Martin D28 vs HD28 vs D35 vs HD35 vs D41 pour anniversaire
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Martin D28 vs HD28 vs D35 vs HD35 vs D41 pour anniversaire
Bonjour,
J'ai cherché avant de poster, et parfois (souvent même!) trouvé la réponse, les réponses, mais je voudrais bien, si possible, que les spécialistes fassent un "comparatif" ici de ces modèles, surtout niveau son et après technique genre barrages (plus que bois en fait).
Pourquoi?
Parce que que, comme je l'écrivais un peu plus tôt, j'ai eu l'occasion d'essayer une HD28 que j'ai trouvé super sympa.
Sinon, par exemples
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3065
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3549
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4104
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4159
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5873
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5871
Donc, on dit que la HD28 a plus de basses qu'une D28 à cause du barrage. Mais la HD28 a-t-elle plus de basses qu'une D35? Laquelle est-la plus équilibrée au niveau du spectre sonore? Et quid de la HD35?
Pour mon prochain anniversaire, je me laisserai bien tenter par une Martin.
Martin D41 SPECIAL dans l'idéal que je trouve superbe esthétiquement (et que l'on ne trouve pas souvent en mag pour essayer au niveau son).
J'aime bien la HD28 essayée pour le son, mais à ce qu'il parait, elle donne tout tout de suite contrairement à une D28 (pas essayée) qui est plus en retenue mais qui garde de la réserve pour des attaques plus franches; j'aime bien la D35 pour le filet du manche (mais pas de diamant malheureusement) et jamais essayé tout comme la HD35 ni la 41 SPECIAL donc...
Merci à tous ceux qui souhaitent m'aider à choisir une (bonne) Martin en complément de ma SJ200. J'ai environ 4 mois pour choisir...
J'ai cherché avant de poster, et parfois (souvent même!) trouvé la réponse, les réponses, mais je voudrais bien, si possible, que les spécialistes fassent un "comparatif" ici de ces modèles, surtout niveau son et après technique genre barrages (plus que bois en fait).
Pourquoi?
Parce que que, comme je l'écrivais un peu plus tôt, j'ai eu l'occasion d'essayer une HD28 que j'ai trouvé super sympa.
Sinon, par exemples
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3065
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3549
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4104
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4159
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5873
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5871
Donc, on dit que la HD28 a plus de basses qu'une D28 à cause du barrage. Mais la HD28 a-t-elle plus de basses qu'une D35? Laquelle est-la plus équilibrée au niveau du spectre sonore? Et quid de la HD35?
Pour mon prochain anniversaire, je me laisserai bien tenter par une Martin.
Martin D41 SPECIAL dans l'idéal que je trouve superbe esthétiquement (et que l'on ne trouve pas souvent en mag pour essayer au niveau son).
J'aime bien la HD28 essayée pour le son, mais à ce qu'il parait, elle donne tout tout de suite contrairement à une D28 (pas essayée) qui est plus en retenue mais qui garde de la réserve pour des attaques plus franches; j'aime bien la D35 pour le filet du manche (mais pas de diamant malheureusement) et jamais essayé tout comme la HD35 ni la 41 SPECIAL donc...
Merci à tous ceux qui souhaitent m'aider à choisir une (bonne) Martin en complément de ma SJ200. J'ai environ 4 mois pour choisir...
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Je suis d'accord avec toi Hendpton, faut essayer, mais parfois c'est pas facile parce que... la France c'est pas à côté de Nazareth
C'est bien à Paris que j'avais essayé la HD28 mais pas trouvé de D35, de HD35 ni de 41...
En sachant bien que chaque guitare sera unique, même dans une série identique, je souhaite avoir les "grandes lignes", un peu comme dans l'autre post où certains ont dit qu'entre la D28 et la HD28 V, la HD28 est le meilleure compromis (des basses oui, mais pas trop). En sachant que là, il y a aussi la D35 et la HD35 et la D41 qui doivent se placer dans mon quinté (je ne compte pas la HD28 V!).
Merci
A +
C'est bien à Paris que j'avais essayé la HD28 mais pas trouvé de D35, de HD35 ni de 41...
En sachant bien que chaque guitare sera unique, même dans une série identique, je souhaite avoir les "grandes lignes", un peu comme dans l'autre post où certains ont dit qu'entre la D28 et la HD28 V, la HD28 est le meilleure compromis (des basses oui, mais pas trop). En sachant que là, il y a aussi la D35 et la HD35 et la D41 qui doivent se placer dans mon quinté (je ne compte pas la HD28 V!).
Merci
A +
Et pourquoi pas une D28 Marquis? Avec la table en Adirondack et le barrage allégé avancé, on se rapproche de la HD-28 (plutôt de la D41 Special en fait), avec plus de basses qu'une D28, mais en gardant la réserve de dynamique que procure l'adirondack.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Entièrement d'accord avec cela. Même si un poil plus cher qu'une 41, le gap est significatif (Je ne parle pas en version Mada où le grand écart est encore plus flagrant).ukeChris a écrit :Et pourquoi pas une D28 Marquis? Avec la table en Adirondack et le barrage allégé avancé, on se rapproche de la HD-28 (plutôt de la D41 Special en fait), avec plus de basses qu'une D28, mais en gardant la réserve de dynamique que procure l'adirondack.
Par contre , c'est perdu d'avance pour en trouver une magasin. Achat internet quasi obligatoire ou alors trouver un membre qui souhaite s'en séparer.
Week-end pluvieux..rien à faire...avec mon pote François on a sorti quelques outils.
D28 - HD28 - HD28V - D45- D41 Spécial - HD 40 Tom petty.
Elles sont toutes quasi neuves, sauf la HD 40, qui est jouée depuis 2004.
Oublions la cosmétique, elles sont toutes belles et différentes...et pas au même prix.
Les HD28V - D41 Spécial et la HD 40 ont un barrage reculé, et là pas photo elles ont réellement plus de basses surtout jouées au doigts.
Testées à l'aveugle, très dur de différencier la HD28V de la D41 SP.
La HD 40 TP est un poil au dessus, car très ouverte et surtout table en épicéa des alpes Italiennes (effet loudness à bas volume).
La HD 28 et la D45, ont également un très beau son, mais moins boomy.
Sans conteste, a part la Tom petty qui n'est plus en vente (série limitée), la D41 SP est le choix que je ferais.
Cette D41 est trés belle, du nacre mais pas trop, table aging toner, sillet vintage, meca waverly, et surtout un p... de son. Jouée régulièrement, dans quelques mois, ce serais une bombe.
Voilà mes impressions, mais après, tout est une question de gout. Et sincèrement, passé un certain seuil, chez Martin comme chez d'autres, ya pas grand chose à jeter.
Ps: j'ai oublié de parler de la D28...mais bon, c'est une bonne petite Martin, mais il faut surtout pas écouter les autre..
Photo du tiercé dans l'ordre:
D28 - HD28 - HD28V - D45- D41 Spécial - HD 40 Tom petty.
Elles sont toutes quasi neuves, sauf la HD 40, qui est jouée depuis 2004.
Oublions la cosmétique, elles sont toutes belles et différentes...et pas au même prix.
Les HD28V - D41 Spécial et la HD 40 ont un barrage reculé, et là pas photo elles ont réellement plus de basses surtout jouées au doigts.
Testées à l'aveugle, très dur de différencier la HD28V de la D41 SP.
La HD 40 TP est un poil au dessus, car très ouverte et surtout table en épicéa des alpes Italiennes (effet loudness à bas volume).
La HD 28 et la D45, ont également un très beau son, mais moins boomy.
Sans conteste, a part la Tom petty qui n'est plus en vente (série limitée), la D41 SP est le choix que je ferais.
Cette D41 est trés belle, du nacre mais pas trop, table aging toner, sillet vintage, meca waverly, et surtout un p... de son. Jouée régulièrement, dans quelques mois, ce serais une bombe.
Voilà mes impressions, mais après, tout est une question de gout. Et sincèrement, passé un certain seuil, chez Martin comme chez d'autres, ya pas grand chose à jeter.
Ps: j'ai oublié de parler de la D28...mais bon, c'est une bonne petite Martin, mais il faut surtout pas écouter les autre..
Photo du tiercé dans l'ordre:
Je vais me permettre de compliquer un peu les choses ou du moins de les orienter différement.
Tu as déjà une "grosse guitare", une SJ200, pourquoi pas maintenant t'orienter vers un modèle plus petit qu'une Dread, une OM ou une 000, éventuellement deep body. Essayes, tu découvriras un confort de jeu étonnant en plus du son. Et puisque c'est ton anniversaire, il me semble que c'est un format qui va bien avec une certaine maturité... (sourire), sans être destiné exclusivement au finger picking. Mais il y a sur ce forum des gens bien meilleurs que moi pour en parler, notament Lukou, Steph...
Amicalement. Nano
Tu as déjà une "grosse guitare", une SJ200, pourquoi pas maintenant t'orienter vers un modèle plus petit qu'une Dread, une OM ou une 000, éventuellement deep body. Essayes, tu découvriras un confort de jeu étonnant en plus du son. Et puisque c'est ton anniversaire, il me semble que c'est un format qui va bien avec une certaine maturité... (sourire), sans être destiné exclusivement au finger picking. Mais il y a sur ce forum des gens bien meilleurs que moi pour en parler, notament Lukou, Steph...
Amicalement. Nano
Je peux comprendre l'attirance pour la "grosse artillerie" Martin et dans ce cas, je ne comprends toujours pas comment faire l'impasse d'une table en Adi c'est un avis totalement subjectif, perso et probablement polémique mais bon, vu le mode d'emploi de ces chars d'assaut ( ), autant prévoir le blindage qui va avec pour pouvoir y aller de bon coeur !
A rester sur ton choix de format, pour une dread Martin, un essai in situ répond à mes oreilles à toutes les objections que ce genre d'avis tranché ne manquera pas de réveiller mais à se faire plaisir avec un mégaphone, autant investir dans la version sismique ...
Maintenant, comme Nano, je pense le meilleur des formats plus réduits.Entre la versalité et la polyvalence d'une OM, la richesse et la forme de puissance d'une triple ...
Pas à proprement parler le "halo", plus précisément "l'enveloppement" qu'une (grande) dread peut distiller mais beaucoup de grain dans ces caisses qui n'ont de petites que le nom mais c'est un autre débat et ça ne simplifierai pas ton choix
Lukou a eu pas mal de combinaisons en Dread et, en complément de ce qui t'as été soumis comme avis jusqu'ici, pourra sans doute te donner ses propres ressentis... vu le bourrin que c'est dés qu'il empogne une dread, prends le juste avec des pincettes quand il te fera l'éloge des tables en béton vibré armé au carbone anti déflagration
Reste qu'au delà de l'avis des uns ou des autres, essaie de solliciter les proprios autour de chez toi (le forum est truffé de dreadeurs patentés) : un petit essai (en plus du plaisir d'entendre les armes de face) vaudra plus que toutes les "vérités" que tu recueilleras ici ou là
A rester sur ton choix de format, pour une dread Martin, un essai in situ répond à mes oreilles à toutes les objections que ce genre d'avis tranché ne manquera pas de réveiller mais à se faire plaisir avec un mégaphone, autant investir dans la version sismique ...
Maintenant, comme Nano, je pense le meilleur des formats plus réduits.Entre la versalité et la polyvalence d'une OM, la richesse et la forme de puissance d'une triple ...
Pas à proprement parler le "halo", plus précisément "l'enveloppement" qu'une (grande) dread peut distiller mais beaucoup de grain dans ces caisses qui n'ont de petites que le nom mais c'est un autre débat et ça ne simplifierai pas ton choix
Lukou a eu pas mal de combinaisons en Dread et, en complément de ce qui t'as été soumis comme avis jusqu'ici, pourra sans doute te donner ses propres ressentis... vu le bourrin que c'est dés qu'il empogne une dread, prends le juste avec des pincettes quand il te fera l'éloge des tables en béton vibré armé au carbone anti déflagration
Reste qu'au delà de l'avis des uns ou des autres, essaie de solliciter les proprios autour de chez toi (le forum est truffé de dreadeurs patentés) : un petit essai (en plus du plaisir d'entendre les armes de face) vaudra plus que toutes les "vérités" que tu recueilleras ici ou là
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Je partage un peu le ressenti de Steph. Pour avoir la chance de pouvoir jouer très régulièrement plusieurs D-45 sitka,adi, avec différents barrages, et bien (il ne faut surtout pas que cela vexe qui que ce soit) je trouve que l'adi donne vraiment beaucoup plus de caractère et de souplesse/puissance à la demande. Ne tombons pas dans la polémique, vous avez bien compris que c'est du subjectif et chacun peut donner son avis sur la question et être en désaccord. L'Alpin donne également une belle chaleur "veloutée" non déplaisante bien au contraire mais il faut choisir ce bois en connaissance de cause comme l'est par exemple le koa qui est assez typé.
Je connais relativement bien le son des guitares que présente Saddle. J'imagine qu'il doit avoir en stock quelques "missiles" avec des bois bien plus "pointus". Pour ceux là, assurément l'expression "version sismique" n'est pas galvaudée...
Je ne renierais pas ma polygamie (une grosse, une toute fine, une toute en rondeur) et donc infidélités régulières tant il est "jouissif" de pouvoir naviguer dans des formes et bois différents.
J'ajouterai qu'il faut bien avoir conscience que chez Martin il y a "nacre" et "nacre", donc du classique sandwicth Abalam à la plus belle. Même sur de la 45, il y a peut y avoir plusieurs univers.
Je connais relativement bien le son des guitares que présente Saddle. J'imagine qu'il doit avoir en stock quelques "missiles" avec des bois bien plus "pointus". Pour ceux là, assurément l'expression "version sismique" n'est pas galvaudée...
Je ne renierais pas ma polygamie (une grosse, une toute fine, une toute en rondeur) et donc infidélités régulières tant il est "jouissif" de pouvoir naviguer dans des formes et bois différents.
J'ajouterai qu'il faut bien avoir conscience que chez Martin il y a "nacre" et "nacre", donc du classique sandwicth Abalam à la plus belle. Même sur de la 45, il y a peut y avoir plusieurs univers.
Cher STEPH
je n'ai rien contre l'adirondack, bien au contraire, mais n'avoir que de cette essence, c'est comme n'avoir qu'un seul type de vin dans sa cave...
Comme dit Lukou, l'épicéa Italien donne une rondeur et une chaleur que n'as pas l'Adirondack (qui est très bien dans un autre registre).
L'épicéa Italien viens de la foret de trevise, là ou stradivarius se fournissait..
J'adore l'acajou, aussi..
ci joint une Jack Lawrence et une D18 GE (ADIRONDACK)...tu vois que je suis pas sectaire..
je n'ai rien contre l'adirondack, bien au contraire, mais n'avoir que de cette essence, c'est comme n'avoir qu'un seul type de vin dans sa cave...
Comme dit Lukou, l'épicéa Italien donne une rondeur et une chaleur que n'as pas l'Adirondack (qui est très bien dans un autre registre).
L'épicéa Italien viens de la foret de trevise, là ou stradivarius se fournissait..
J'adore l'acajou, aussi..
ci joint une Jack Lawrence et une D18 GE (ADIRONDACK)...tu vois que je suis pas sectaire..
Salut,
Bien joué Saddle pour ces dignes représentantes : mon commentaire sur l'Adi ne visait en rien les choix des uns ou des autres (Claude a une 45 Sitka qui envoie du bois ) mais pour donner un avis histoire de colorer un peu la recherche de TakeItSlow
Si l'exemple du vin est une bonne métaphore, garnir des flys d'essences différentes est une version bien compréhensible ... tout autant que de rester dans une palette résineux / palissandre (ou acajou, ou etc...)en jouant sur les formats ... ou encore de ne rester fidèle qu'à une seule et unique compagne ... etc etc... tout dépend de ses goûts, besoins, possibilités et/ou objectifs.
Bonne dégustation à TakeItSlow pour un maximum d'ivresse en tout cas
Bien joué Saddle pour ces dignes représentantes : mon commentaire sur l'Adi ne visait en rien les choix des uns ou des autres (Claude a une 45 Sitka qui envoie du bois ) mais pour donner un avis histoire de colorer un peu la recherche de TakeItSlow
Si l'exemple du vin est une bonne métaphore, garnir des flys d'essences différentes est une version bien compréhensible ... tout autant que de rester dans une palette résineux / palissandre (ou acajou, ou etc...)en jouant sur les formats ... ou encore de ne rester fidèle qu'à une seule et unique compagne ... etc etc... tout dépend de ses goûts, besoins, possibilités et/ou objectifs.
Bonne dégustation à TakeItSlow pour un maximum d'ivresse en tout cas
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
+1claude31 a écrit :"l'épicéa Italien donne une rondeur et une chaleur"
assurément les bons adjectifs
et encore que tout cela soit bien subjectif...
Il y a tellement d'autres paramètres qui influent sur le son perçu d'une guitare:
En plus de la qualité et essence des bois, de la forme, des barrages, de l'age de la guitare, on peut rajouter:
la structure de notre propre oreille, l'environnement dans lequel on la joue, la qualité et la matière des cordes, la qualité et matière des sillets et chevilles, la hauteur de l'action des cordes, la façon de la jouer (ongle, pulpe des doigts ou médiator), qualité de la matière et épaisseur du médiator....etc etc
Tout cela a de quoi rendre un peu fou, mais c'est tellement plus passionnant que de rester devant la télé à regarder la star académie..
Alors la guitare universelle, je n'y crois pas...Ma meilleure guitare : c'est la prochaine
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello à vous,
Merci pour toutes ces réponses.
Pas facile...
Pourquoi pas une OM? Parce que j'ai bien envie de tenter de m'en faire une tout seul, dès que j'aurais terminé ma copie Steinegger. Autrement, l'OM Clapton pourrait bien me tenter (mais jamais essayé).
Pourquoi pas une Santa Cruz? Je n'ai pas de Martin (et , je crois que c'est un peu pour le mythe Martin, limite plus pour ça que pour la qualité SC ou la beauté du son...)
Pourquoi pas la HD28 testée et bien aimée? Trop sobre; je n'ai pas de guitare avec nacre et je me suis dit que c'était l'occasion d'en avoir une.
Par contre, n'aimant pas les gros blocs de la touche des 41/45, il me reste la 41 SP et une qui me plaît de plus en plus, la 42...
Y'a des jours où je me dis ça sera la 41SP, des jours où je pense à la 42 et des jours... à aucune des deux. Je me dis "Achète du bois, tu pourras t'en faire 7 ou 8 pour le prix d'une seule Mart"...
Pas facile...
A +
(PS saddle33, tu as un mag ou quoi? Elles sont toutes jolies!!!)
Merci pour toutes ces réponses.
Pas facile...
Pourquoi pas une OM? Parce que j'ai bien envie de tenter de m'en faire une tout seul, dès que j'aurais terminé ma copie Steinegger. Autrement, l'OM Clapton pourrait bien me tenter (mais jamais essayé).
Pourquoi pas une Santa Cruz? Je n'ai pas de Martin (et , je crois que c'est un peu pour le mythe Martin, limite plus pour ça que pour la qualité SC ou la beauté du son...)
Pourquoi pas la HD28 testée et bien aimée? Trop sobre; je n'ai pas de guitare avec nacre et je me suis dit que c'était l'occasion d'en avoir une.
Par contre, n'aimant pas les gros blocs de la touche des 41/45, il me reste la 41 SP et une qui me plaît de plus en plus, la 42...
Y'a des jours où je me dis ça sera la 41SP, des jours où je pense à la 42 et des jours... à aucune des deux. Je me dis "Achète du bois, tu pourras t'en faire 7 ou 8 pour le prix d'une seule Mart"...
Pas facile...
A +
(PS saddle33, tu as un mag ou quoi? Elles sont toutes jolies!!!)