identification Manouche

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ghiotar
Messages : 56
Inscription : mer. 25 mai 2011, 22:27

identification Manouche

Message par ghiotar »

Bonjour les amis, pouvez vous me renseigner sur l'origine de ces mécaniques.... manouche oui ! mais encore.... je ne déchiffre pas clairement le lettrage....?? ceci pour essayer de déterminer l'origine de ma guitare...


Merci à vous



http://www.flickr.com/photos/90166181@N07/
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

BB = Bernabe Busato. Quelle est l'histoire et l'origine de la guitare ? Tout ce que j'espere pour toi, c'est que les macaniques soient d'origine ;).
Tu as des photos de la guitare ?
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

+1 pour les photos
ghiotar
Messages : 56
Inscription : mer. 25 mai 2011, 22:27

identification Manouche

Message par ghiotar »

plus de photo....


http://www.flickr.com/photos/90166181@N07/



Alors, cela me fait penser à une di mauro, seulement, les filets, le dos bombé en multipli, le morceau d'ébène au dessus du sillet, le cordier, les mécaniques BB, le talon, la touche au niveau de la rosace, sont des éléments qui me font douter.....??

j'attend votre aide pour l'identifier......!
frankb
Messages : 37
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 16:02

Message par frankb »

bonjour,

As-tu regardé à l'intérieur, au niveau du talon du manche s'il ya une etiquette, on sait jamais...Les mécas on l'air d'origines, et puis on voit la formes des moustaches caractéristiques..Tu vas avoir des propositions c'est cool.Si tu joues gardes la tu auras du mal a trouver mieux....
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

c'est vrai ca fait penser a une Di Mauro, mais pas de gravure ni d'etiquette .en tout cas une bien belle guitare et une fois restaurée elle sera terrible.tu as pu la jouer?
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Belle bête! :wink:
ghiotar
Messages : 56
Inscription : mer. 25 mai 2011, 22:27

identification Manouche

Message par ghiotar »

La jouer, NON !! la faire sonner oui, l'action est bien trop haute, il faut sans doute revoir le renversement du manche qui aussi est un peu courbe, et pas mal de boulot sur les filets etc.... mais il me semble qu'elle en vaut la peine,

Par contre j'ai quand même vu des busato dont la tête était semblable....??!!
ghiotar
Messages : 56
Inscription : mer. 25 mai 2011, 22:27

identification Manouche

Message par ghiotar »

Quel est votre avis.... pour la resto....? un truss, c'est gâcher l'instrument....?
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: identification Manouche

Message par pa_t »

ghiotar a écrit :Par contre j'ai quand même vu des busato dont la tête était semblable....??!!
Les mécaniques, oui, c'est évident, la tête, pour le profil, c'est possible (mais beaucoup de grattes de cette époque ont une tête de ce type. En revanche, le dos bombé paraît moulé, ce qui - me semble-t-il - est la règle chez Busato.

Mais je ne connais pas de Busato avec une arrivée de touche convexe (à la rosace) et avec une filèterie comme celle-ci dans les réalisations de l'atelier durant sa période de la Cité Griset (autrement dit, après 1943).

Donc si je devais rattacher cet instrument à l'atelier Busato, ce serait plutôt à sa production d'avant 1943 (prériode rue d'Orgemont).
Dernière modification par pa_t le sam. 18 févr. 2017, 15:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: identification Manouche

Message par pa_t »

ghiotar a écrit :Quel est votre avis.... pour la resto....? un truss, c'est gâcher l'instrument....?
Un truss, c'est pratique, mais c'est méchamment lourd. Du coup, outre le poids, ça va modifier le son de ta guitare. A ta place, je ferais ce que Laurent Huchard avait fait pour une vieille Castelluccia que je lui avais confiée: une - voire deux barres en carbone: c'est ultra-léger et ultra-rigide. Mais pas réglable, en revanche.
Ceci dit, si c'est bien posé, ensuite, ça ne bouge plus. Bob Holo, sans doute le meilleur luthier américain du moment pour ce type de grattes, n'utilise que ça pour les manches de ses guitares et il n'y pas de problème.
ghiotar
Messages : 56
Inscription : mer. 25 mai 2011, 22:27

identification Manouche

Message par ghiotar »

Merci pour l'info, je note, je note.....


Par contre, pas plus d'info sur l'origine.....?? le plaqué est utilisé depuis quand.....?
ghiotar
Messages : 56
Inscription : mer. 25 mai 2011, 22:27

identification Manouche

Message par ghiotar »

Personne ne peut me dire de quel atelier vient cette guitare......??
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je l'avais vu cette guitare, 1000 balles dans le 93 (ou le 76 , je ne sais plus ...) J'aimais vraiment son look écorchée, bien patinée...
le gars était sympa au téléphone mais il passait du: je n'y connais rien à c'est un modèle de 1947, elle vaut , bien restaurée, 4500€ ...

Du coup, je me suis méfié, persuadé de loin que c'était une Busato...
Un pote Hollandais l'a regardé et m'a certifié que non...

Peu importe, non...??
l'important c'est qu'elle te plaise ( et elle est franchement très belle :wink: :wink:)
et que le son suive !!!:wink: :wink:

Quand aux mécaniques, t'en as de la chance... Je te les échange QUAND TU VEUX !!! :wink: :wink:

Par contre, j'ai demandé, et personne ne sait d'ou elle vient... c'est la troisième que je vois comme ça, et Mystère ... :shock:

Pour ce qui est des têtes Busato, ils y a au moins 14 modèles !!! Donc tu vois... :wink:
Il faudrait vraiment que tu regarde partout avec une petite lumière et une petit bout de miroir, il y a peut être une inscription à l'intérieur....
Répondre