une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

Message par lougadjo »

:D la DM 50 merci à FelipeM de nous la faire connaître...

..."Elle était au stand Dupont à Samois. Elle venait de naître (juin 2011).
Elle est basée sur la Di Mauro super chorus deluxe des années 50, sauf qu'elle est en érable mouchetée."(FelipeM) ...

http://guitarejazzmanouche.com/forum/vi ... 27#p271627

Image Image
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est vraiment tres belle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

T'as raison Franky, une pure beauté !

L'occasion de saluer le talent de Maurice Dupont, qui, malgré tout ce qu'on peut entendre, a le mérite de faire revivre toutes ces belles manouches, et de la plus belle manière !

Question à dix balles pour les as du vernis, comment d'après vous fait-il pour garder l'érable des filets "blancs comme neige", alors que le reste de l'érable (fond, éclisses et manches) a pris cette belle couleur miel ????
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :T'as raison Franky, une pure beauté !

L'occasion de saluer le talent de Maurice Dupont, qui, malgré tout ce qu'on peut entendre, a le mérite de faire revivre toutes ces belles manouches, et de la plus belle manière !

Question à dix balles pour les as du vernis, comment d'après vous fait-il pour garder l'érable des filets "blancs comme neige", alors que le reste de l'érable (fond, éclisses et manches) a pris cette belle couleur miel ????
C'est dommage de me demander ça maintenant, je pouvais lui poser directement la question à Issoudun. Ma classique Grand Concert vient de chez lui et on se connait
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Don Pachiaudi
Messages : 54
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 22:17
Localisation : Sud (34)

Message par Don Pachiaudi »

Il teinte avant la defonce et vernis le tout apres?...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Don Pachiaudi a écrit :Il teinte avant la defonce et vernis le tout apres?...
Ça me paraît difficile compte tenu des raclages et ponçages des filets...

Étonnant que Darwin n'ait pas pointé le bout de son nez sur ce post vu l'amour inconditionnel qu'il porte à cette guitare ????
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Don Pachiaudi
Messages : 54
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 22:17
Localisation : Sud (34)

Message par Don Pachiaudi »

a ben oui quel con...
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Est-ce que vous avez une idée du type de barrage qu'elle a ?

Il serait inetressant d'avoir des infos là-dessus par rapport aux nombreuses discussions qu'il y a déjà sur le forum au sujet des barrages des manouches avec ouîes, hein Birdie :wink:

D'autre part, pliure ou pas pliure ? Au regard des photos, je dirais qu'elle n'en a pas...

Et pour l'histoire des filets, je ne vois pas d'autre solution qu'on masquage des filets lors de l'application des couches intermédiaires de vernis teinté...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello Thomas, ça fait un bail... Ou en sont tes projets ?? Et la pêche, belle saison ? (pour moi c'était nul, zéro, nada, niente....la baie de Cannes remplie de poissons, je voyais les espadons sauter devant le bateau, et rien à faire pour en choper ?? On a juste fait des photos, je crois que je vieillis...)

J'imagine que Maurice Dupont, soucieux d'être fidèle à l'originale, a reproduit le barrage de la Di Mauro. J'ai posté le plan sur un sujet de Darwin (je sais plus où), dis moi si tu veux que je reposte... Pas de pliure.

Pour les filets c'est sûr, il a masqué les filets avant la teinte (ou gratté après) et mis par dessus un vernis super cristal qui ne teinte pas du tout. Et c'est là mon interrogation... Tous les vernis cellulo que je connais laissent une teinte jaune, pas celui-là ! ???
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Salut Birdie!

Oui, ca faisait un moment : bien occupé avec mon ptit loulou, le taf, et puis oui, un petit passage à vide au niveau du moral (décès dans la famille, etc). Bref, période pas forcément très fast...

La pêche : je dirais mitigé. Carpe : bof bof : il a fait trop beau et pas assez de pluie (on va dire que c'est ça)...loose Sinon, silure, oui, bien content : je m'y suis mis cette année et le premier de la saison que je touche faisait 1,94m pour plus de 50kg :D :D :D

J'en profite pour te féliciter sur ta dernière : pfou, c'est vraiment chouette

Pour les filets, pardon, je n 'avais pas compris que tu te posais plus la question au niveau de vernis cristal qu'au niveau du process utilisé (masquage) qui semble évident.


Du coup, la lutherie me manque trop, il faut que je me remette à faire du copeau!!!

Alors, il me reste ma manouche à vernir : c'était prévu ce week end mais toujours en attente d'une teinte de chez Stewmac :x (la brown pour la mélanger avec la vintage amber qui sort trop orange à mon gout quand tu cherches une teinte foncée)

J'ai fini de restaurer la petite Di Mauro le week end dernier : vernissage au tampon. Je posterai des photos sur l'album ce week end

Toujours en cours de restauration de la Castelluccia : je recherche une bonne scie à ruban de taille moyenne pour débiter proprement les filets ébène qui vont remplacer ceux en plastique d'origine qui n'ont pas supporté le détablage; scie que je souhaite utiliser pour la découpe des blocs internes, manches, ...donc une plus grosse que la petite que j'ai actuellement, aux alentours de 750 - 1000W. D'ailleurs, vous avez des conseils (marque, puissance, diamètre des volants, ...?)

Et en tete, je pense de plus en plus à ma n°2 : je bloque sur la Di Mauro Chorus, justement (d'où ma question sur les barrages :roll: ). Il ya chez mon, grand-père qui était sabotier 2 noyers (français évidement) qui ont été débités en plateaux il doit y avoir 40 ou 50 ans maintenant et qui m'attendent au fond de l'atelier. Tu y crois à ça?!?! Par contre, ils vont être sec de chez sec, donc, j'ai fait aiguisé les lames de son ancienne grosse scie à ruban pour les refendre en fond et éclisses. J'ai hâte de voir ce que je peux tirer de ces plateaux, hâte de découvrir les veinages qui se cachent sous le gris de l'oxydation (aubier ? pourri ? ...)!!!!!
Mais non de diou, dans 2 noyers, je vais bien trouvé de quoi faire un manche et me débiter un set ou deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

PapaTom a écrit :D'ailleurs, vous avez des conseils (marque, puissance, diamètre des volants, ...?)
Ce n'est pas trop la puissance de la scie qu'il faudrait regarder mais la qualité des lames. Je cherche mais pas vraiment sans trop m'en occuper, un lame bimétal genre scie de boucher à denture fine qui ferait la longueur de mon petit ruban justement pour faire des découpes fines.
L'affûtage a certainement aussi plus d'importance que la scie elle-même, je viens de mettre une lame sur mon gros ruban qui vient directement de l'affûtage, ça découpe de travers au premier trait de scie donc la lame est mal affûtée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Birdie a écrit : Pour les filets c'est sûr, il a masqué les filets avant la teinte (ou gratté après) et mis par dessus un vernis super cristal qui ne teinte pas du tout. Et c'est là mon interrogation... Tous les vernis cellulo que je connais laissent une teinte jaune, pas celui-là ! ???
Ce n'est peut être tout simplement pas du cellulo qui est utilisé...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Florian a écrit : Ce n'est peut être tout simplement pas du cellulo qui est utilisé...
Ben vu d'ici sur la photo, on dirait bien de l'érable ondé... Est-ce qu'il existe des filets en cellulo qui imitent l'érable ondé ??
On peut demander au gars qui l'a achetée sur Manoucheries ??

PapaTom a écrit :...Sinon, silure, oui, bien content : je m'y suis mis cette année et le premier de la saison que je touche faisait 1,94m pour plus de 50kg :D :D :D
Bravo félicitations !
De mon côté la plus belle prise c'est en photo que je l'ai eue... :cry: :cry:

Image
PapaTom a écrit :Et en tete, je pense de plus en plus à ma n°2 : je bloque sur la Di Mauro Chorus ...
Décidément elle fait rêver beaucoup de monde celle-ci.... Je l'ai aussi dans ma looooooooongue liste de projets !!
Voilà ce que j'ai pour le barrage :

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Sûr qu'elle a de l'allure cette manouche, les filets plus blancs sont vraiment de toute beauté.
Je me gratte la tête depuis 5mn, mais j'arrive pas non plus à piger comment ils ont fait.
Il existe peut être quelque part un vernis qui ne teinte pas du tout le bois.

Sur ma n°2 les filets sont restés très clairs malgré le vernis, mais quand je compare avec un filet brut sans vernis, c'est vrai qu'il y a une légère différence quand même.

Après c'est peut être la photo qui donne cet aspect d'érable pur et blanc?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Birdie a écrit :Ben vu d'ici sur la photo, on dirait bien de l'érable ondé... Est-ce qu'il existe des filets en cellulo qui imitent l'érable ondé ??
On peut demander au gars qui l'a achetée sur Manoucheries ??
Je parlais du vernis :lol: :lol:
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre