Les cordes alliance

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lili
Messages : 6
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 09:31

Les cordes alliance

Message par Lili »

bonjour,

j'ai débuté le ukulélé il y a quelques mois sur un joli petit soprano Ohana Zebrano qui est monté en Worth Clear Medium.

Je voudrais changer mes cordes qui ont bien souffert!
leur son est complètement étouffé, il est temps de faire quelque chose.

je me suis prise de passion pour le répertoire bluegrass, donc je joue surtout en picking.(je rêve maintenant de me mettre à la mandoline!)Je joue aussi un peu de musique ancienne. Finalement je fais peu d'accords!

Je m'intéresse de près aux cordes alliance, mais j'ai trouvé des références des calibres très différents sur le net!

Pour tout vous dire je suis harpiste, je connais bien les cordes alliance, nylon, boyau.
les cordes alliances ont l'avantage de durer extrêmement longtemps( que ce soit au niveau de l'usure et surtout du son) et de peu se désaccorder.
Le boyau serait magnifique aussi sur un ukulele, mais il faudrait calculer la tension, et ça s'use vite!
Peut-être que je ferai un test un jour...

j'attends vos avis car je ne veux pas abîmer mon petit ukulélé avec une tension inadaptée! je sais que sur une harpe ça peut faire des ravages...donc sur un petit instrument, prudence!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Souvent les cordes pour un Soprano sont moins tendues, voir le tirant inscrit sur la pochette (0,24...etc...) :
Image

ici en Concert:
Image

Aquilha fait de bonnes cordes aussi.!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je vais vous mesurer les cordes alliance au pied à coulisse (les mesures 0,24" sont des mesures impériales, je vous les traduirait aussi en mesures métriques).

Benoit de Bretagne
Répondre