Sonoriser un ukulélé

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Petit a écrit :Super !

Le fait que le capteur sois plus long que le sillet ce n'est pas gênant ?
On fait quoi de la partie en trop on la coupe ou on la laisse dépasser à l'intérieur ?
non, l'excedent reste dans la caisse, faite attention que les fils ne s'emmèlent pas entre eux, c'est tout. Surtout pas couper le capteur :shock: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Sonoriser un ukulélé

Message par Benoit de Bretagne »

Petit a écrit :Bonjour à tous !

Avec un copain on a pour projet la réalisation de ukuleles électriques (un à cordes nylon l'autre à cordes métal).
On pense commencer avec celui en corde nylon car sans doute plus facile à réaliser...

J'aurais aimé en savoir plus sur les micro sous sillet (je crois bien qu'il s'agit toujours de piezo...) car nous aimerions utiliser cette méthode (en même temps avec des cordes nylon je ne sais pas s'il en existe d'autre ?).

Il est apparemment assez facile de fabriquer soit même un pastille piezo mais je n'ai rien trouvé sur comment fabriquer des micros ou capteurs sous sillet.

Sinon ça ne me dérangerai absolument pas d'en acheter un mais je n'ai trouvé que çamais c'est un peu cher quand même !

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ??
toutes les infos sur la technologie ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=piezzo

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et pour l'électrique, on peut utiliser un capteur magnétique comme sur les guitares électriques.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Petit
Messages : 19
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 03:02
Localisation : Paris

Message par Petit »

Benoit de Bretagne a écrit :et pour l'électrique, on peut utiliser un capteur magnétique comme sur les guitares électriques.

Benoit de Bretagne
Oui oui c'est ce qui est prévu même si je ne sais pas encore quel micro je vais utiliser...
Sans doute un de basse...

Et désolé pour les doublons... :?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et un micro de télécaster avec le capot en Alu?
Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Petit
Messages : 19
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 03:02
Localisation : Paris

Message par Petit »

Alors là ça me plaît bien !

L'alu est sert juste à cacher le fait qu'il y a 6 aimants ou est-ce qu'il permet en plus de ne pas avoir à tenir compte de l'écart normal entre chacun ?
Je pose la question car je trouve l'écart entre les cordes plus réduit sur les guitares que sur les uke et j'aimerai garder le confort de jeu du uke...

Pour ce qui est du chevalet comme sur la photo est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de s'en procurer quelque part ? j'ai tenté du côté de Risa mais ils ne souhaitent pas les vendre...
Sinon je pencherai peut-être pour cette solution qui me fait penser aux banjos, apparemment il trouve que cela lui a apporté un plus niveau son.

Un grand merci en tout cas pour tous ces conseils !!! :D
C'est marrant comme d'avancer comme ça à pécher des infos me donne l'impression de déjà y être !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

certains micros présentent une seule barette au lieu de plots(seymour duncan). Le capot alu cache les 6plots, cela joue et colore aussi un peu le son.

Pour le cordier/chevalet, le luthier l'avait fait lui même, à partir d'un cordier de guitare.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Petit
Messages : 19
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 03:02
Localisation : Paris

Message par Petit »

Bon et bien suite à de multiples aventures dans le train je me suis fait voler ma valise qui contenait mon acajou et mon érable !

Je me suis ensuite racheté une planche d'acajou (de moins bonne qualité... mais c'est tout ce que j'ai trouvé là où j'étais) et j'ai entrepris la découpe et tant qu'à faire je l'ai fait monobloc !

Alors voici des petites photos.
Ah oui et finalement ce sera un uke à cordes nylon avec capteurs sous sillet. Le projet de uke à cordes métal n'est pas abandonné mais je tiens à ce qu'il soit en bois apparent, j'attendrai donc que mes finances reprennent du poil de la bête pour en racheter à nouveau !

Mon atelier/tabouret :
Image

Le uke en question mon petit Stratolélé :
ImageImage

Creusé comme une vraie Strato hop !Image
Avatar de l’utilisateur
Petit
Messages : 19
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 03:02
Localisation : Paris

Message par Petit »

J'ai beaucoup aimé travailler le manche (qui n'est pas impeccable mais bon...)
ImageImage

Et puis des petits essais au niveau de la tête... c'est un peu bancal mais hop on ponce et c'est reparti !
ImageImageun peu trop haut sur ce 2e essai...

Voilou !
Le capteur sous sillet est en commande.
Pour le moment je ponce encore pour effacer les petits pets et je cherche une plaque pour imiter la plaque en plastique blanche des strato.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

sympa :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre