Accordage du l'Ukulélé

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Accordage du l'Ukulélé

Message par Arbre »

Salut ;)

Je me renseigne un peu sur l'Ukulélé.
Les 4 tailles. Les 4 diapasons. Quelque chose me parait bisarre, sur le wikipedia US, ils expliquent que les 3 premières tailles de l'Ukulélé, soprano, concert et tenor sont accordés pareil, c'est à dire GCEA = les 4 cordes aigües de la guitare avec un capo 5ème case. C'est tout à fait étrange quand on sait qu'il existe une différence de diapason d'environ 8cm entre celui d'un soprano et d'un tenor ...
Admettons.
Et là pour le tenor, c'est indiqué qu'il est accordé en DGBE = 4 cordes aigües de la guitare. C'est beaucoup plus grave, pour juste 5 cm de diapason en plus.

Il n'y aurait pas une erreur quelque part ? Est-ce que l'accordage du tenor ne devrait pas plutôt se faire de façon à ce que les notes soient égales à un capo 3 de la guitare ? ça me semblerait plus logique, et mieux à adapté à la forme de la caisse.

Qu'en pensez-vous ?
à+
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ben y a des explications sur l'accordage ici, et si tu comprends l'anglais, regardes les liens indiqués dans la rubrique "accordage" ... perso, moi j'y pompe rien à ces histoires d'accordage et tout ça .. :? ..mais si tu trouves la reponse à ta question, je veux bien une petite explication :wink:
http://www.ukulele.fr/dc/index.php/2004 ... #accordage
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

J'ai lu, merci pour le liens. Alors c'est étonnant, car ils parlent de l'accordage standard (G C E A), et une des variantes serait l'accordage un ton plus haut (A D F# B) (donc plus aigüe). Je m'attendait à tout sauf à ça, vu que le son du Uku est déjà très aigüe. Enfin il raconte qu'il a rejoint un groupe qui s'accordait un ton en dessous (donc plus grave) de l'accordage standard, ce qui donne (F Bb D G).
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

En fait, au début du siècle passé, l'accordage en ré (ADF#B) était le plus fréquent sur les sopranos. Par la suite, il a été descendu d'un ton en do (GCEA). L'accordage en do est maintenant le plus commun. Mais beaucoup de joueurs de soprano "montent" encore en ré. Par exemple, sur son "best of de poche", Thomas Fersen accorde son ukulélé Martin en ré. Justement pour renforcer le coté aigu et "remplir" le haut du spectre.
Dernière modification par ukeChris le dim. 18 janv. 2009, 13:35, modifié 2 fois.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci d'avoir rétabli la vérité ;)
Trouves ça tu normal de jouer un ukulélé tenor accordé comme un soprano ? Pour moi c'est comme si on jouait une Dread avec l'accordage d'une Terz (folk taille 5 de Martin, ou mini Martin si tu veux) ?!

J'me doute bien qu'à la base, c'est dans le soucis de jouer en groupe, ou suivre la partition originale, mais tout de même je trouve ça étrange.
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Ben, je dois avouer que je joue d'un ténor accordé en do (et d'un soprano en ré) et je ne m'était jamais posé la question. Jake Shinabukuro joue aussi en do ré-entrant sur un ténor en solo.

C'est vrai que si on pense en terme de diapason, c'est un peu bizarre. Les cordes pour soprano ne sont pas les mêmes que celles pour ténor, donc à accordage égal, ça doit éviter les problèmes de tension de corde, probablement. Il faudrait comparer les diamètres/diapason/tension pour les différent jeux.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Répondre