ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

ça c'est du Chorus !!!

Message par DARWIN714 »

Puisque je ne bricole que des électriques en ce moment et que ça n'a aucun intérêt...
Je vous propose de vous parler de la guitare la plus TZIGANE de la planète:
La Di Mauro Chorus , voir même la "SPECIALE CHORUS"

Les ouies sur les guitares, ça donne un look d'enfer... Quoi qu'on en dise !!
ajoutez à ça la patine du temps, et vous avez l'incarnation du Dieu manouche dans votre guitare... Cette impression de grandeur, qu'il suffit de fermer les yeux et ça joue tout seul... ça fait rêver, moi j'dis !

Le summum du summum, c'est d'avoir une guitare qui semble toute pourrie; usée, crasseuse, comme dans la magnifique chanson de "mon ami le gitan" ... Ce mythe , tant cultivé, ne fonctionne que lorsqu'en en jouant, le monde s'arrête: Purée, ce son.. !!!
Là, c'est gagné ...

Trève de bavardage et place aux images :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

J'adore DORADO Schmitt , j'adore son jeu et sa personnalité...
En plus, moi cette vidéo, je la trouve vraiment drole.
Elle n'est pas évident cette intro, ça envoie direct ...


http://www.youtube.com/watch?v=fI_ZCtD2 ... re=related

:wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Un beau modèle, pour commencer.
Les tables ont souvent des mailles incroyables, ce n'est pas très serré, c'est beau je trouve...



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

....purée elle a un chevalet :shock: :shock:
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

Ah, là, on va faire un joli groupe de fan de Chorus !

Je trouve que ces guitares sont superbes, je craaaaaaaaaque devant tant d'équilibre et de beauté naturelle !

Dites donc, vous vous souvenez de ce topic ? http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9973

Je vous y présentais MA Chorus. J'ai poncé la "superbe" peinture marron appliquée au pinceau de 40 et j'y ai découvert (comme dans "les sabots d'Hélène") une table en cèdre :shock: Wouhaaaaa ske ça sent bon et que c'est beau !

Cette guitare sera entièrement restaurée un jour et je pense que ce sera de la même façon que celle présentée par Darwin.
Mais comme tu le dis si bien, Lougadjo, pas question de lui mettre un chevalet aussi "mastok" ! C'est une grosse faute de goût et une sacrée masse à faire vibrer !

J'avais tellement apprécié cette série de fotos, que je les ai imprimées et les regarde très très souvent !

Pour vous régaler encore plus, les amis, voici la vidéo d'une chorus jouée par mon guitariste préféré jouant un de mes titres préférés de Django (j'ai ai des frissons à chaque fois):
http://www.youtube.com/watch?v=C6ToMyeXmzg
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ce n'est pas ce lien là plutôt???

http://www.youtube.com/watch?v=pUNbD0no ... re=related

allez à 2,40 pour entendre le manoir...

quel son, mazette....
Et puis Fapy, tout en finesse... J'adore ce bonhomme...
D'ailleurs, j'avais une GER BOONSTRA comme lui...
Mais parlons d'autre chose ...des chorus !!! :wink: :wink:
Gadjo_des_Ardennes
Messages : 146
Inscription : mer. 25 nov. 2009, 14:23
Localisation : Ardennes
Contact :

Message par Gadjo_des_Ardennes »

DARWIN714 a écrit :Ce n'est pas ce lien là plutôt???

http://www.youtube.com/watch?v=pUNbD0no ... re=related
Oui, oups ! Faut dire que je poste depuis un ordi sans son... :roll:

Merci pour cette correction, Darwin !

Ah la la, la fin du morceau avec sa petite descente avant de mourrir sur un beau DM7/F# : le pied !!!
mon trio manouche: www.passlaverdine.com
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit :Et puis Fapy, tout en finesse... J'adore ce bonhomme...
+1 Quel jeu !!

J'aime bien les vidéos de Patrus, bonne qualité et toujours des petits moments de guitare hhhhhhmmmmmm!!!!
Quel métier il s'est trouvé celui-là : déguster les meilleurs vins, côtoyer les plus belles guitares et les meilleurs interprètes, quoi de mieux !... :roll: :roll:

Pour revenir à la Chorus, c'est vrai que ces photos sont magnifiques et c'est vrai aussi qu'on est pas loin du Graal. Bon le chevalet ??? Je ne sais pas qui a pris cette initiative, mais au moins sur le plan de l'esthétique, c'est un crime !! En plus il doit peser 3 kg !! :shock: :shock:
Par contre le reste est simplement sublime !

Normal Gadjo que tu aies trouvé du cèdre sous la peinture, je crois bien que toutes les Chorus ont une table en cèdre, à moins que ....??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Oui, je crois qu'elles sont en cèdre... C'est pour ça que j'ai voulu faire la mienne en cèdre...

L'histoire de celle ci, c'est une annonce... cherche a vendre une guitare à mon grand père, je ne sais pas combien ça coute: (je ne sais plus le prix dérisoire qui était proposé...) J'ai évidement répondu trop tard...

Et vous voyez comme elle est neuve, ça fait 50 ans qu'elle dort dans un étuit... Même les SB ne sont pas oxydées...

Après, elle a été à nouveau mise en vente, je crois...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

La dernière image montre qu'il faut vite changer le chevalet et qu'effectivement, la table est diaaaaablement bombée.... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

:D oui superbe aussi mais j'ai un peu de mal avec le pickgard et le truc blanc qui est sur le grand lobe....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Moi aussi mais c'est d'origine...
Je pense que si je l'avais, je ne le décollerai pas... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=9kOzWRh- ... re=related
évidement, deux super guitaristes...
J'aime beaucoup les phrasés de Wawau...
bon, j'aurai aimé avoir la même vidéo mais en inversant les guitares...
:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Par contre j'adore l'autocollant de celle-ci...
Plus c'est kitch et ...

Image
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

DARWIN714 a écrit :Oui, je crois qu'elles sont en cèdre... C'est pour ça que j'ai voulu faire la mienne en cèdre...

L'histoire de celle ci, c'est une annonce... cherche a vendre une guitare à mon grand père...
Bonjour tout le monde, bonjour darwin,

un petit message car c'est de mon ancienne guitare qu'il s'agit
je suis content de tomber sur des amoureux des chorus, je tenais à rectifier cependant

à propos du prix soit disant dérisoire, et ben je l'ai eu au "prix du marché" je pense, et je l'ai revendu bien en dessous quelques années après
les vendeurs avaient en effet ressorti la guitare après des années passées au grenier mais ils savaient très bien ce qu'ils vendaient
ça me chagrine que tu laisses penser qu'ils ont été abusés
j'ai fait un coup de coeur mais pas une affaire
voilà

sinon les tables n'étaient pas forcément en cèdre sur ces modèles
di mauro c'est plus de cinquante ans d'histoire, trois luthiers différents, et donc une production très variable, il n'y avait pas un modèle fixe avec des bois déterminés
d'ailleurs les ouïes sont rarement identiques, regarde sur la mienne, la barre du f pointe vers le manche, dans la majorité des cas c'est vers le chevalet... joseph l'oncle a fait des f très arrondis aussi.. enfin bref

pour finir, cette guitare avait beaucoup de caractère, le son sur la vidéo de patrus c'est vraiment celui dont je me souviens, des médiums très complexes, très riches, par contre les aigus ont du mal à percer (est-ce dû au barrage très léger ?)

au niveau lutherie c'est rudimentaire, manche, joints de table et de fond désaxés, etc enfin le charme des années 50, mais ça marche bien

depuis j'ai trouvé beaucoup mieux, moins cher et accessoirement plus discret
:D

voilà, ça fait bizarre de tomber sur ses propres photos en se baladant sur la toile, mais c'était l'occasion de dire bonjour à tous les selmerophiles :wink:
petite pensée émue pour ma vieille guitare, qui coule des jours heureux en hollande avec un autre passionné :wink:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

superchorus a écrit :[quote="
....depuis j'ai trouvé beaucoup mieux, moins cher et accessoirement plus discret....
...:oops: on peut savoir quoi....? :wink:
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

méca SB ?

Message par germ »

Bonjour,

Les mécaniques que l'on voit sur la 5ème photo sont elles des mécaniques Bilardi ou bien une copie ?

Elle ne sont pas gravées SB comme les méca classiques, mais gravées d'une fleur ....., de plus elles ne sont pas garnie de la même façon que les SB .... la tige de bouton n'a pas le petit cylindre qui recouvre ces tiges d'habitudes ....

Et une le site de vente du coin il y a une Di Mauro chorus avec les mêmes méca le vendeur les présente comme des SB....

Quelqu'un connait il la provenance de ces méca ?

merci
Germ
Répondre