Les Busato de Brassens
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Les Busato de Brassens
Bon les photos ne s'affichent pas, voici un lien https://photos.app.goo.gl/GpVW6ZM1zdadFh5X6
Re: Les Busato de Brassens
Belle guitare. Et effectivement étonnante, tant elle ressemble au modèle habituellement associé à Brassens.
Pour l'attribution de la guitare avec laquelle pose Brassens, pour l'album "Oncle Archibald", pour Doisneau et quelques autres photographes, je n'ai pas trouvé de sources directes l'attestant, mais me suis basé sur le fait que Gérôme avait punaisé la couverture du disque de Brassens dans son atelier de Mirecourt, où elle se trouve toujours. Or l'usage veut que les luthiers affichent volontiers sur leur lieu de travail des photos de musiciens célèbres pour lesquels ils ont réalisé des instruments.
Mais il va de soi que toute information plus précise à ce propos serait la bienvenue!
Je ne sais pas ce qu'en pense Benoît, qui a vu passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitares. Dont quelques unes, sans doute, de Gérôme...
Pour l'attribution de la guitare avec laquelle pose Brassens, pour l'album "Oncle Archibald", pour Doisneau et quelques autres photographes, je n'ai pas trouvé de sources directes l'attestant, mais me suis basé sur le fait que Gérôme avait punaisé la couverture du disque de Brassens dans son atelier de Mirecourt, où elle se trouve toujours. Or l'usage veut que les luthiers affichent volontiers sur leur lieu de travail des photos de musiciens célèbres pour lesquels ils ont réalisé des instruments.
Mais il va de soi que toute information plus précise à ce propos serait la bienvenue!
Je ne sais pas ce qu'en pense Benoît, qui a vu passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitares. Dont quelques unes, sans doute, de Gérôme...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Re: Les Busato de Brassens
Merci pour le retour c'est sympa !
On voit un autre exemplaire de ce modèle ici http://www.castor-hara.com/lot/98993/10 ... ffset=350&
Sur celle de mon père, le pickguard en cellulose s'était également retracté. Jérémie Geffroy l'a remplacé.
On voit un autre exemplaire de ce modèle ici http://www.castor-hara.com/lot/98993/10 ... ffset=350&
Sur celle de mon père, le pickguard en cellulose s'était également retracté. Jérémie Geffroy l'a remplacé.
Re: Les Busato de Brassens
Oui. J'étais allé à Mirecourt, vers la fin 89, acheter une guitare (autre modèle) au dernier frère Gérôme et comme je lui disais que j'aimais bien (et toujours aujourd'hui) les déco du pickgard, il m'avait montré la même photo (j'ai le disque dans cette version) et m'avait dit que la guitare venait de chez lui, qu'à l'époque elle n'était pas signée (vente en gros) et que la déco était de son atelier.pa_t a écrit : ↑lun. 24 oct. 2022, 16:58 Belle guitare. Et effectivement étonnante, tant elle ressemble au modèle habituellement associé à Brassens.
Pour l'attribution de la guitare avec laquelle pose Brassens, pour l'album "Oncle Archibald", pour Doisneau et quelques autres photographes, je n'ai pas trouvé de sources directes l'attestant, mais me suis basé sur le fait que Gérôme avait punaisé la couverture du disque de Brassens dans son atelier de Mirecourt, où elle se trouve toujours. Or l'usage veut que les luthiers affichent volontiers sur leur lieu de travail des photos de musiciens célèbres pour lesquels ils ont réalisé des instruments.
Re: Les Busato de Brassens
Merci Ch'Dub, pour ce retour!
Et pour ce témoignage vivant, très intéressant, qui vient confirmer mon hypothèse d'attribution.
L'avantage d'avoir un certain âge - j'en sais quelque chose - c'est d'avoir pu connaître des personnages disparus (en ce qui me concerne, Jacques Favino dans son atelier de la rue de Clignancourt, di Mauro et Anastasio). Et de transmettre ensuite ces quelques connaissances - devenues "historiques", par la force des choses - à ceux que cela pourrait intéresser. Merci donc, une fois encore.
Et pour ce témoignage vivant, très intéressant, qui vient confirmer mon hypothèse d'attribution.
L'avantage d'avoir un certain âge - j'en sais quelque chose - c'est d'avoir pu connaître des personnages disparus (en ce qui me concerne, Jacques Favino dans son atelier de la rue de Clignancourt, di Mauro et Anastasio). Et de transmettre ensuite ces quelques connaissances - devenues "historiques", par la force des choses - à ceux que cela pourrait intéresser. Merci donc, une fois encore.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Re: Les Busato de Brassens
Bonsoir
Je viens de découvrir ce post tellement intéressant PaT
Merci
Je viens de découvrir ce post tellement intéressant PaT
Merci
Re: Les Busato de Brassens
À propos de Gérôme et de Brassens, je me suis offert une petit “parlor” de chez Gérôme — une mamy qui date de 74, la cinquantaine donc :
On voit clairement (fils de la table pas symétriques, etc.) que c'est de la production, disons, rapide…
Je l'ai emmenée chez le luthier du coin, pour la faire refréter — car, si le look et la finition sont bordéliques, le son, en revanche est…
On voit clairement (fils de la table pas symétriques, etc.) que c'est de la production, disons, rapide…
Je l'ai emmenée chez le luthier du coin, pour la faire refréter — car, si le look et la finition sont bordéliques, le son, en revanche est…
Re: Les Busato de Brassens
Moi je la trouve superbe, surtout pour une gratte de 50 balais....Perso je ne vois rien de choquant en ce qui concerne la symétrie, et je trouve ça réussi.
Re: Les Busato de Brassens
Ben si, les fils devraient être parallèles et là, ils “convergent” : la table n'a pas été faite dans les règles (une feuille de taille une demi feuille à fils droits coupée en deux dans le sens de l'épaisseur, puis dépliée), mais avec un morceau de récupération. De même, on ne le voit pas sur la photo, mais les éclisses ne se rejoignent pas, dans le bas de la caisse, à l'aplomb du manche : c'est un peu décalé vers le bas, d'environ 2/3 cm. Donc, pas possible de changer le cordier, sinon, il est décalé (ce qui est peu esthétique et qui pèse sur les cordes : j'ai essayé car j'aurai voulu un cordier permettant aussi les cordes à boules).
Le luthier était tout de même un peu sceptique à l'idée de lui refaire la touche et les frètes — avant d'entendre un accord. Je voulais une guitare de ce genre uniquement pour jouer du Brassens et ça marche bien : c'est doux et équilibré, avec un grave surprenant et ça projette tout de même très bien. Comme quoi entre la taille et le résultat, le rapport n'est pas direct.
Le luthier était tout de même un peu sceptique à l'idée de lui refaire la touche et les frètes — avant d'entendre un accord. Je voulais une guitare de ce genre uniquement pour jouer du Brassens et ça marche bien : c'est doux et équilibré, avec un grave surprenant et ça projette tout de même très bien. Comme quoi entre la taille et le résultat, le rapport n'est pas direct.