OM28V . Choisir un modèle sans wings . C'est plus joli ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

ben moi j'ai 6 guitares et toutes ont un assemblage au niveau de la tête: la Guild a des wings, l'Epiphone a la moitié supérieure de la tête rapportée, la Takamine aussi mais d'une autre manière, la Gibson a toute la tête qui est collée au manche. N'y a que la Télécaster où la tête et le manche sont d'une seule pièce. Je dois être con à 80%...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

mehoul a écrit :ben moi j'ai 6 guitares et toutes ont un assemblage au niveau de la tête: la Guild a des wings, l'Epiphone a la moitié supérieure de la tête rapportée, la Takamine aussi mais d'une autre manière, la Gibson a toute la tête qui est collée au manche. N'y a que la Télécaster où la tête et le manche sont d'une seule pièce. Je dois être con à 80%...
_______________________________________________________

8)

Pourquoi 80 % ?

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

ben 4/5. Ah oui j'ai oublié la sixième guitare, zut je ne l'ai pas sous la main. Je regarderai. Finalement peut-être que je ne suis con qu'à 66.6666%
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

mehoul a écrit :ben 4/5. Ah oui j'ai oublié la sixième guitare, zut je ne l'ai pas sous la main. Je regarderai. Finalement peut-être que je ne suis con qu'à 66.6666%
_______________________________________________________

Clin d'oeil !

Humour ...
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Message par Etienne »

..... Trop drôle, et tellement constructif et respectueux
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

ben moi j'ai trois guitares(Larrivée L-09, Bourgeois Country Boy OM et Martin 00-18) , aucune n'a ces "wings", mais avant de lire cette discussion débile j'avais jamais fait gaffe : au moment de choisir mes guitares, je pense que ça fait partie des dernières choses que j'aurais regardé, et si un jour je fais une nouvelle acquisition, j'espère que ça sera toujours le cas. .. sinon c'est que je serai devenu un peu snob, un peu vieux peut-être ..
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

tiens, mon 8 c'est devenu un bonhomme avec des lunettes...c'est que ma petite Martine voyage incognito, maintenant qu'elle est connue sur ce forum!
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: OM28V . Choisir un modèle sans wings . C'est plus joli .

Message par Gui la gratte »

Picking-Man a écrit :8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) :lol: 8) 8)

Un bon petit bois massif !

J'ai pris le soin de choisir un modèle sans aucun wings . Je voulais du massif , sans "bricolages" ...

Sinon , autant prendre une Taylor !

Put'hein la polémique qui va suivre ...

8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) 8)
Personnelement j'ai été dans un magsin (en Suisse) tester plusieurs guitares haut de gamme, différents bois, différentes marques.

Ce que j'ai pu constater:
J'avais une Martin tout acajou, modèle signature et tout le tsointsoin. Prix 8700.- CHF
Le vernis avait de petites bulles sur toutes la guitares, il y avait de traces ou l'on distinguait la limite du vernis qui coule à la liaison caisse-manche.
La touche avait des défauts sur les incrustations brefs même le made in japan est mieux réaliser
(Les cordes frisaient, plus un problème lié au magasin
J'en ai testé d'autre avec différents bois mais toujours décus des finitions et très peu de changement de son pour le même format dans différents bois.

Suite à Gibson, dans les 4500.- CHF Bonne guitare, quelques défauts sur les finitions au niveau de la tête vernis lisse de chez lisse sur toutes la guitares. le son un peu bridé par le vernis de la table.

Puis taylor 616, 516, 816, 916 Le prix est sensiblement le même, 4400.- CHF
Les finitions irréprochables, sauf peut-être le vernis de la table ultrafin qui n'est pas super lisse mais on distingue le veinage de la table. (c'est presque un plus car la table est protégée et très libre d'une épaisse couche qui briderait le son)
Par contre la le changement d'un modèle à un autre même format mais diférentes essences de bois, je passais réelement d'une guitare à une toute autre guitare. le coté cristalins pour la 616 en érable, le son très chaud de la 816, un très bonne équilibre sur le 516 en acajou. bref rien à redire.

Alors la je me demande quelle est ton arrière pensée quand tu parles de passer sur une Taylor? :?: ?

Personnelement les guitares Taylors sont moins chères, avec des meilleures finitions, une garantie de 12ans... brefs rien à redire
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

nevis a écrit :ben moi j'ai trois guitares(Larrivée L-09, Bourgeois Country Boy OM et Martin 00-18 )
un homme de goût!
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Il est de bon ton de dire qu'une Taylor, fabriquée selon un process industriel n'a pas d'âme. Mais attention quand même, une démarche industrielle rigoureuse, exigeante, systématique, intelligente, permet de fabriquer des objets avec une précision remarquable, une reproductibilité et des coûts évidement intéressants. Vouloir associer systématiquement démarche artisanale et qualité d'une part et démarche industrielle et bas de gamme d'autre part est probablement un peu rapide, à prix équivalent bien sûr.

PS:
- Je n'ai pas de Taylor mais j'ai un copain qui en a une et ça sonne.
- Dans mon métier l'adoption d'une démarche industrielle au sens noble du terme à permis un net en qualité et en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

@Gui la gratte : c'est vrai, les guitares de grandes marques ne sont pas toujours bien finies, alors que les japonaises sont souvent nickel. Sur ma Guild US par exemple, on dirait que la touche a été radiusée à la ponceuse à bande, on voit encore des facettes... et le vernis est comme ci comme ça. Et le barrage n'a même pas été poncé, etc. J'ai une Takamine qui elle est parfaite au niveau de la construction et des finitions. Après le son c'est autre chose.
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

nevis a écrit :ben moi j'ai trois guitares(Larrivée L-09, Bourgeois Country Boy OM et Martin 00-18) , aucune n'a ces "wings", mais avant de lire cette discussion débile j'avais jamais fait gaffe : au moment de choisir mes guitares, je pense que ça fait partie des dernières choses que j'aurais regardé, et si un jour je fais une nouvelle acquisition, j'espère que ça sera toujours le cas. .. sinon c'est que je serai devenu un peu snob, un peu vieux peut-être ..
+1 :lol: (quoique vieux, un peu) ;)

Edit 1 : conseil de l'un peu vieux : Moins regarder, mieux écouter, jouer davantage 8)
Edit 2 : les forums, c'est chronophage...15' de forum = 15 minutes de pratique guitaristique en moins :lol:
J'y retourne immédiatement !
epistras67

Message par epistras67 »

Je suis assez d'accord avec vous tous...wings ou non...l'important est la musique...

Perso je ne tiens plus vraiment compte des messages de Picking Man....son OM28 il l'a baiserait s'il le pouvait...
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Remi Preuller a écrit :
nevis a écrit :ben moi j'ai trois guitares(Larrivée L-09, Bourgeois Country Boy OM et Martin 00-18) , aucune n'a ces "wings", mais avant de lire cette discussion débile j'avais jamais fait gaffe : au moment de choisir mes guitares, je pense que ça fait partie des dernières choses que j'aurais regardé, et si un jour je fais une nouvelle acquisition, j'espère que ça sera toujours le cas. .. sinon c'est que je serai devenu un peu snob, un peu vieux peut-être ..
+1 :lol: (quoique vieux, un peu) ;)

Edit 1 : conseil de l'un peu vieux : Moins regarder, mieux écouter, jouer davantage 8)
Edit 2 : les forums, c'est chronophage...15' de forum = 15 minutes de pratique guitaristique en moins :lol:
J'y retourne immédiatement !
Bien sûr que quand je dis "vieux" ça n'a aucun rapport avec l'âge...y'en a qui naissent , y sont djà vieux...moi j'ai l'avantage de jouer avec un violloncelliste qui pourrait être mon père, eh ben c'est le plus jeune des musiciens que je connaisse......et pour le temps passé sur ce forum, ben à partir de 22h, la voisine veut plus entrendre de guitare...donc je parle de guitare!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

la question étant si on trouve cela plus joli sans wings je dis oui c'est plus joli évidement :)


mais je vais raconter une petite anecdote qui n'a rien a voir avec les wings mais qui a un rapport avec les bouts de bois rapportés:

un jour chez mon luthier je vois un modèle avec la table légèrement en pente pour favoriser l'accès au aiguës , c'est un gros travail , une option onéreuse.
Il y a un petit raccord pour la finition du manche en acajou sur la table, moi je ne peux m'empêcher de lui dire " tu as fait une boulette là"


il est quand meme lauréat du "meilleur ouvrier de France" . il m'a répondu que ce n'était pas une erreur, il aurait fallu plus bois pour faire le manche et il a choisi cette option

pour moi, de part mon métier , quand il y a un petit rajout c'est forcément que cela vient d'une erreur! d'une boulette! mais ce n'est que mon regard, mes habitudes :wink:
une petite photo pour que vous compreniez:
Image
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre