Mini revue

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Mini revue

Message par Steph »

La "mode" ou en tout cas les qualités des guitares d'un format contenu ont toujours eu bon écho sur ce forum.
Alors que la "Dread" a durant des décennies conditionné l'image de la guitare "folk", petite revue illustrative de mes formats et finitions favoris chez Martin :oops: : OM et 000.

Je me suis déjà (beaucoup trop) répandu sur le pourquoi et le comment de ces 2 là alors avant d'enrichir la chose avec un mix des 2 (OM 42/45 Deep Body), place à quelques clichés :

Image
Image

Chacune induit un angle de plongée des cordes totalement différent derrière leur sillet : chaque philosophie amène autant un son qu'un ressenti différent.

Image
Image

L'autre extrémité des cordes explique aussi grandement les sensations qu'expriment les 2 instruments.
Le Belly (long saddle) de l'OM offre une masse plus importante et une surface de contact plus importante que le Pyramid de la Triple (Drop in).
La encore, les angles et le profil de plongée vers les boutons ivoire sont caractéristiques.

La main droite passe de l'une à l'autre comme on passerai d'une paire de souliers vernis à une bonne paire de chausson... et vice versa :lol:


Image
Image

Les profils de manche et les talons identiques (low profile) amènent cependant deux feelings distincts puisque l'espacement à la 12ieme cases des cordes est lié aux côtes des formats.

Image
Image

Image
Image

Aging toner sur la plus grande, naturelle sur la petite qui a pourtant plus de volume interne de caisse à diapason identique (25"4).

Toujours les finitions de filleterie qui semblent proches alors que le rendu est totalement propre à chacune.

Image
Image

Un des aspects les plus "séduisant" quand je les regarde : les courbures de plongée des dos sont ... enfin miam !
Extrêmement marqué sur la Triple, plus sage sur l'OM, il y a quelque part ici un des chapitres du rendu sonore ... au milieu de beaucoup d'autres !

Image
Image

Waverly dans les 2 cas, les boutons en ébène de la triple offrent un ratio de démultiplication aussi parfait que sur les gold de l'OM.
La tenue d'accordage est dans les 2 cas absolue.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Sans pickguard, la sensualité de la Triple se révèle avec un souffle ... épidermique :oops: .
Enorme taff du CS sur la finition de l'OM : le pickguard est gravé, collé sous un vernis dont la finesse est exceptionnelle.
Le rendu par rapport à une version plus contemporaine est totalement identifiable.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Beaucoup et tellement de choses à découvrir avec ces 2 instruments que j'ai du délaisser pendant presque de 3 mois à cause d'un index gauche ruiné en déménageant et que je retrouve avec des sentiments presques orgasmiques depuis la semaine dernière ...

Bientôt la dernière pierre de mon petit triptique "graalesque" inspirée par une combinaison moins "originale" (au sens tradition Martin) de ces 2 qui nourissent avec toujours autant de puissance mon plaisir ... si je passe forcément à côté d'un truc en étant étanche à la puissance brute d'une grosse dread :roll:, ces "petites" caisses pleines de peps et de dynamique sont quand même des joujoux sacrément addictifs même pour un gratteux certes convalescent mais toujours aussi limité :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Cela fait plaisir de revoir ces monstres de beauté... ET que tu puisses en profiter à nouveau. 8)

:idea: La deep apportera certainement "la profondeur" que je retrouve dans la dread. On pourra alors se faire une idée prochainement en contemplant toutes ces petites perles qui nous tardent d'arriver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
o aeric o
Messages : 64
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 22:39
Localisation : Au pays des crêpes (35)

Message par o aeric o »

Quand vous parlez de Deep body vous faites référence au format M ?

Quelle est la différence entre le sillet long de chevalet et celui par défaut ?

Belles guitares en effet.
Martin OMC-28M LJ - Martin 000-15 SM
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Les deux 1er photos qui étrangement ont déjà giclé :

Image
Image

Yes : la deep a été pensé pour ajouter une 3ieme dimension à l'ensemble ... je trépigne :wink:

Pour répondre à o aeric o, le format M et l'OM deep body sont deux choses différentes. La deep ajoute simplement quelques mm de profondeur sur une base stricte d'OM alors que la M est plus un mix entre une OM et une dread pour simplifier (tout ça est très bien mis en image sur le site Martin et pas mal de topic dans le coin) :wink:

Le long saddle est également une variante "ouverte" de la rainure de sillet avant que Martin ne passe avec un outillage différent à sa variante "insérée". Pas mal d'options et de finesses sur leur panel de possibilités bien expliquées sur leur site également.

Tout un tas de détails qui peuvent sembler insignifiants, voire purement cosmétique ou "branlettesque" mais qui impactent au final ce qu'est l'instrument : donc tant mieux qu'on puisse couper les cheveux en 4 pour arriver au résultat dont on rêve en plus du son auquel on aspire :idea:

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
o aeric o
Messages : 64
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 22:39
Localisation : Au pays des crêpes (35)

Message par o aeric o »

Bien interressant le deep body, je comprends mieux l'effet profondeur de son qu'il peux apporter.

Par contre j'ai été sur le custom shop, et j'ai utilisé le logiciel (trés vieillot d'ailleurs :? ), mais je n'ai pas trouvé l'option Deep body.
Martin OMC-28M LJ - Martin 000-15 SM
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Celle que j'attend n'est pas une Martin :wink: ce qui ne veut pas dire que la firme ne puisse pas répondre à ce type de demande : leur petit soft de customisation pourrave n'est de toute façon pas celui qui servirait à un (bon et professionnel) dealer qui aurait à faire le relais avec eux pour une custom :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

Steph a écrit :Celle que j'attend n'est pas une Martin :wink:
QUOI ! :evil: t'es devenu infidèle :D
..... dit il alors qu'il a joué sur 4 Taylors différentes, 1 Gibson et seulement deux Martins .....
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Tews a écrit :QUOI ! :evil: t'es devenu infidèle :D
.....
Mais veux tu écrire moins fort frêle pervers gérontophile inconscient (75 piges :shock: pervers va :lol:) : t'imagine pas ce que je pourrai subir si ma dame tombait la dessus pendant une ronde d'inspection ... une méprise et ça pourrait jaser :wink: dit -il en alignant plus de pensions alimentaires que de guitares :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8) 8) 8) 8) 8) 8) :lol: 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) :lol: 8) 8) 8) 8) 8)

JEUX INTERDITS .

Entre la pratique du squash , du tennis et du déménagement , j'en connais qui se blesse le doigt !

Si !

Après , les mêmes s'étonnent que leurs guitares prennent la poussière pendant trois mois !

Au fait , les manches de ces instruments délaissés , ont-ils bougés ?

La table , dans la zone , derrière le chevalet , s'est-elle légèrement bombée ? ?

L'action est-elle restée la même ?

Pour être au top le 14 mai , plus de squash , plus de tennis , plus de déménagement ...

Amitiés ...

8) 8) 8) 8) 8) :lol: 8) 8) 8) 8) :lol: 8) 8) 8) 8) :lol: 8) 8) 8) 8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

:lol: et encore, mon facebbok ne balance pas tout :wink:

J'avais sagement détuné d'1 ton les guitares :
L'action de la triple n'a pas bougé d'un poil depuis que Benoît me l'a réglé aux petits oignons il y a ... près de 2 ans !!!
Celle de l'OM est toujours en version "Martin" c'est à dire virile et méritera le moment vnu d'être corrigée au sillet de chevalet (manche et sillet de tête parfaits) par un homme de l'art vu la config (long saddle donc à attaquer par le dessus) mais le réglage est standard chez eux en sortie d'atelier et n'a pas varié non plus d'un iota depuis plus de 6 mois :wink:
Sa jouabilité est totale mais quand je passe sur la triple, j'ai l'impression de mieux jouer vu son réglage tip top : le travail à fournir avec une action plus haute apporte visiblement des avantages en terme de proprété de jeu et c'est pour ça que pour l'instant, je ne l'ai pas touché :idea:

Les "ventres" des 2 guitares sont neutres : rien n'a bougé la non plus, c'est resté juste nickel chrome.

Bref, RAS malgré quelques semaines de fly :oops: juste que le fait de rejouer génére des sensations juste surprenantes après une si longue abstinence ... un jeûne salutaire par certains aspects.

Pour le 14 mai, toute la logistique est calée : y'a plus qu'à à votre niveau (post définitif bientôt sur Général :wink: ) et d'ici là, en plus des sports de raquette, c'est le VTT que je vais bientôt dégourdir après sa pause hivernale :twisted: et pî la piscine à débâcher :D ... ouais c'est dur d'avoir du temps quand le printemps pointe le bout de ses rayons :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:shock: :shock: :shock: :shock:

Le sillet du chevalet "Long saddle" doit être réglé par le haut ?

Comment se fait-ce ?

Pourrais-tu développer ?

:shock: :shock: :shock: :shock:

Faut faire gaffe en V.T.T.

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Par le haut because si tu le ponces par le bas, la perte de matière réduit la largeur de sa base et donc pourrit l'harmonie qu'il y a entre la base et le chevalet lui même (voir photo).

Le blème de passer par le haut : respecter la courbe des graves aux aigues en plus de l'arrondi de l'arrête supèrieure ou reposent les cordes ... plus sportif que le simple rabottage sur papier de verre du cul d'un drop in . Il faut une lime spécifique qui ai une "gorge" adhoc ou jouer au Mc Gyver mais risquer de pourrir l'ivoire , très peu pour moi d'ou le passage sur celle là par un luthier, un vrai :wink:

PS : quel "gaffe" en VTT :shock: c'est à donf et pî ça passe ... au pire, mercurochrome et kamol mais s'ra pas dit que le chrono va faiblir cette année de 4ieme dizaine !!

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

Steph a écrit :
Tews a écrit :QUOI ! :evil: t'es devenu infidèle :D
.....
Mais veux tu écrire moins fort frêle pervers gérontophile inconscient (75 piges :shock: pervers va :lol:) : t'imagine pas ce que je pourrai subir si ma dame tombait la dessus pendant une ronde d'inspection ... une méprise et ça pourrait jaser :wink: dit -il en alignant plus de pensions alimentaires que de guitares :twisted:
ça commence à en faire alors des pensions .... :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

L'optimisme d'une jeunesse frivole doublé d'un casting aléatoire :twisted: :lol:

Rangé et assagi, j'aurai très prochainement un coup de retard avec une deep de folie ... et compte bien garder le compteur comme ça un moment maintenant !!

Bêtise mise à part ( :oops:), je rêve et espère à ce que celle qui cloturera mon compte de GAS pourra offrir à côté de ses 2 aînées :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

tout compte fait , à vous lire tous , je pense aussi clore ma quête par une OM 28 deep body europeen / rio :D ...De luthier :!:
Répondre