Page 1 sur 1

Une vieille dame...

Publié : sam. 03 janv. 2009, 20:17
par jean galante
Bonsoir à tous (et à toutes), tout d'abord bonne année 2009.
J'ouvre ce petit topic car j'ai une vieille "guitare" qui me vient de mon arrière grand oncle. J'aimerais savoir si l'un de vous pouvait de renseigner à son sujet. Je la trouve très jolie, surtout les bois. Bien que je ne sache pas de quels bois il s'agit....
Donc voici les photos
Merci

Image

Bon les autres photos arriveront plus tard j'ai des problèmes avec le site imageshack
désolé

Publié : sam. 03 janv. 2009, 20:24
par jean galante
bon ça fonctionne

tout de suite la suite
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà dernier détail, il semble que la guitare aurait été acheté vers 1935

Publié : sam. 03 janv. 2009, 22:57
par Raphc
Une guitare harpe d'origine allemande comme son nom l'indique. Pour les bois, il faudra un pro je crois, BMS qui passe parfois sur le forum connait bien ce type d'instruments. Ici la facture est a priori industrielle.
Pour le constructeur : http://musicaviva.com/encyclopedia/disp ... windisch-2

Et pour les guitares harpe : http://www.harpguitars.net/history/org/org-form1a.htm

Il y avait apparemment beaucoup de fabricants d'instruments à Markneukirchen en ce temps là...Il y a même un musée, le forum est en anglais et semble fréquenté
http://www.museum-markneukirchen.de/start.htm

Publié : sam. 03 janv. 2009, 23:21
par Vinbert
Jolie guitare,
pour les bois, la table est à coup sur en epicea, pour le fond et les éclisses je m'aventurerai à dire qu'il s'agit de multipli (regarde à l'intérieur si le bois est le même qu'à l'extérieur, si ce n'est pas le cas il s'agit de placage) la couche externe semble être de l'acajou légèrement flammé pour le manche je dirai aussi de l'acajou, mais je ne suis pas un spécialiste.
As tu essayer de monter des cordes pour voir si elle est jouable et entendre ça sonorité?
apparemment le talon du manche s'est fracturé et as été restaurer?
A+

Publié : sam. 03 janv. 2009, 23:48
par jean galante
Merci pour ces réponses.
Pour ce qui est du fond, je pense que ce n'est pas un placage. Par contre, ce n'est pas visible sur les photos, mais il se décolle, donc elle est injouable. De plus, le manche est complètement vrillé. Je pense que c'est dû à la pression exercée pas les 4 cordes de basse. A moins que ce ne soit normal sur une guitare harpe :?: mais je ne pense pas. Et enfin, les frettes sont TRES usées. Ce qui n'arrange rien.
Cette guitare a toujours eu des cordes, et je peux te dire que le son qui en sortait était........comment dire..... épouvantable.
Il faudrait recoller le fond (Mais COMMENT :roll: :?: ) et puis peut être redresser le manche :shock: :shock: :?: (pas de tross rod)
Sinon la bonne nouvelle dans tout ce désastre c'est que le fameux manche n'a pas été refait, ce n'est qu'une rayure, une bonne grosse il est vrai.

Publié : dim. 04 janv. 2009, 00:02
par Vinbert
jean galante a écrit :Merci pour ces réponses.
Pour ce qui est du fond, je pense que ce n'est pas un placage.
Étonnant, il semble être d'une seul pièce, généralement les fonds en massif sont en deux parties (car il difficile de trouvé une planche assez large) et le dessin est symetrique, ce qui n'est pas le cas sur ta guitare, mais peut-etre que c'est possible, en tout cas c'est rare.
A+

Publié : dim. 04 janv. 2009, 00:11
par jean galante
il faut dire qu'elle est toute petite. On ne voit pas sur les photos mais c'est un format très courant à cette époque (30')...le manche est minus égaelemnt

Publié : mar. 31 mars 2009, 21:45
par Benoît Meulle-Stef
Salut à tous;
Pas mal de guitares Allemandes et Autrichiennes de l'époque ont un dos en une pièce d'érable... Plus amusant, Gregg Miner à une harpe guitare Gibson avec un dos en une pièce de Noyer... La guitare fais comme ême 21"de large...
Les manches sont souvant cours 58 à 62cm. Et très fins (38mm au sillet).
Salutations
Benoit

Publié : jeu. 09 avr. 2009, 14:31
par Benoit de Bretagne
Merci pour ton expertise et ton expérience en la matière, tu es toujours le bienvenu sur ce forum :wink: !

Benoit de Bretagne