une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

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bil_out
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Message par bil_out »

Birdie a écrit :
bil_out a écrit : Si ça vous interresse je partagerai le projet un de ces jours.
Oui ce serait surement très intéressant. Merci pour ta proposition.

En ce qui concerne le barrage de la Dupond, tes indications viennen de ton observation ou de suppositions ? Particulièrement pour la barre sous le chevalet.
J'ai mis mes doigts dedans...Désolé Philippe si tu le savais pas.... :D La grosse barre sous la touche c'est sûr. Celle sous le chevalet je suppose. Je ne me souviens plus bien mais je ne crois pas l'avoir touchée. Enfin je sais plus....

Moi je prendrai ma gratte avec. J'espère avoir fini ma grande bouche en Bubinga d'ici là....
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Mais je rêve ou ça parle "Chorus" sans moi....
Hey, c'est pas parce que c'est 2012 qu'il faut en oublier les copains... :wink:

Ben, en fait, votre barrage, il est pas loin du mien...
Je peux en parler, parce qu'en fait , je l'avais étudié avec mon pote luthier , et c'est lui qui m'avait expliqué les fonctions (au moins) minimum de chaque barre...
Sous le chevalet, mieux vaut suivre Selmer, parce que Di Mauro a toujours été un peu léger la dessous...
Pour le reste: 2 transversales qui communiques et stabilisent ...
et celle sous la touche comme Selmer...
Ha, oui, moi j'ai fait passer les deux transversales sous les autres barres...
à l'époque je prévoyais une bouche ne plus, comme di Mauro avait fait, mais en fait, il n'y a pas besoin du tout, au contraire...
donc la petite barre sous la bouche, ben , on l'enlève...

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Ce qu'il faut prendre en compte, ce sont les dômes, ils sont bien plus important que sur une selmer, au dos comme sur la table...
au niveau du chevalet, les éclisses forment même un arrondie pour suivre celui de la table.
Sur le plan que j'ai trouvé sur le net, il y a 2 cm de dôme (Voir le Plan)

on voit bien sur celle de Fapy, au niveau des ouïes, qu'il y a un tel relief, que les F sortent en fait...
Su la mienne je lui ai mis 11mm de courbe sur les barres et ce n'est pas de trop... le son est bien tendu, et je pense que c'est en parti grave à ça, et au ouïes...
http://www.youtube.com/watch?v=pUNbD0no ... re=related

à 2,40 min, il joue...

Sur le plan que j'ai trouvé sur le net, il y a 2 cm de dôme
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Vous avez bien de la chance d'aller voir Les doigts... :wink:
bil_out
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Message par bil_out »

Merci Darwin pour toutes ces infos!
Tu parles de 2cm de dome mais la difference entre 9,5 et 11,5 s'applique sur le fond et sur la table si je ne m'abuse. Donc je pense que je vais appliquer un dome de 10 mm sur la table de celle que je suis en train de faire et je regarderai ce que ça donne avec mon modèle 3d.
Bon week-end à tous.

Laurent.
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pa_t
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Message par pa_t »

bil_out a écrit :Phil tu m'avais pas dit que Dupond avait racheté les "formes" de chez Di mauro.?? .. Il rachète tt celui là, Busato, Di Mauro, ...
Ouaip. Comme tu le dis, bil_out, l'entreprise Dupont rachète tout, quand elle ne s'approprie pas purement et simplement. Et, personnellement, c'est ce qui me dérange. Je m'explique.
Quelqu'un peut-il me dire si, dans le domaine de la guitare manouche, Dupont a conçu, créé véritablement quelque chose? Une guitare? un ampli? un micro?
Pour moi, son véritable talent c'est d'avoir élaboré, à l'échelle semi-industrielle, un super concept marketing consistant à produire et commercialiser des copies de ce qui a été conçu par d'autres (Selmer, Busato, Di Mauro, Yves Guen pour Stimer et j'en oublie sans doute) en mettant le nom de son propre atelier dessus... Et en vendant tout ça fort cher. Et en déposant de nouveaux brevets (Busato (eh oui), Stimer, et probablement d'autres) par la même occasion pour empêcher la concurrence.
Vous trouvez ça super? Financièrement, oui, là on est bien d'accord. En termes d'éthique (plus exactement de propriété intellectuelle), en revanche, moi, ça me dérange. :?
Dernière modification par pa_t le sam. 14 janv. 2012, 15:28, modifié 2 fois.
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Birdie
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Message par Birdie »

On parle ici de la copie Dupont de la Chorus et non pas de l'originale. On sait que sur la Di Mauro, il n'y a pas de barre transversale sous le chevalet. Et ma question était "est-ce que Dupont en a mise une ?".

Je continue à ne pas être complètement d'ac avec Darwin. Si tu mets la moitié d'un barrage Selmer sur une Chorus, ben tu fais pas une Chorus mais une hybride.... Les petites barres à la Selmer sous le chevalet n'apportent rien par rapport au fait de le faire reposer sur les deux grands obliques. Mais on en a déjà beaucoup parlé...

@Pat : Je suis moins choqué que toi vis à vis de la stratégie de la maison Dupont. Maurice Dupont a eu le talent d'arriver à ré-industrialiser la fabrication des guitares manouches pour le plus grand bien de la communauté (au sens large). J'entends par là que cela a dynamisé le marché, titillé la concurrence et remis à la vente des modèles complètement disparus.
Bien sûr que l'on préférerait acheter sa Chorus à l'atelier Di Mauro ou aller essayer des Busato directement chez le fabricant historique. Mais voilà, ils ne sont plus là. Alors vaut-il mieux se passer de ces guitares mythiques ou bien jouer sur des répliques (plutôt réussies) ?

:wink:
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bil_out
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Message par bil_out »

Birdie a écrit :On parle ici de la copie Dupont de la Chorus et non pas de l'originale. On sait que sur la Di Mauro, il n'y a pas de barre transversale sous le chevalet. Et ma question était "est-ce que Dupont en a mise une ?".

Je continue à ne pas être complètement d'ac avec Darwin. Si tu mets la moitié d'un barrage Selmer sur une Chorus, ben tu fais pas une Chorus mais une hybride.... Les petites barres à la Selmer sous le chevalet n'apportent rien par rapport au fait de le faire reposer sur les deux grands obliques. Mais on en a déjà beaucoup parlé...

@Pat : Je suis moins choqué que toi vis à vis de la stratégie de la maison Dupont. Maurice Dupont a eu le talent d'arriver à ré-industrialiser la fabrication des guitares manouches pour le plus grand bien de la communauté (au sens large). J'entends par là que cela a dynamisé le marché, titillé la concurrence et remis à la vente des modèles complètement disparus.
Bien sûr que l'on préférerait acheter sa Chorus à l'atelier Di Mauro ou aller essayer des Busato directement chez le fabricant historique. Mais voilà, ils ne sont plus là. Alors vaut-il mieux se passer de ces guitares mythiques ou bien jouer sur des répliques (plutôt réussies) ?

:wink:
Je pense que la Dupond est barrée sous le chevalet. De toutes Façons elle a des barres obliques ce qui la différencie déjà de l'originale. De plus elle n'a pas les galbe de l'originale non plus. Donc on est loin de la conception Di Mauro. Toutefois elle sonne d'enfer, il faut lui laisser.

Quand à la "politique" Dupond, je suis plutôt mitigé. Je pense que ses prix sont un peu "surfaits". Un truc qui me gène, c'est la fabrication des manches en CNC, gage de qualité et de constance de la production certes, mais bon ça devrait faire baisser les prix plutôt que les faire augmenter étant donné qu'il a du rentabiliser sa machine depuis longtemps.... Sinon c'est vrai que le truc "je rachète ts les brevets et les marques " c'est un peu lourd et opportuniste. Mais bon il fait (ils font) des belles guitares. On aime ou on n'aime pas, moi en général j'aime pas sauf exceptions.

Voilou.
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pa_t
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Message par pa_t »

Birdie a écrit :@Pat : Je suis moins choqué que toi vis à vis de la stratégie de la maison Dupont. Maurice Dupont a eu le talent d'arriver à ré-industrialiser la fabrication des guitares manouches pour le plus grand bien de la communauté (au sens large). J'entends par là que cela a dynamisé le marché, titillé la concurrence et remis à la vente des modèles complètement disparus.
Bien sûr que l'on préférerait acheter sa Chorus à l'atelier Di Mauro ou aller essayer des Busato directement chez le fabricant historique. Mais voilà, ils ne sont plus là. Alors vaut-il mieux se passer de ces guitares mythiques ou bien jouer sur des répliques (plutôt réussies) ?
:wink:
Salut Birdie,
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon "coup de gueule" :wink:
Je comprends ta vision des choses, mais, au fond, je ne la partage pas.

Tu parles avec raison, à propos de Dupont, de "ré-industrialisation" d'instruments qui ne sont aujourd'hui plus en production. C'est bien le mot. Et c'est peut-être positif pour la diffusion. Mais là aussi, Dupont joue sur les mots: étant luthier de formation, il affirme vendre des guitares de luthier, alors que ce qu'il produit n'a plus grand chose à voir avec ce que produit un artisan, tout au moins lorsqu'on parle "d'instrument de luthier".

Le jour où je me suis offert, en 1979, ma première guitare de luthier (j'avais économisé deux ans pour ça), l'artisan parisien chez qui je suis monté m'a réalisé un instrument, certes inspiré par les modèles Selmer, mais qu'il avait conçu et amélioré lui-même, son père avant lui, instrument sur mesure, qui plus est.
Qu'on fasse passer les Dupont pour des "instruments de luthier" m'énerve et je trouve cela désobligeant pour les vrais luthiers artisanaux.

Et pour poursuivre mon propos, et préciser par la même occasion ce que je veux dire quand je parle de différence entre la production Dupont et les instruments de luthier, me permets de reprendre un post que j'ai laissé il y a peu sur un autre forum, toujours à propos de Dupont, dont la stratégie - il est vrai - me dérange de plus en plus.

Il me semble que les vrais luthiers ont toujours innové et développé leurs propres modèles. Di Mauro, pour prendre un exemple parmi d'autres, qui avait sa fierté, une certaine idée du métier, pourrait-on dire, aurait préféré mourir que de produire des répliques de Selmer. Il a donc développé ses propres modèles.

Même s'ils ont évidemment un air de famille avec les Selmer, la plupart des instruments produits par Jacques Favino, Bartolomeo Busato, Antoine et Joseph Di Mauro ou Jacques Castelluccia sont des instruments assez - parfois très - différents, qui intègrent des innovations multiples, parfois profondes. Pour qui s'y connaît un tant soi peu, et vous êtes nombreux sur ce forum, on reconnaît immédiatement la plupart des guitares de ces luthiers. Non pas, comme pour les Dupont, par l'étiquette, mais par la structure, la sonorité, bref, par le résultat de la créativité du luthier.

Alors, au lieu d'acheter des copier-coller Selmer-Dupont, Busato-Dupont, Di Mauro-Dupont (qui ne sonneront jamais comme une Selmer, une Busato ou une Di Mauro), pourquoi ne pas acheter plutôt des guitares de jeunes luthiers, créatifs et talentueux, qui font un vrai boulot de luthier. Il y en a plein. Et, en plus, ça les aidera à boucler leurs fins de mois :wink:

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Dernière modification par pa_t le sam. 14 janv. 2012, 15:22, modifié 1 fois.
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Birdie
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Message par Birdie »

:D :lol: :lol: :lol:

Pat, je suis à 1000% d'accord avec toi. Bien sûr, il vaut mieux aller acheter sa guitare chez le jeune luthier, je suis artisan et je sais ce que cela veut dire. La seule nuance que j'apporterait, c'est qu'il y a de la place pour tout le monde, et que la réussite d'industriels comme Dupont est pour quelque chose dans le succès des jeunes luthiers en question.

Ce principe marketing de base n'est pas propre aux guitares manouches, que dire des folks...

:wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

Hm :?.
Si tu es convaincu que la vulgarisation des copies Selmer qu'on doit à Dupont a vraiment pu être utile aux jeunes luthiers (je ne suis personnellement pas capable d'en juger), alors je veux bien lui reconnaître ce mérite là.

Mais pour le reste (respect de la propriété intellectuelle, déontologie, image de marque de la lutherie artisanale), désolé, mais j'avoue, même s'il y a - comme tu le dis - de la place pour tout le monde, que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de peine à admirer cette entreprise et encore plus celui qui en a fait un excellent business (tant mieux pour lui).

Une fois qu'il aura racheté tous les brevets et les noms des créateurs de guitares manouches décédés, il ne restera plus aux vrais luthiers qu'à fabriquer des ukulélés. En buvant du cognac "vieille réserve" à 6000 euros la bouteille :(.

Bon, j'arrête là, je sens que je commence à m'énerver, et c'est mauvais pour la santé :wink:.

Alors, pour changer de sujet, je vous soumets une réinterprétation comme je les aime, c'est-à-dire inventive de la Chorus de di Mauro, par Bob Holo, luthier dans l'Oregon, qui en donne une version très personnelle, incroyablement légère (1.4 kg) et ultra puissante (que j'avais déjà mise en ligne sur le forum):

Image

Plein de différences - qui n'échapperont pas à l'oeil aiguisé des connaisseurs - (sans parler de la structure interne), différences qui font de cet essai (je crois qu'Holo n'en a réalisé que 2 exemplaires) bien plus un hommage à Di Mauro qu'une simple copie. Bref, un vrai travail de luthier... (ici un lien vers le site DjangoBooks de Horowitz, qui faisait de la pub pour cette gratte: http://youtu.be/lXb5y4Ei3_g; les proportions de la vidéo sont - évidemment - déformées; en revanche, le son est assez proche de la réalité).
Dernière modification par pa_t le sam. 14 janv. 2012, 20:14, modifié 4 fois.
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

et le barrage, Pat??
tu peux mettre une lampe ou miroir dedans???
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pa_t
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Message par pa_t »

Une photo du barrage? Rien de plus simple:
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pa_t
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Message par pa_t »

Toutes mes excuses, Darwin714, ce n'était pas le bon barrage (c'est la faute à la précipitation), mais tu auras sans doute corrigé par toi-même.

Plus sérieusement, voila donc le barrage de cette gratte; j'ai bricolé comme j'ai pu, avec une Maglite et en assemblant deux photos. Du coup, il y a des ombres portées, un raccord un peu brutal et les barres sont en réalité plus fines que ce qu'elles donnent l'impresson d'être; ceci dit, ça donne tout de même, me semble-t-il, une idée de la structure en échelle mise en oeuvre par Bob Holo, pour soutenir une table très fine, en 3 parties et une sérieuse pression verticale due à fort renversement du manche (chevalet haut de 2.4 cm).

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Qu'en pensez-vous?
bil_out
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Message par bil_out »

Moi j'en pense que c'est trés joli mais que c'est quasi un barrage Selmer. Si je vois bien y'a même un "bout" de barre etre les deux ouies en lieu et place de la barre N°2 de la selmer. Les deux petites barres transversales sous le chevalet ont l'air un peu plus écartées. En tous cas si ça fonctionne bien tant mieux, c'est le principal! Y'a tellement de paramètres que c'est un vrai casse tête tout ça et refaire un barrage à l'identique d'une di mauro, d'une selmer, d'une Busato, ça ne sonnera jamais de toutes façons comme les originales qui dèja entre elles avaient de grosses différences.... Amusons nous, essayons des trucs et à chaque fois on aura la surprise quand on montera les cordes :D
Bonne nuit tt le monde.
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pa_t
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Message par pa_t »

bil_out a écrit : Moi j'en pense que c'est trés joli mais que c'est quasi un barrage Selmer. Si je vois bien y'a même un "bout" de barre etre les deux ouies en lieu et place de la barre N°2 de la selmer. Les deux petites barres transversales sous le chevalet ont l'air un peu plus écartées.
Exact, il y a bien un "bout" de barre entre les deux ouïes; et c'est effectivement très Selmer. Ce n'est pas très étonnant, dans la mesure où Holo a énormément étudié les Selmer, dont il a fait plusieurs répliques, paraît-il excellentes, avant de se mettre à produire ses propres modèles, plus personnels, résultat de ses recherches (celles qu'il a baptisées "modèle nouveau").
Le fait d'utiliser ce type de barrage pour une guitare de ce type, et d'avoir bricolé l'écartement des petites barres transversales, mais aussi d'avoir décentré vers le bas le chevalet par rapport au barrage qui le soutient me paraît aussi assez intéressant; visiblement ce type-là expérimente... Et ça sonne :D
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Birdie
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Message par Birdie »

Oui effectivement c'est complètement Selmer et ça on sait que ça sonne (comme dirait Darwin :lol:)....

Pat tu devrais expliquer ta technique de radiographie du barrage à Felipe. Ça marche très bien je trouve, c'est très net. Comme ça il pourrait nous faire pareil avec sa Dupont....???

A propos de barrage Selmer, j'ai enfin mis des cordes sur la Patenotte hier soir..... et ben c'est une bombe ! Suis trop content :lol: :lol: :lol:

Une projection de dingue, un volume presque trop (va falloir acheter des boules quies), des basses comme j'en ai rarement entendues sur des manouches, et aussi pas mal de sustain, ça fait bizarre. Aujourd'hui je termine son chevalet (pour l'instant j'en ai mis un autre et j'ai 5.5mm d'action !) et je posterai qques photos.

:wink:
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