Ukulele baryton ou guitare tenor ?

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
yves_uke
Messages : 271
Inscription : mar. 23 nov. 2010, 10:39
Localisation : Chéméré

Ukulele baryton ou guitare tenor ?

Message par yves_uke »

Après avoir construit deux ukuleles tenor 17" et commençant à apprivoiser l'instrument je me dis que j'aimerais bien avoir le même instrument un peu plus grand, avec un son plus proche de celui d'une guitare classique.

Il y a le ukulele Baryton (diapason de 20") mais aussi la guitare tenor (4 cordes également et diapason de 23").

La guitare tenor peut s'accorder de différentes manière, y compris comme un ukulele tenor (même si apparemment cela reste marginal). Le baryton, peut, je crois, avoir le même accordage.

Je souhaite mettre des cordes en nylon.

Et donc, je me demande quel est le choix le plus judicieux et sur quels critères puis-je me baser pour faire ce choix.
- la différence de 3 pouces dans le diapason change-t-elle radicalement le son ?
- comment choisir des cordes nylon pour une guitare tenor ? Quels tirants ? Et quelle influence sur le son ?

Si quelqu'un a construit ou joué une guitare tenor je serais curieux d'avoir son avis.

Il y a le très bon site www.guitartenor.com mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mes questions... ni de plans pour fabriquer une guitare tenor.
Ceci dit je me sens mûr pour dessiner mon propre plan à partir de celui d'un ukulele tenor que j'ai.
Répondre