une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

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pa_t
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Message par pa_t »

Birdie a écrit :Pat tu devrais expliquer ta technique de radiographie du barrage à Felipe. Ça marche très bien je trouve, c'est très net. Comme ça il pourrait nous faire pareil avec sa Dupont....???
Eh bien ce n'est pas très compliqué:
- prendre une lampe de poche Maglite (dont on enlève le protège-ampoule et le réflecteur) ou n'importe quelle petite ampoule assez puissante et pas trop unidirectionnelle
- éclairer l'intérieur de la partie haute de la caisse
- faire le noir dans la pièce
- prendre une photo avec un bon appareil numérique (sans flash évidemment, si possible en prenant appui sur quelque chose de stable, pour que ce ne soit pas flou, malgré le temps de pose long)
- puis rebelote avec la partie basse de la caisse

C'est après qu'il faut avoir quelques connaissances informatiques. J'ai en effet retravaillé les deux prises de vue dans Photoshop, en en modifiant la balance des couleurs, la luminosité et le contraste, puis assemblé les deux images.
Voilà, voilà...

Ceci dit, connaissant la légendaire inventivité de Dupont, je ne serais pas étonné que celui-ci se soit tout simplement contenté de copier le barrage de Di Mauro. C'est plus logique. Et surtout tellement plus simple...
Birdie a écrit :A propos de barrage Selmer, j'ai enfin mis des cordes sur la Patenotte hier soir..... et ben c'est une bombe ! Suis trop content :lol: :lol: :lol:
Une projection de dingue, un volume presque trop (va falloir acheter des boules quies), des basses comme j'en ai rarement entendues sur des manouches, et aussi pas mal de sustain, ça fait bizarre. Aujourd'hui je termine son chevalet (pour l'instant j'en ai mis un autre et j'ai 5.5mm d'action !) et je posterai qques photos.
:wink:
:D :D Excellente nouvelle! ça ne m'étonne pas qu'elle ait du volume. En revanche, tu as de la chance qu'elle ait du sustain - c'est pas forcément le cas sur ces grattes - et pas trop de réverb naturelle - assez fréquente hélas (Patenotte a produit pas mal de guitares qui auraient fait d'excellents banjos...). Mais sans doute ton travail y est-il pour beaucoup dans le son actuel.
Et le son est-il équilibré, suffisamment compact?
Je me réjouis de voir des photos de la bête. Et même peut-être un petit enregistrement, hmm? :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Ben Felipe si tu as le courage (et la gentillesse) de nous faire 2 prises de vue comme l'indique Pat ce serait super chouette et ça répondrait aux interrogations qui minent nos nuits insomniaques...
T'embête pas avec le montage, on s'en occupera !

@Pat. Oui étonnant, on est très loin du banjo. C'est plutôt le son Grand Auditorium mais avec quand même le grain manouche. Je pense que le sustain est favorisé en partie par le nouvel emmanchement (tenon/mortaise queue d'aronde) bien serré et aussi à l'épaisseur de la nouvelle touche (8mm).

Je ne sais pas comment elle va évoluer, mais c'est déjà ma guitare préférée !

Photos et sons à suivre... :wink:
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FelipeM
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Message par FelipeM »

Ah oui il me semble que bil_out m'avait déjà causé de cette technique de radiographie.
Mais j'ai pas de maglite en fait :-) enfin je trouverai bien quelque chose.
Donc l'idée c'est de mettre une source de lumière à l'intérieur du jambon? Vais bien me marrer je le sens! Je peux faire un gros trou dans le fond ou dans l'éclisse?
Sinon je me pointe avec ma guitare aux urgences et je leur dis qu'elle s'est cassé quelque chose?
Bon je vais voir ce que je peux faire.

Quant à Dupont... ben moi, du point de vue consommateur, je suis juste très content de mes rapports avec eux, et de ma guitare qui est, au niveau du son aussi, un vrai mix entre la di mauro chorus deluxe (meilleur son que j'aie eu en main) et la MD50E, soit exactement ce que je cherchais sans savoir que ça existait. Sustain sans trop de réverb, puissance mais équilibre...
Je comprends tout à fait les sentiments pour le moins mitigés que Dupont doit inspirer aux autres professionnels mais y a rien à faire, pour un "néophyte" c'est rassurant d'avoir "Dupont" marqué sur sa guitare.
Perso, mettre plusieurs milliers d'euros dans une guitare des années 50 connue pour être fragile de la table.... ben j'osais pas. Je l'aurais traitée comme une relique. J'ai longuement tergiversé, envisagé d'en faire faire une neuve par un luthier "artisanal" mais y a rien à faire, ça reste acheter un chat dans un sac.
Et puis je tombe par hasard sur un remake fait par l'équivalent en guitares manouches de Merco ou Audi en automobile... ça résout d'un coup tous mes problèmes! Une neuve et pas une vieillerie, je peux l'essayer avant de l'acheter, et si un jour je ne peux plus me permettre financièrement de garder cette guitare, je sais que le nom inspirera confiance aux acheteurs potentiels.
Bref, y avait pas photos!
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Message par FelipeM »

On avance! j'ai trouvé une lampe frontale avec laquelle ça marche pas trop mal. Je vais réquisitionner madame et son appareil photo pour immortaliser tout ça :-)
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Message par FelipeM »

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lougadjo
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Message par lougadjo »

:D Merci Felipe .....interessant de les mettre côte à côte , non !!!???
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Birdie
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Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: :shock:

C'est Darwin, en grand spécialiste de l'Evolution des guitares manouches, qui avait raison !!

Maurice nous a fait un barrage Selmer dans la Chorus. Déçu je suis :cry:

Quoique on distingue mal si il y a des barres obliques qui montent le long des ouïes ou si c'est juste une plaque renfort ??

Merci beaucoup Felipe. C'est nickel, la méthode marche bien. D'ailleurs on devrait ouvrir un post dédié aux "radiographies" de toutes les manouches qui nous passent dans les mains. Une sorte de recueil des barrages manouches.

Comme l'UMGF l'a fait pour les martin :

http://theunofficialmartinguitarforum.y ... yjyNsXj4lI

Z'en pensez quoi ? Bonne idée ?

:wink:
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Message par FelipeM »

Marrant cette méthode. A l'oeil nu je voyais presque rien. ça me fascine toujours comment les appareils photos arrivent à inventer de la lumière!

Super idée! Enfin je veux bien participer en tout cas.
Après ça ne me servira sans doute pas à grand chose: la dernière fois que j'ai essayé de jouer au luthier pour creuser un peu mon chevalet, me suis planté un ciseau dans l'index gauche, ça aurait pu très mal tourner cette affaire.
Vous avez une prime de risque pour bosser avec ces engins du diable?

Dites-y voir, tant qu'on cause barrages. ça sert à quoi exactement? j'imagine que c'est surtout une question de solidité. Mais est-ce que ça a une (grande) influence sur le son?
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lougadjo
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Message par lougadjo »

je remarque de simples taquets pour renforcer le joint de table est ce que ça ne serait pas plus favorable à la vibration de celle ci plutôt qu'un renfort tout du long....
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Birdie
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Message par Birdie »

FelipeM a écrit :Dites-y voir, tant qu'on cause barrages. ça sert à quoi exactement? j'imagine que c'est surtout une question de solidité. Mais est-ce que ça a une (grande) influence sur le son?

Oui énôôôrme !

Le barrage sert d'une part à tenir la table, les dômes, etc.. et d'autre part à "canaliser", "dompter" les vibrations en provenance du chevalet. Il est un facteur primordial dans la fabrication du son final.

A la demande générale j'ouvre un post ici sur les barrages manouches.

:wink:
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Message par FelipeM »

Ah ok merci!
Faut décidément que je radiographie aussi ma Rodriguez. Le chevalet n'est peut-être pas le seul coupable de la résonance bouzoukesque. Un luthier m'avait dit qu'elle avait des barrages étranges.
Après tout c'est pas tellement étonnant, le vieux Manuel, il s'y connaissait surtout en flamenca.
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

pa_t a écrit :
Image

Qu'en pensez-vous?
Ben j'en pense qu'il n'y a pas de joint de table...
C'est pas bon pour le vieillissement ça normalement...
ça s'écarte avec l'âge , très souvent... :cry:

Je n'avais pas vu ce détail la première fois...

Et ces Chorus aux barrages de Selmer... Pensez vous qu'elles aient un son:
01: Chorus, parce que les ouïes sont là?
02: barrage Selmer donc son Selmer
03: avec une petite bouche, auraient elles le même son?
04: le barrage est il donc "juste" un principe ?
C'est à dire, le postulat de le faire en échelle, avec ses caractéristiques...
Mais les détails de celui ci ont ils autant d'importance que ça???
Je sais que Birdie est très attaché à ne pas mettre la 5eme barre :wink:
Mais , Est ce que le plus important n'est pas les deux barres sous le chevalet, une grosse presque plate près de la touche, renforcer cet endroit pour consolider dans le temps (et les fissures le long de la touche ne sont pas rares... :evil: ) et le reste peut être différent (selon les gouts, les croyances, les habitudes, la religion et ce qu'on a mangé la veille??? )
Genre, ça donnera des couleurs, des rondeurs, des aigues...
La difficulté étant de tout avoir, n'est ce pas... :?
Puissance, rondeur, dynamisme, basses, aigues, son tendu...
Bref, une bonne vieille Favino, quoi... :wink: :wink: :wink:

Dites moi si je me trompe: parce que j'ai quand même l'impression de faire des gros raccourcis, tout en enfonçant des portes ouvertes... :wink:
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pa_t
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Message par pa_t »

Aaah, voilà enfin une réaction! :wink: Merci à toi Darwin.
Et plein de questions intéressantes, en plus :D

N'ayant que des connaissances extrêmement rudimentaires en matière de lutherie, je ne pourrai répondre qu'à une infime partie d'entre elles.

Pour ce qui est du son de cette gratte, en revanche, difficile de théoriser tout ça; je mettrai sous peu un petit enregistrement en ligne – promis depuis des éternités, d'ailleurs :wink: – qui permettra à ceux qui s'intéresseraient à la question de se faire une idée du son résultant des choix de Bob Holo (moule et barrage à la Selmer, renversement à la Busato, ouïes à la Di Mauro, table très fine, en trois parties - sans joint, bien vu Darwin!

Un son puissant, je l'ai dit, rond et compact pour la pompe, puissant et équilibré en chorus, avec, peut-être, des aiguës un poil dures si on joue avec un mediator trop pointu et trop près du chevalet.
Difficile de dire si elle sonne plutôt Selmer, Busato ou Di Mauro Chorus (d'ailleurs les grattes de ces luthiers sonnent très différemment les unes des autres); disons qu'elle sonne comme une Holo, ce qui n'est déjà pas mal. Et mieux - si on aime un grain un peu vintage – que pas mal de Favino. Mais bon, des goûts et des couleurs...
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Re: une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

Message par FelipeM »

Vu que je n'ai toujours pas enregistré ma guitare dignement, la même par machin de Djangobooks:

https://www.youtube.com/watch?v=98eX_Rld6kA

Ca donne une bonne idée du son de la mienne, très proche. Jazzy ou Gipsy selon l'attaque.
Toujours aussi fan :-)
Y a d'autres vidéos de DM50 pas érable. Je trouve que l'érable sonne beaucoup mieux. Comme souvent les Duponton. Toutes les bonnes Dupont que j'ai entendu c'était des E. MC50E, MD50E, DM50E...
Pourtant me semblait que les éclisses et le fond, c'était pas très important niveau son. C'est ptet moi qui suis obsédé par l'érable?
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pa_t
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Re: une nouvelle manouche chez Maurice Dupont

Message par pa_t »

FelipeM a écrit :Vu que je n'ai toujours pas enregistré ma guitare dignement, la même par machin de Djangobooks:

https://www.youtube.com/watch?v=98eX_Rld6kA

Ca donne une bonne idée du son de la mienne, très proche. Jazzy ou Gipsy selon l'attaque.
Toujours aussi fan :-)
Effectivement, ça sonne très bien; et question timbre, c'est plutôt assez atypique, plus jazz que manouche. Et pas vraiment Di Mauro.

Alors que la réécriture de la Chorus par Bob Holo que je possède (dont j'avais parlé sur le forum ici: viewtopic.php?p=134303#p134303) a un timbre avec moins d'harmoniques, nettement plus vintage.

J'avais - à l'époque - bricolé une petite vidéo, pour mémoire (http://www.youtube.com/watch?v=Pduf-lH67kY), qui permet de se faire une idée.

Ici Stochelo Rosenberg essaie le prototype: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 4CEAEC7384

A ce propos, Holo explique sur la page YouTube de Dennis Chang, qu'il avait voulu "créer quelque chose", et que cette guitare est "inspirée par di Mauro, avec des influences de Busato, et quelques idées [qu'il] voulai[t] essayer" (la traduction est de moi). C'est donc plutôt un projet expérimental, de recherche (d'ailleurs, seuls deux exemplaires de cet instrument semblent avoir été mis sur le marché), ce qui n'est évidemment pas le but de Dupont.

Quoiqu'il en soit, au niveau sonore, je trouve la comparaison est intéressante...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
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