Deux Modèles Martin "ERIC PLACTON" ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Deux Modèles Martin "ERIC PLACTON" ...

Message par Picking-Man »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Modèles "ERIC PLACTON"

Hier soir , à la fête de la musique , après ma prestation publique , j'ai eu l'opportunité d'essayer deux modèles Martin "ERIC PLACTON".

Le modèle OOO28 "Belleza Bianca" , tout blanc (mon dieu que cette guitare est laide) .
Une sonorité tout à fait normale pour une guitare peinte en blanc !

Une profondeur dûe à la peintutre glycéro . (très bien)

Une puisssance fort discutable sans doute dûe aux dix huit couches de peinture appliquées au pistolet dans les ateliers Ford .

Une esthétique exclusivement destinée à ceux qui aiment le blanc , les sports d'hiver , la neige et les grands espaces de Sibérie orientale . Ou qui veulent singer le guitariste devant le miroir ...

Si on est bien bronzé , à la fin de l'été , sur les photos , cette guitare "White" fait son petit effet . Le bronzage est bien mis en valeur .

Le modèle 00028EC .

J'ai immédiatement déploré l'absence de basses , le manque de puissance . L'aspect général est très proche du modèle 00028 standard . Mais ça sonne moins "plein" . Bref moins bien ...

La signature "ERIC PLACTON" , sur la dernière case vient un peu gâcher la touche , juste prêt de la rosace . Mais , si on aime les graffitis , c'est bien tagué .

Bref , en accord avec le possesseur de la 00028EC , (à qui j'ai fait essayer ma OM28V standard) , c'est largement moins bien pour un jeu "généraliste" . Par contre c'est excellent pour interpréter du Blues .

Surtout le blues d'Eric Placton ...

A aborder avec prudence , suspiçion et neutralité ...

Et , tant qu'à faire , si on accepte une signature sur son instrument , autant que ce soit la notre ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Picking-Man le sam. 09 juil. 2011, 12:41, modifié 3 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Tes jugements sont souvent implacables, Picking-man.

Tous les goûts sont dans la nature, et je respecte totalement quelqu'un qui aura craqué sur une Bellezza Bianca ou une 000-28 EC (même si je te rejoins sur tes propos sur cette dernière).

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise guitare, et encore moins de guitare belle ou moche.

Il y a peut-être seulement des guitares qui nous conviennent et d'autres pas.

Non ? :?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

A lire de nombreux posts , je me dis souvent que la guitare est finalement un bon sujet pour apprécier la position de notre curseur sur la tolérance......... :D

Rien à voir avec les Grandes Déclarations de principe........... :wink:
Gérard_K
Messages : 106
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 14:59

Message par Gérard_K »

Sacré picking-man, une journée sans toi est une journée bien triste, franchement , j'ai toujours hâte de te lire parceque l'on se marre à chaque fois, surtout ne t'arrêtes pas ! mais je crois que la "blanche" si c'est une belleza bianca, est une 00028 et pas 42, et en bas du manche ce n'est pas EC qui doit être écrit d'après toi, c'est EP comme Placton ! c'est Eric qui va être content !
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

franck83 a écrit :A lire de nombreux posts , je me dis souvent que la guitare est finalement un bon sujet pour apprécier la position de notre curseur sur la tolérance......... :D
C'est joliment dit... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je trouve qu'au contraire cette signature est plutôt réussie. La caligraphie sort de l'ordinaire, loin des lettres toutes simples qui font très "mécaniques".

Je n'arrive pas bien à me représenter que ce peut être le son des guitares Martin "peintes" n'en ayant jamais croisé. La Bianca et la Néra ne sont pas toutes seules: Johnny Cash... toute noire mais D-35, Steve Miller... toute rouge en 000, sans parler de celles en composite...! Il doit y en avoir encore d'autres... Ce sont certainement des guitares exclusives réservés aux fans les plus atteints. :roll:

Esthétiquement, j'adore la 000-28 EC . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Ma Gibson J-45 Red Wine est bordeaux, "peinte"... :wink:
En acoustique pure, elle est sympa.
Pas stratosphérique mais vraiment bien, avec des basses assez terribles.
Branchée, c'est tout simplement la meilleure guitare que j'aie pu jouer.
D'ailleurs, je ne la vends plus car c'est une fantastique guitare de scène... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Histoire de continuer la discussion:
http://www.gryphonstrings.com/instpix/36395/36395.php

Plutôt surprenant certains choix esthétiques.... Ah les gouts et les couleurs! :wink:
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Là où je m'élève fortement contre picking man, c'est l'utilisation fort inaproprié de la marque Ford.
Je suis très content de la mienne ... :wink:

Même constat pour ma part avec une 000 28 EC qui était affichée près de 3000 €, pas de personnalité, ni de puissance, ni de basses, ni rien d'autre.
A ce prix c'est indécent.

Amicalement
Denis
telegreg
Messages : 44
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 22:23
Localisation : Hauts de Seine

Message par telegreg »

...
Dernière modification par telegreg le dim. 18 sept. 2011, 17:22, modifié 1 fois.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Eric Placton signature... :lol: :lol: :lol: excellent!
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Clapton a très largement les moyens d'avoir la Martin avec les spécifications qu'il désire. Et si cette guitare et le son qu'elle produit lui conviennent tant mieux. Ensuite, si des guitaristes qui aiment Clapton sa musique et le son de sa guitare, ont envie d'avoir une guitare comme la sienne, ou est le problème? Pour un instrument, un objet aussi personnel, je ne suis pas sûr qu'il faille rechercher un consensus voire une unanimité d'appréciation. En matière d'apprentissage le premier acquis reste un élément d'ancrage, une reférence importante. Probablement que ce type de guitare avec son barrage un peu "rustique" représente quelque chose comme ça pour Clapton, ça correspond peut-être à une période importante de sa vie et il n'a pas envie de remettre ça en question, c'est tout.
Clapton est plus riche que moi. Ca ne me le rend pas automatiquement suspect. Les buesmen mythiques du Delta étaient moins riches (plus pauvres) que moi. Ca n'est pas ça qui en fait automatiquement des types biens.
L'envie est un moteur formidable, comme le chante très bien Johnny. Etre envieux est un état d'esprit qui me parait beaucoup moins enthousiasmant et qui risque de fausser bien des jugements.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Merci Nano... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

nano a écrit :Clapton a très largement les moyens d'avoir la Martin avec les spécifications qu'il désire. Et si cette guitare et le son qu'elle produit lui conviennent tant mieux. Ensuite, si des guitaristes qui aiment Clapton sa musique et le son de sa guitare, ont envie d'avoir une guitare comme la sienne, ou est le problème? Pour un instrument, un objet aussi personnel, je ne suis pas sûr qu'il faille rechercher un consensus voire une unanimité d'appréciation. En matière d'apprentissage le premier acquis reste un élément d'ancrage, une reférence importante. Probablement que ce type de guitare avec son barrage un peu "rustique" représente quelque chose comme ça pour Clapton, ça correspond peut-être à une période importante de sa vie et il n'a pas envie de remettre ça en question, c'est tout.
Clapton est plus riche que moi. Ca ne me le rend pas automatiquement suspect. Les buesmen mythiques du Delta étaient moins riches (plus pauvres) que moi. Ca n'est pas ça qui en fait automatiquement des types biens.
L'envie est un moteur formidable, comme le chante très bien Johnny. Etre envieux est un état d'esprit qui me parait beaucoup moins enthousiasmant et qui risque de fausser bien des jugements.
C’est très bien dit !
J’aime lire ce type de message !
Gérard_K
Messages : 106
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 14:59

Message par Gérard_K »

J'ai la chance d'avoir une très belle Belleza Nera numéro 18, qui sonne comme une reine, elle est vraiment incroyable et branchée sur un préamp Avolon, c'est à tomber. Son intérêt supplémentaire, c'est que sur scène, en plus elle en jette.Tout ça n'est biensure qu'une question de gout, mais sous la très belle laque noire, il y a un épicéa alpin de grande qualité et un palissandre indien qui sonne vraiment, enfin je ne cherche à convaincre personne, j'ai juste de la chance de la jouer, et c'est notre Benoit national qui s'en occupe, et qui la bichonne. Le "petit plus" c'est que les 20 premières étaient pour Placton et Hirochi fujiwara, et que ,grace à Dick Boak, un des deux a accepté de m'en céder une, rien que pour ça , j'ai été très heureux de dire et redire au sieur Boak que si je mettais cette merveile dans les mains de Benoit, c'est qu'il méritait largement sa Martin Acréditation". On verra bien, en tous les cas, des Martin peuvent être peintes et fabuleuses !
Répondre