deschiens! )

t'as vu, quand on voit le dome, ça fait peur, hein !!
Y a la solution Di Mauro, de mettre une plaque de 0,3 d'épaisseur en fils perpendiculaire...
Je crois que j'avais vu ça sur une restauration de chorus...

Bon, Tes plans me plaisent bien... (Mais n'étant pas spécialiste )
J'ai quand même un doute sur un tel renversement...
Moi je baisserai le chevalet, parce qu'au final tout est haut (voute, chevalet .. ) Elle va avoir le confort d'une ach top... Mais ce n'est pas un soucis, juste un choix de construction...

Je ne vois pas la nécessité de la petite barre entre les ouïes ??
Elle est plus structurelle que sonore?
tu en dis quoi, toi...?

Sinon, ben évidement, on a tous hâte de te voir commencer !! :wink: :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

PapaTom a écrit :....Tu peux le voir dans l'autre sens et dire que c'est ton profil d'éclisse qui impose ta courbure à la table ....
....Tout ça pour dire que c'est le profil des éclisses qui imposent tout.....

C'est là que nos points de vue divergent, je pense de mon côté que le profil des éclisses doit se conformer à la courbure d bord de la table, à l'exception des extrêmes (talon et bas de caisse). Sinon cela revient à forcer la table contre les éclisses....

Mais je vais tout de même essayer d'abaisser la hauteur d'éclisse sous la barre 1.

Pour la découpe des ouïes c'est pas tout fait ça. J'imprime un plan de l'ouïe où le trait est déporté à l'extérieur d'une valeur égale à la différence entre le rayon de la bague et le rayon de la fraise. Exemple, fraise de 4 bague de 11 >> Différence et 3.5mm.

Le plan :

Image

C'est cette ouïe élargie que je reproduis sur un contreplaqué et que je découpe ensuite à la scie à chantourner.

:wink:
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