Bientôt des fausses Martin légales

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Et voilà , c'est parti.......... :roll: :lol:


Des guitares cotées en bourse, j'en ai, j'en ai eu, mais sauf occasion exceptionnelle j'arrête mes conneries.

En ce moment, il y a un paquet de guitares chez Furch, Larson, Guild, Cort etc qui coiffent sur le poteau bon nombre de guitares très chères.

Et puis comme je dit souvent, quand tu as quelques grands châteaux dans ta cave, c'est beaucoup plus amusant de rechercher des petits vins méconnus et qui décoiffent.

Saddle , Je te taquine mais je partage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

C'est le revers de la médaille .

A vouloir jouer sur tous les tableaux et dans tous les registres Martin en en train de foutre en l'air son aura !

C'est quoi ces guitares en lamélé/collé, en stratifié et je ne sais plus quoi encore ! Et plus récemment ces copié/collé de Taylors ? Avec le logo Martin sur la tête.

S'ils voulaient occuper un autre marché, il fallait faire comme Fender qui a crée Squier...etc

Ils n'ont qu'a rester à leur place et faire des guitares de luthier, avec une production de qualité et réduite....comme SANTA CRUZ.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

saddle33 a écrit :Ils n'ont qu'a rester à leur place et faire des guitares de luthier, avec une production de qualité et réduite....comme SANTA CRUZ.
:shock:
:lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

C'est quoi ces guitares en lamélé/collé, en stratifié et je ne sais plus quoi encore !

Alors que , déjà , nos amis Asiatiques fabriquaient les même mais toutes en massif... OUH LA LA ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

saddle33 a écrit :C'est le revers de la médaille .

A vouloir jouer sur tous les tableaux et dans tous les registres Martin en en train de foutre en l'air son aura !

C'est quoi ces guitares en lamélé/collé, en stratifié et je ne sais plus quoi encore ! Et plus récemment ces copié/collé de Taylors ? Avec le logo Martin sur la tête.

S'ils voulaient occuper un autre marché, il fallait faire comme Fender qui a crée Squier...etc

Ils n'ont qu'a rester à leur place et faire des guitares de luthier, avec une production de qualité et réduite....comme SANTA CRUZ.
En parlant d'aura, la remarque de steph est censée. Paradoxalement, c'est plutôt bon signe que d'être copié car cela démontre l'intérêt que l'on porte à l'originale. Reste à entretenir la différence pour avoir toujours une longueur d'avance. Comme maintenant tout est possible ou presque techniquement, il faut alors axer sur des valeurs difficiles à copier: image, identité, inovation, etc... For à parier que les acheteurs de copies passeront "aux vraies" par la suite.

La similitude avec l'industrie horlogère est troublante. Par mal de marques "emboitent" des calibres devenus très classiques (genre ETA) que les Chinois utilisent pour faire les copies des vraies... Reste que même avec tous les efforts il y a toujours une différence. Celui qui achète est très sensible à ça et ce que cela représente. Je ne parle du plouc qui exhibe ça à la vue de tous. En ce moment je travaille avec un collègue Suisse (qui habite en Suisse...) auquel j'ai eu ma première remarque du genre... "c'est une vraie, bin parce que il y a l'Andorre pas très loin..." :shock: . Ce que je veux dire c'est qu'à l'avenir il va falloir s'attendre à entendre "C'est une vraie....?"

Martin n'a pas fini de nous étonner. D'ailleurs que vont-ils nous réserver pour cette nouvelle année... ?

J'assimile SC et autres confrères à des PME contrairement à Martin. Alors il y a de la marge. Je ne comprends pas bien les critiques qualitatives. Certains modèles où innovations ont plus ou moins de réussite et sont plus ou moins bien accueillis. Il y en aura d'autres. :wink:

Pour en revenir plus précisément au sujet, ce qui est troublant c'est la volonté affichée de plagier officiellement Martin à tous les niveaux. C'est une grosse différence à la contrefaçon sauvage de petites usines de banlieus! :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Lukou ,+1

En effet , tes propos me ramènent à Harley-Davidson que j'évoquais plus haut.

Combien sont ceux qui se sont rués sur les vraies copies H-D japonaise à 6000€ car l'authentique était à 22000€?

Pour ensuite en voir certains refaire le saut pour avoir l'originale , non pas pour la mécanique largement dépassée par les Japonaises , mais tellement porteuse d'une véritable histoire.....

Ne disait on pas : il y a quantité de vieilles motos , il n'y a que des Harley anciennes....Et aussi , on achète une moto , on investi dans une Harley !!!

Donc oui , attendre que la déferlante passe et resterons les vraies....C'en est une la tienne ?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

franck83 a écrit :....C'en est une la tienne ?
Chuuuuuuuuut malheureux :roll:
:lol:

+1 pour la philosophie de ce qui est "contenu" dans ce qu'on "achète" :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

franck83 a écrit : ...
Donc oui , attendre que la déferlante passe et resterons les vraies....C'en est une la tienne ?
C'est également ma philosophie. Mon attachement à cette marque n'est plus à démontrer. C'est difficile à expliquer :oops: :wink:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Ben moi j'ai une copie de Martin et j'en suis hyper-content. Celui qui l'a faite il en est fier aussi, tellement fier qu'il a mis son nom à la place du logo de la marque. Il a peut-être été tenté d'écrire "Horse" pour faire ricain mais il a dû penser que si sa mère l'apprenait elle serait fâchée (Cheval dire à ta mère). Alors il a simplement écrit "Cheval". Et c'est très bien comme ça!
Sourire. Nano

NB: On copie plutôt les bons. C'est quand même rassurant quelque part.
archflop
Messages : 7
Inscription : lun. 23 août 2010, 20:30
Localisation : Vosges du nord

Martin ...

Message par archflop »

L'avenir de Martin and Co n'est plus seulement déterminé par les lois du marché appliquées à des conditions initiales particulières,mais également façonné par une suite d'évènements contingents qui peuvent modifier considérablement les choses.Par exemple,une guerre entre la Corée du nord et celle du sud avec des conséquences étendues à la Chine,briserait l'actuel rapport de forces entre l'extrème Orient et l'Occident.Autre exemple,un raz de marée haut de centaines de mètres peut ravagé une bonne partie de la planète et une pluie de gravillons tombée sur Nazareth plongeant la Firme dans un profond obscurcissement...Tout cela pour dire que l'essentiel échappe toujours à nos raisonnements "standards" et q'une question nous ramène systématiquement à une autre question,il en va de même des hypothèses.

Bonnes fêtes à tous.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

:D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

Quand je vois ca avec un logo MARTIN sur la tête, ca me fais vomir...Même les chinois ils ne font pas ca.
FERRARI appartiens au groupe FIAT...Fiat fait des Fiat et Ferrari Fait des Ferrari.
S'ils avaient mis le Logo Ferrari sur la nouvelle Fiat, le succès aurait été planétaire, mais ils respectent ceux qui ont payé leur supercar 200 000 €

Si Martin veux faire du bas de gamme, c'est leur droit, mais pas avec le logo de la marque. Je prend cela comme un manque de respect.

Image
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

C'est ti pas l'excès de Bordeaux plutôt que le logo qui te rend si guilleret
:D :D :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

saddle33 a écrit :Quand je vois ca avec un logo MARTIN sur la tête, ca me fais vomir...Même les chinois ils ne font pas ca.
FERRARI appartiens au groupe FIAT...Fiat fait des Fiat et Ferrari Fait des Ferrari.
S'ils avaient mis le Logo Ferrari sur la nouvelle Fiat, le succès aurait été planétaire, mais ils respectent ceux qui ont payé leur supercar 200 000 €

Si Martin veux faire du bas de gamme, c'est leur droit, mais pas avec le logo de la marque. Je prend cela comme un manque de respect.

Image
C'est vrai que c'est lamentable !

Déplorable .

Mêmes les "Indonésiennes" ont plus de classe que "ça" .

Put'hein , plus je lis les posts , plus j'ai les boules ...

Le Nouvel ordre mondial ?

David Icke aurait-il raison ?

Les reptiliens contrôlent même MARTIN ?

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Moi aussi je n'aime pas le manche en Stratabond. J'en ai encore joué un la semaine dernière et je n'aime pas son toucher et encore moins de son influence visuelle lors des déplacements de la main.

Effectivement, on pourrait se dire qu'un manche en lamellé-collé est moins bon qualitativement mais c'est tout le contraire. C'est très stable. Il n'y a qu'à voir les structures en bois des bâtiments avec des voutes complexes. Elles sont toutes faites selon cette méthode. Plus proche de nous dans nos maisons, les chaises de ralation ikea... procédé identique et ça tient!

Visuellement, cela bouscule. J'aime le premier à avoir un manche d'un seul tenant en acajou ou cedre coupé au cartier sans Wings. Martin sait encore le faire à condition de lâcher pas mal de dollars. Si le discours est que cela va dans le sens de la préservation des forêt, c'est surtout que cela gâche moins de bois, l'acajou devenant si rare et donc cher. Les autres finiront par faire pareil quand les stock seront épuisés (ou dévastés).

Selon moi le problème de perception vient du nombre trop important de couches du sandwitch donnant l'impression que c'est fait avec des chutes de bois et donc indirectement moins qualitatif. Cela fait assurément moins noble. Mais regardons, cela cible la gamme très cheap! donc on sait à quoi on peut s'attendre vu le tarif (certe un peu cher). :?

Je n'ai pas l'impression que Martin ait uniquement véhiculé l'image du "tout très haut de gamme". La série 18 était la plus abordable, la 45 la plus ornementée et donc la plus cher, la 15/17 toute simple et par extension également bon marché. Cet ordre établi depuis les années 30 n'a jamais bougé. L'arrivée de nouvelles séries Cheap n'a fait que compléter une offre déjà large en allant sur le terrain occupé par les asiatiques. Il serait difficilement tenable pour Martin de proposer des modèles ayant les même bois que les modèles plus élaborés à des prix moindre. Cela me semble cohérent. :wink:
Répondre