ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

D'la Chorus, d'la Chorus, comme s'il en pleuvait !!!

Une récente par Joseph, matez l'éclisse un peu...
Image


Image

Image

Celle qu'a vendu le gars des doigts de l'homme :
Image

Image

Image


et pour finir, un beau fond pommelé:
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par DARWIN714 le mer. 04 avr. 2012, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Pat; j'ai trouvé d'autres photos de ta Holo !
On voit mieux le vieillissement artificiel, en effet...
Si tu veux, tu me l'envoie et je te refais la déco de ta table ! :wink: :wink:
Image :wink:
C'est bien elle, en effet, et assez peu à son avantage sur cette photo. Sans doute au sortir de l'atelier, il y a trois ans. Elle a, à ce moment, une mine assez blafarde, on dirait que Holo a renversé de l'huile de vidange sur la table avant de la vernir... :?
Heureusement, depuis, avec le temps, le bois et/ou le vernis s'assombrissent gentiment et elle a un peu moins une mine de déterrée. Ca se voit sur les photos récentes, ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 252#129252.

Ceci dit, cette gratte est en train de se faire et le son est vraiment intéressant (ça me fait penser que j'avais promis un petit enregistrement, ça va venir :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit : Pour ton problème, essaye 3 couche de ça : C'est magique !!

Image

Uploaded with ImageShack.us
je l'ai testé sur ma table de cuisine, éponge, gratte-gratte, enfants ... ça tiens très bien, ça colore le bois comme il faut, aspect jauni par le soleil mais vraiment joli... Bref, moi je suis pour !
Je l'ai aussi en incolore et en Wengé: ça fait gris, très pratique... :wink:
bon, ça coute 20 Keuss, et ça ne s'applique QUE sur du bois brut... Mes essais par dessus un vernis n'étaient pas concluant, quoi qu'il y a tellement de vernis différents, je suis peut être tombé sur les mauvais...
Salut Darwin,
Ca m'intéresse. J'ai déjà utilisé quelque chose de comparable, de la "Danish Oil" de Colron (c'est anglais), incolore, sur la table d'une vieille di Mauro, qui avait été dévernie, puis jouée comme ça pendant des années. Du coup, elle avait pris une belle patine que je voulais conserver. Un côté "roots" que je voulais garder, tout en protégeant la table. Du coup, pas question de vernis, ni brillant, ni mat, pour éviter l'effet "faux-vieux".

En revanche, trois couches de "Danish Oil" ont produit exactement ce que je voulais. Elles protègent, elles font bien ressortir le veinage, donnent la profondeur d'un vernis, mais permettent de conserver une finition presque mate et "naturelle". Sur la photo ci-dessous, on voit bien le résultat: le gros éclat du bord de la table est resté à l'état initial (état "avant"), le reste a été "huilé" (état "après"):

Image

Petite feinte: pour obtenir la finition "presque mate", alors que cette huile donne habituellement un fini légèrement satiné, j'ai frotté énergiquement la dernière couche avec un chiffon de coton une ou deux heures après application, avant qu'elle soit sèche.

Donc, résultat épatant sur du bois nu: je suis en-chan-té :D. En revanche, je me pose la question de ce que ça pourrait donner sur une surface hybride, bois / vernis ancien.

Je voulais en effet "homogénéiser" un peu l'apparence d'une gratte des années 30 qu'Alex, il y a une année, m'avait ressuscitée et dont j'ai déjà parlé sur le forum.

La table a gardé une partie de son vernis d'origine, mais le bois est nu à d'autres endroits, en particulier depuis la remise en état de l'instrument.

Image

Apparemment, tu as fait des expériences peu concluantes, dans un cas de figure assez comparable...
Qu'est ce que ça donne exactement? :?:
Dernière modification par pa_t le mar. 27 mars 2012, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Le retour de la "Magnitude 9".... magnifique !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit ::shock: :shock: :shock: Le retour de la "Magnitude 9".... magnifique !!
:wink:
C'est en effet, à ma connaissance, l'une des rares guitares jazz capables de résister aux tremblements de terre de plus de 8 sur l'échelle de Richter, et aux tsunamis. Et radioactive en prime! Pratique pour les scènes peu éclairées :wink: !

De plus, l'enregistrement que j'avais mis en ligne a inspiré un bricoleur sur le forum GuitareJazzManouche.com, qui en a "vintagé" le son! Du coup, mon jeu a pris un sacré coup de vieux. C'est la machine à remonter le temps: 80 ans d'un coup! :wink: J'ai l'impression d'avoir enregistré ça en 1935 chez RCA Victor :lol: :
http://dl.dropbox.com/u/36674646/Essai% ... age%29.mp3
Ou plutôt chez Musicraft, parce que leur étiquette plaira sûrement à Darwin :wink:
Image
Dernière modification par pa_t le mar. 27 mars 2012, 23:11, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Salut...
Désolé d'avoir montré ta guitare " sortie d'atelier"...
Je ne me suis pas rendu compte qu'elle n'était pas à son avantage ...

Sinon, pour cette espèce de vernis cire qui n'est ni l'un ni l'autre...
En me souvenant de mes essais ( qui peluchaient en séchant ) c'était sur un bout de Folk japonaise, donc vernis très indus, épais, plastique indestructible...
J'ai voulu re-faire un essai puisque j'ai récupéré une vieille guitare qui sonne Roots, que j'ai fait sécher au soleil, et qui est tombé... PONG !
Bref, comme les lois de la physique sont étonnantes, deux fils de bois ont cassés et donc, un rectangle de la table s'est décollé . Enfin, carrément parti, de la rosace au cordier... Bref, on s'en fiche, ça m'a permis de m'entrainer a recoller tout ça, d'avoir acces à l'interieur pour refaire le barrage sous le chevalet et donc, j'ai du poncer la table...
Pour ça, déjà, j'utilise de la laine d'acier, il y a plusieurs tailles .
ça permets de garder des traces "naturelles par rapport au papier de verre... enfin, je préfère...
Bref, je travaille juste sur les endroits ou il reste des traces de colles, ou là ou après le collage, il y a une mini mini différence d'épaisseur... Bref: J'ai passé le produit au chiffon, il a coloré les parties nues et blanchies par le ponçage... au chiffon, la couche sur le vernis existant est minime...
Le produit rempli vraiment bien son role, il rentre dans les trous de coup de médiators, il protège, il donne une VRAI couleur de vieille table teintée au soleil, les vieilles traces ou coups sont aténués mais encore bien présent . ça c'est agréable comme effet.
Le satiné n'est pas fort, il est semi satiné, semi mat (d'ou l'appellation CIRE, peut être ) Pareil, c'est agréable...

du coup, pour en avoir le coeur net, j'ai pris mon pinceau et j'en ai mis une vrai couche, ce soir en rentrant, je vous dirais comment ça a réagis, mais je pense que ce sera bon...
La laine d'acier, très fine, et appliquée très très doucement permet de micro-rayer le vernis, donc, la nouvelle couche devrait bien s'accrocher...
Le vieux vernis en dessous a plus de 50 ans, surement un cellulosique, très fin, jaunis par le soleil...

en plus ce produit protège vraiment, il est très résistant...
Moi je le trouve très bien...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

alors comme je suis très fort, j'ai retrouvé l'annonce de l'ancienne guitare de superchorus , ce n'était pas celle d'un grand père, mais d'un oncle et en effet, il n'y a pas d'indication de prix (http://www.laguitare.com/forum_laguitar ... 11061.html )

Image

Image

Image

Image

Je mets les photos pour ceux qui n'irait pas voir l'annonce...
Moi, ce que j'avais trouvé incroyable, c'est de voir un modèle neuf de 60 ans.
C'est quand même pas courant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

allez, une autre avant de rentrer... Elle est en vente en ce moment...

Image

Image

Image



Allez, encore une, une récente de 1982, faites donc par Joseph Di Mauro...

Image
Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us




Au fait, pourquoi cette tradition italienne des luthiers, on a l'impression qu'ils l'étaient tous...
:wink: :?: :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Salut...
[…] donc, j'ai du poncer la table...
Pour ça, déjà, j'utilise de la laine d'acier, il y a plusieurs tailles .
ça permets de garder des traces "naturelles par rapport au papier de verre... enfin, je préfère...
Bref, je travaille juste sur les endroits ou il reste des traces de colles, ou là ou après le collage, il y a une mini mini différence d'épaisseur... Bref: J'ai passé le produit au chiffon, il a coloré les parties nues et blanchies par le ponçage... au chiffon, la couche sur le vernis existant est minime...
Le produit rempli vraiment bien son role, il rentre dans les trous de coup de médiators, il protège, il donne une VRAI couleur de vieille table teintée au soleil, les vieilles traces ou coups sont aténués mais encore bien présent . ça c'est agréable comme effet.
Le satiné n'est pas fort, il est semi satiné, semi mat (d'ou l'appellation CIRE, peut être ) Pareil, c'est agréable...

du coup, pour en avoir le coeur net, j'ai pris mon pinceau et j'en ai mis une vrai couche, ce soir en rentrant, je vous dirais comment ça a réagis, mais je pense que ce sera bon...
La laine d'acier, très fine, et appliquée très très doucement permet de micro-rayer le vernis, donc, la nouvelle couche devrait bien s'accrocher...
Le vieux vernis en dessous a plus de 50 ans, surement un cellulosique, très fin, jaunis par le soleil...

en plus ce produit protège vraiment, il est très résistant...
Moi je le trouve très bien...
Salut Darwin,

Merci de me faire part de cette expérience et du détail de la façon dont tu t'y es pris. C'est vraiment très précieux. :D

Et plutôt encourageant. Puisque, apparemment, ça pourrait marcher.
Mais, effectivement, il faudrait que je "prépare" le vernis existant, par un ponçage ultra fin, de façon à faciliter l'accroche de mon "huile danoise". Et à atténuer les différences d'épaisseur.

Image

Difficile de dire quel est le type de vernis qui a été employé pour ma guitare, mais, compte tenu de la finesse de celui-ci, et de l'âge de la gratte (environ 80 ans), j'imagine que c'est plutôt un vernis à l'alcool.
Ce qui devrait - a priori - plutôt être compatible avec mon huile, réputée "naturelle" si j'en crois ce qui est écrit sur l'emballage.
Bon, tout ça fait beaucoup de conditionnels et pas mal d'inconnues (et pas forcément des Danoises)... :?

Mais ça me tente... Quand j'aurai un peu de temps, je vais faire quelques essais ponctuels, avec une couche très fine pour voir comment ça réagit...

Encore merci à toi. :D
Dernière modification par pa_t le mar. 27 mars 2012, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :allez, une autre avant de rentrer...
Quelle série impressionnante! :shock: :shock: :shock:
Bravo et merci pour ces séries de photos, c'est vraiment magnifique!
A ce train-là tu vas bientôt pouvoir ouvrir le C.M.D.S.C. (Centre Mondial de Documentation des Super Chorus) :lol: :lol:

Plus sérieusement, as-tu remarqué que de nombreux possesseurs de Di Mauro ne sont pas fichus d'utiliser correctement le cordier inventé par l'atelier Di Mauro?
En effet, celui-ci a été conçu pour appuyer sur les cordes, de façon à accentuer la pression verticale de celles-ci sur le cordier. Ce qui est - en principe - bon pour le son. Mais ça ne fonctionne que si on fait passer les cordes sous la barre transversale du cordier, comme cela:

Image

Et non pas par dessus, ce qui est le cas sur pas mal de guitares visibles sur le net... :shock:

P.S. Le truc vert visible sur le cordier de ma gratte est... un bout d'élastique! Parce que ce système de cordier a aussi tendance à favoriser les harmoniques des cordes entre le cordier et le chevalet! Bon, mais on ne peut pas non plus tout avoir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

En effet, MAGNIFIQUE étiquette de vinyle !! :wink: :wink:

Pour le son , ben là , il est transformé et surtout très compressé...
Mais vraiment, j'aime beaucoup ton jeu de guitare, toutes ces petites phrases, toujours mélodiques... ça donne envie de travailler ça...:wink:

Bon, comme je le supposait, le produit a très bien fonctionné...
de toutes façons, même raté, même sec, un petit coup de chiffon avec de la thérébentine et vous l'enlevez (pour ce qui est de la surface sur vernis...
C'est un gros avantage...

Bon, là, (je vais tenté une photo demain ) ça a tout ré-unifié en jolie teinte blonde, moins de traces mais elles sont toujours là, ça garde l'aspect VINTAGE... :wink:

Je ne connais pas ton produit, et on va avoir du mal a les comparer parce que sur le mien, il n'y a carrément pas de liste de composants... Mais les fonctions se ressemblent beaucoup... Moi c'est un pote qui avait ciré le plan de travail de sa cuisine et il en avait marre qu'il y ai aussi facilement des traces... Avec ce produit, en plus , il imperméabilise (en profondeur ) le bois...
Alors, je ne sais pas si l'élasticité ou la résistance physique joue sur le son, parce que là, à mon avis, il n'y en a pas.... On est plus proche de la lasure légèrement épaisse ...

Par contre, sur le vernis, l'aspect est mat de chez mat, et c'est au contraire en frottant légèrement qui ça prend le satiné, ou le vernis s'enlève carrément mais reste dans les aspérités, je n'ai pas encore bien vu... :wink:
L'important est que pour rattraper une pièce rajoutée comme sur la tienne, ou un vieux vernis craquelé, plus imperméable, c'est l'idéal...
Même si ça ne tiens pas correctement sur l'ancien vernis, au contraire, il bouche les trous autour et laisse l'ancien vernis faire son boulot... Contrairement à une nouvelle couche de vernis qui va tout recouvrir...

Pour le cordier, ça parait évident évident "le où il faut les passer" mais comme je n'en ai pas un comme ça à la maison, je n'avais pas fait attention...

Allez, pour finir, une jolie de Romuald Provost...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

D'autres luthiers s'y collent: Martin Temblay "la parisienne" ... Faut aimer le rouge...

Image

Image

Image

ou pas :

Image

Image



Je vois un peu (et de mieux en mieux ) pourquoi beaucoup n'aiment pas les restaurations trop inventives ou personnelles...
Je crois que j'ai le bon exemple...
De mémoire (ce qui veut dire que le propriétaire de cette merveille va nous dire le contraire... ) Je crois que c'est une restauration , d'un luthier, je ne sais pas (vous avez vu, je me mouille de moins en moins dans mes suppositions "de mémoire" ... :wink: :wink: ) apparemment le manche (bois splendide !!) la touche, le dos (ou juste le joint central...) Bref, on a l'impression qu'il n'y a plus que la table qui est d'origine...
Et le travail est très beau mais il est vrai qu'on perd l'aspect des CHORUS (enfin, pas de face !! ) ... Le manche sans sa barre centrale, la tête plaquée d'ébène, le joint central du dos... Bref, je comprends mieux certains points de vue...

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

DARWIN714 a écrit :Bon, comme je le supposait, le produit a très bien fonctionné...
de toutes façons, même raté, même sec, un petit coup de chiffon avec de la thérébentine et vous l'enlevez (pour ce qui est de la surface sur vernis...
C'est un gros avantage...

Bon, là, (je vais tenté une photo demain ) ça a tout ré-unifié en jolie teinte blonde, moins de traces mais elles sont toujours là, ça garde l'aspect VINTAGE... :wink:

Je ne connais pas ton produit, et on va avoir du mal a les comparer parce que sur le mien, il n'y a carrément pas de liste de composants... Mais les fonctions se ressemblent beaucoup... Moi c'est un pote qui avait ciré le plan de travail de sa cuisine et il en avait marre qu'il y ai aussi facilement des traces... Avec ce produit, en plus , il imperméabilise (en profondeur ) le bois...
Alors, je ne sais pas si l'élasticité ou la résistance physique joue sur le son, parce que là, à mon avis, il n'y en a pas.... On est plus proche de la lasure légèrement épaisse ...

Par contre, sur le vernis, l'aspect est mat de chez mat, et c'est au contraire en frottant légèrement qui ça prend le satiné, ou le vernis s'enlève carrément mais reste dans les aspérités, je n'ai pas encore bien vu... :wink:
L'important est que pour rattraper une pièce rajoutée comme sur la tienne, ou un vieux vernis craquelé, plus imperméable, c'est l'idéal...
Même si ça ne tiens pas correctement sur l'ancien vernis, au contraire, il bouche les trous autour et laisse l'ancien vernis faire son boulot... Contrairement à une nouvelle couche de vernis qui va tout recouvrir...
Intéressant, intéressant :D
Merci de ces renseignements, de cet essai et - bien sûr - de ton avis. En lutherie, je n'y connais que dalle, et ça m'est donc très utile.

En ce qui concerne la "Danish Oil" dont je te parle, c'est un pote qui a fabriqué et restauré plusieurs guitares qui me l'a recommandée. Il en a expérimenté plusieurs et celle-ci est la meilleure qu'il ait trouvée, m'a-t-il dit.
Il s'en est même servi comme seule finition pour certaines grattes qu'il a fabriquées, dont le bois est ainsi mis en valeur et protégé, le tout de façon très discrète. Rien à voir avec les vernis mats qui font horreur à Gadjo des Ardennes! :lol:

Pour ma di Mauro Saint Louis Blues (désolé, je n'ai pas de Super Chorus), en tout cas, je trouve le résultat très convaincant.

Du coup, j'ai essayé de photographier la table en biais et à contre jour, pour montrer l'effet obtenu, à peine perceptible, avec trois couches. Finition qui s'imposait, à mon avis, pour une table de plus de 60 ans (pour la petite histoire, cette gratte a fait 2 ans d'Algérie, en 58-59, pendant la guerre!), jouée sans vernis pendant plusieurs années. Et même dans les trous, ça reste assez discret.

Image

P.S. Je trouve la Romuald Provost est pas mal du tout: c'est fin et original. Et ça s'écarte de la copie servile. Et ça, je l'ai déjà dit, ça me plaît beaucoup (cf. mon coup de gueule contre les copier-coller de Dupont) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Effectivement, ça a l'air très fin et très réussi. J'envisageais d'attaquer un vernis au tampon sur ma Patenotte, mais là, ça fait réfléchir....

Pour les "copies serviles", c'est un choix, un parti pris de la part de Dupont. Ça ne me choque pas plus que ça....

J'en profite pour t'adresser un grand bravo pour ton enregistrement avec la Mag 9. Un super jeu rapide et précis, et le mixage façon vintage....on s'y croirait ! Bref, un vrai régal, juste trop court...

Sais-tu comment le mixage a été réalisé ?


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Birdie a écrit :Effectivement, ça a l'air très fin et très réussi. J'envisageais d'attaquer un vernis au tampon sur ma Patenotte, mais là, ça fait réfléchir....

Pour les "copies serviles", c'est un choix, un parti pris de la part de Dupont. Ça ne me choque pas plus que ça....

J'en profite pour t'adresser un grand bravo pour ton enregistrement avec la Mag 9. Un super jeu rapide et précis, et le mixage façon vintage....on s'y croirait ! Bref, un vrai régal, juste trop court...

Sais-tu comment le mixage a été réalisé ?
Salut Birdie,
Aaaah, ta Patenotte! je me disais aussi qu'on en n'avait plus eu de nouvelles :wink:
Question finition, si je peux me permettre de te donner mon avis, j'ai le sentiment que la "danish oil" est vraiment la bonne solution pour protéger une vieille gratte toute usée, griffée et cabossée, dont on veut préserver le côté "roulotte et feu de bois", mais sans que ça se voie, ou presque.

Or si j'ai bonne mémoire, il me semble que tu as poncé la table de ta Patenotte, non? Si c'est bien le cas, du risques d'obtenir, sur un bois poncé "à neuf", un résultat nettement moins pittoresque, plus neuf, justement. Est-ce ce type de finition qui te tente?

De plus, par rapport à un vernis à l'alcool, il faut savoir que l'huile est un matériau moins dur, donc une finition moins résistante, qui se marque et s'use plus facilement. Je pense d'ailleurs que je devrai remettre une couche d'huile tous les 4 ou 5 ans sur ma Di Mauro (à vérifier à l'usage, pour le moment, l'huilage n'a que six mois et il tient très bien, malgré un usage intensif de cette gratte).

Bref, un huilage produit un résultat très différent d'un vernissage, il faut le savoir.

Pour ce qui est de Dupont, ça continue à me choquer, désolé, malgré tes arguments, tout à fait valables, je le reconnais volontiers.

Quant à l'enregistrement de ma Magnitude 9 (j'adore ce surnom :lol:!!!), merci de tes compliments, c'est sympa; ceci dit, c'est moins précis que ç'en à l'air. L'action était à 3.7 quand j'ai enregistré ça et elle était difficile à jouer. Du coup, le remix vintage masque un peu les imprécisions et... c'est tout à mon avantage :wink: .
Le type du forum GuitaresJazzManouches.com qui avait bricolé ça m'avait expliqué comment et avec quoi il avait obtenu ce résultat, mais entretemps, il a effacé tous ses posts et carrément disparu du forum, tout comme son pseudo "Suis-je-fou", d'ailleurs! Et comme c'était assez technique (et sur PC :wink:), je n'ai pas mémorisé.
Donc mystère et boule de gomme...
Répondre