Bonjour! Aide pour le choix d'une Martin (Gauchère)

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Bonjour! Aide pour le choix d'une Martin (Gauchère)

Message par Renaud D »

Bonjour à tous!

Je suis fraichement inscrit sur ce forum qui tombe à pic vu que j'envisage on ne peut plus sérieusement l'achat d'une Martin& Co.

Je me présente un minimum avant. 24 ans (l'age est important pour que vous compreniez mes références et mon manque de cultures sur certains artistes), je joue de la guitare depuis 3ans et j'ai envie de me faire plaisir en me prenant une bonne acoustique.

La vente d'une Les Paul va me permettre d'avoir un budget qui devrait se situer entre 1500 et 2000 euros.

Avant tout, ce sont les corps OM ou 000 (identique d'ailleurs il me semble) qui m'intéressent en 14 frets. Je me suis intéressé aux modèles 15/16/18 ou 21, qui entre dans mon budget, soit en neuf ou en occasion.

Maintenant j'aimerai savoir ce que vous me conseillez. Je n'ai pas vraiment de référence ou de son en tête, je suis tout nouveau dans le domaine des guitares acoustique. Je dois avouer bien aimer le son de John Mayer ( qui je trouve à un certain talent guitare en main en live et très bonne technique de picking/slap) mais je suis surtout beaucoup tourné vers le blues.

En fait j'aimerai que mon acoustique soit mon outil de travail. Je me vois apprendre dessus autant des chansons de Police que de Robert Johnson, de Clapton ou des Beattles et Pink floyd. Je veux pas avoir le son exact de chacun d'entre eux, mais une guitare qui me permet de toucher un peu à tout, de jouer au médiator aussi bien qu'en fingers picking et aussi tester le slap, etc...

Je veux un bon outil pour progresser et me faire plaisir quoi :wink:

Et j'ai besoin de votre aide pour comprendre quelles guitares me conviendrai.
A par le budget je n'ai pas trop d'autre facteurs de choix vu mon expérience limité et je ne sais pas quel bois privilégier par exemple.

Je dis tout ça en sachant que la signature John Mayer reste pour moi une guitare qui m'attire vu que le son me plait particulièrement. Après j'aimerai un modèle qui s'en rapproche et qui rentre dans mon budget.

Autre détail, je suis gaucher et malheureusement ce n'est pas vraiment l'idéal pour tester et se rendre compte dans les magasins si telle guitare ou telle guitare me plait, sans parler du marché de l'occasion qui est plus que réduit....

Donc si il y a aussi des gauchers ici, je prend toutes vos bonnes adresses et astuces pour réussir à dégoter une Martin neuves ou d'occasion!


Merci bien!

Renaud
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Taylor 314

Image
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Merci pour ta réponse, mais si j'ai pris la peine de venir sur ce forum dans la section "Martin", c'est bien que je désire prendre une Martin :wink:

J'ai rien contre Taylor, mais Martin pour moi ça à toujours été un peu un rêve, d'autant plus que le prix de ta Taylor est dans la même tranche des Martin qui m'intéresse.

Ne le prends pas mal, mais je recherche une Martin, en gauchère qui plus est.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

....Martin série 15 :wink:
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Merci pour ta réponse!

La série 15 à l'air effectivement d'avoir la côte en ce moment, beaucoup de personnes en disent du bien! En plus son prix est abordable. Quel différence entre une série 15 et une série 21 pour prendre les deux extrême de mon budget?
Au niveau qualité/finition, bois et son bien sûr?

Je sais qu'aller essayer une guitare serai plus facile, et je compte bien le faire sur Paris une fois les sous en poche. Mais j'aimerai bien avant avoir un avis éclairé sur toutes ces guitares. Comme ça une fois en main j'aurai déjà une bonne base d'information!
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

ImageImage

OM21 et OM15

J'ai bon ?
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Bah disons que non :lol:

Je ne veux pas qu'on me dise "prend celle là point barre". J'aimerai qu'on m'explique un peu les différences entre une 15, une 16 ou une 21.

De toute façon tous ces modèles me font envie et je prendrai un de ceux là, mais j'ai pas la possibilité de les essayer un par un en plus en gaucher.
Je vous demande pas de me dire laquelle je dois prendre parceque je je n'arrive pas à me décider, je veux juste comprendre pourquoi une OM 21 est une OM 21 qui coute dans les 2000 euros, et pourquoi une 000 15 qui à la côte en ce moment à la côte alors quelle affiche un prix moitié plus bas que la 21.

Donc un petit résumé de pourquoi ce sont des modèles différents, et en quoi ils sont différents, ça serait vraiment chouette!

:D


Cette aprés-midi je me suis interessé de près à la 000 16 GTL, qui m'a l'air très bien avec un budget convenable, mais une 21 à quoi de plus par exemple?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour commencer, il faut aller faire un tour sur le site Martin. Ce n'est pas si compliqué à lire que ça.

000-15 : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... &m=000-15M
000-16 : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... m=000-16GT
OM-21 : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... =m&m=OM-21

Image Image Image

Alors pourquoi tant de différences...

1) La série 15 est la seule (avec la feu 17) à être en "full" acajou (série récente M) ou en sapelle (cela coute moins cher). Le son est boisé, un truc à part dans l'univers Martin. On ne peut pas acheter ce genre de guitare sans l'avoir passée dans ces mains pour s'en rendre compte. Ne pas tomber dans le panneau qu'elle doit être bien parce que tout le monde en parle au sens justement ou l'on peut se faire de fausses idées par rapport à des témoignages encenseurs.

L'accastillage est volontairement minimaliste et colle bien à l'image de cette guitare attanche pour son coté très root. Personnellement j'aime le son mais je m'en lasse très vite. Coté construction, on est dans le tenon/mortaise donc dans la techno cheap introduite avec la série 1 et maintenant 16 bien moins compliquée en terme d'ajustement que la queue d'aronde en V. Le barrage est un A frame. Cela fait grimper aux rideaux les puristes.

2) La série 16 est très vaste "cosmétiquement" et techniquement parlant. On trouve toutes sortes de finitions (brillant, mat, satinée). Les bois sont souvent sitka pour la table et soit acajou ou palissandre indien pour rester dans les grandes lignes. On tombe donc dans des images sonores classiques. Elles disposent souvent d'un préamp. Le barrage est X hybride.

J'ai eu (dans le peu qui sont passées dans mes mains) d'excellentes surprises. HD-16 meilleur qu'une D28 par exemple. Ces guitares sont peu abordées dans ce forum. Dommage car il y a de vraies réussites. Elles font moins rêvées j'imagine que leurs grandes soeurs. Des guitares adaptées à la scène...

3) La série 21... ou 28 d'une manière générale. On est dans l'archétype de la grande guitare Martin. Techniques traditionnelles (X sculpté, dovetail...) etc... Bois sitka/palissandre indien. 21 ou 28... c'est la cosmétique qui change. Une valeur sûre.

La difficulté est qu'il y a un certain nombre d'exceptions dans ces différentes gammes à tout points de vue. Ce qu'il faut faire gaffe est:

- la largeur et le profil du manche. Pas de conseil. Il faut trouver comme une paire de chaussure celui qui va bien. Pour moi c'est le V et rien d'autre!
- le diapason quoique moins important mais quand même cela offre certaines possibilités. Donc OM 25,4" ou 000 24,75"

ET surtout poser la gratte sur ces genoux et jouer. Si on a des frissons, qu'elle est confortable et qu'en plus elle te plait visuellement alors saute (+ dans le budget...).

Je n'ai pas d'expérience avec la série Artist mais il faut y penser pour être simplement objectif.

:idea: Peu importe finalement les bois tant que l'ivresse est là. :wink:
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Merci pour ta réponse ;)

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout l'expérience pour éprouver quoi que se soit avec une acoustique. J'ai pour l'instant eu comme seul acoustique une Ibanez à 300 euros acheté 100euros dans un cash express que j'ai passé en gaucher... Le cauchemar pour beaucoup d'entre vous lol

J'ai appris sur une électrique et l'acoustique reste pour moi un peu un mystère quand j'entends parler de basse et de médium etc...
J'ai pu faire un rapide essai dans divers magasin et chez le luthier très sympathique Thomas Fejoz à Valence et j'ai quand même pu me rendre compte de ce qui me plaisais un minimum.
Les guitares qui ont beaucoup de basse m'agressent un peu et je suis plus sensible à celle plus orienté vers le medium, qui sonne plus blues.

Vu que je débute en acoustique et que j'ai quand même envie d'une belle guitare puisque mon budget me le permet (et que je vais y passer 4 heures tous les soirs), je me suis tourné vers ce qui me fait un peu rêver.
Après je préfère quand même me prendre une série 15 ou 16 à 1000 euros qu'une 21 si c'est pour ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur le surplus de qualité et de budget de la 21 (et j'ai aussi le temps de me prendre une guitare de cette qualité quand j'aurai plus d'expérience).
Surtout que j'ai essayer une 000X1 dans un magasin est que celle ci me paraissait déjà très bien comparé à tout ce que j'ai pu connaître...

Pour la série 15, l'acajou me fait un peu peur, je vois très bien quel type de son produit cette guitare et j'ai peur qu'a la longue elle ne corresponde pas vraiment à ce que je voulais et que je me lasse de sa sonorité trop typé.

La série 16 me parait vraiment bien. Les seuls remarque que j'ai pu voir sont le bois la touche (Micarta) et son aspect fragile comparé à une 18.
Mais elle me semble moins typé et plus aptes à me faire plaisir vu que j'ai envie de m'essayer à plein de styles différents.

Encore une fois vos avis?

En sachant que j'ai réduis à 000 15 et 000 16?


:idea:
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Renaud D a écrit :Merci pour ta réponse ;)

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout l'expérience pour éprouver quoi que se soit avec une acoustique. J'ai pour l'instant eu comme seul acoustique une Ibanez à 300 euros acheté 100euros dans un cash express que j'ai passé en gaucher... Le cauchemar pour beaucoup d'entre vous lol

J'ai appris sur une électrique et l'acoustique reste pour moi un peu un mystère quand j'entends parler de basse et de médium etc...
J'ai pu faire un rapide essai dans divers magasin et chez le luthier très sympathique Thomas Fejoz à Valence et j'ai quand même pu me rendre compte de ce qui me plaisais un minimum.
Les guitares qui ont beaucoup de basse m'agressent un peu et je suis plus sensible à celle plus orienté vers le medium, qui sonne plus blues.

Vu que je débute en acoustique et que j'ai quand même envie d'une belle guitare puisque mon budget me le permet (et que je vais y passer 4 heures tous les soirs), je me suis tourné vers ce qui me fait un peu rêver.
Après je préfère quand même me prendre une série 15 ou 16 à 1000 euros qu'une 21 si c'est pour ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur le surplus de qualité et de budget de la 21 (et j'ai aussi le temps de me prendre une guitare de cette qualité quand j'aurai plus d'expérience).
Surtout que j'ai essayer une 000X1 dans un magasin est que celle ci me paraissait déjà très bien comparé à tout ce que j'ai pu connaître...

Pour la série 15, l'acajou me fait un peu peur, je vois très bien quel type de son produit cette guitare et j'ai peur qu'a la longue elle ne corresponde pas vraiment à ce que je voulais et que je me lasse de sa sonorité trop typé.

La série 16 me parait vraiment bien. Les seuls remarque que j'ai pu voir sont le bois la touche (Micarta) et son aspect fragile comparé à une 18.
Mais elle me semble moins typé et plus aptes à me faire plaisir vu que j'ai envie de m'essayer à plein de styles différents.

Encore une fois vos avis?

En sachant que j'ai réduis à 000 15 et 000 16?
:idea:

Fais attention il-y-a deux 15...
La 00015 et la 0015 qui n'ont pas le même taille de caisse.

Image
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Juste pour infos, j'ai pris une 000-16 GTL, marre d'attendre et envie de jouer...

Je vous donnerai mes impressions vu que ce modèle n'est pas un des plus populaire et critiqué.
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Bon je viens d'avoir ma 000-16 GTL, je viens de passer quelques heures dessus, donc je livre mes première impressions.

Déjà comme je m'y attendais, ce n'est pas une haute gamme Martin. Je l'ai eu pour 1100 euros environ sur Thomann (qui à été très efficace), ce n'est pas les modèles série 21 ou 28, ça reste une guitare sobre, belle, mais sans "artifices".

La finition est vraiment bien, y'a peu de chose, mais tout est nikel, ça sent le sérieux et la précision, j'en attendais pas moins d'une marque qui a si bonne réputation. La touche en micarta est agréable et ne fais pas produit "bas de gamme",honnêtement on ne le sait pas, on le voit pas.

Le son est vraiment bien (j'ai quand même direct changé les cordes pour des elixir). Le corps 000 est petit, mais dégage vraiment bien, les basses sont présentes je trouve, plus que je pensais, quand on attaque fort au médiator, ça sonne très fort et sa sonne bien. Le sustain est vraiment bon et on sent le son tourner dans la caisse, vraiment je suis resté impressionné au début. Le jeu au médiator est vraiment plaisant, les notes sont rondes et chaudes, vraiment vraiment très bien.
Le jeu en fingers picking est aussi très agréables, les cordes tombent sous les doigts et pareil, les premières impressions niveau son sont super agréables, sa sonne pile poil comme je voulais.

Ma seul surprise pour l'instant et le poids manche/tête par rapport à la caisse. La guitare n'est pas équilibré et bascule tout de suite sur l'avant.
Je pense que ce n'est pas un défaut, juste moi qui ne suis pas habitué aux acoustiques.

Je peux pas trop en dire plus pour l'instant, je vais passer de longues heures dessus qui vont me faire découvrir beaucoup de choses je pense, mais je voulais une guitare qui soit un outil pour que je passe mes soirée dessus, qui sonne bien et qui soit pas non plus un modèle très chère qui prenne de la valeur, bref une vrai guitare pour bosser et à priori je me suis pas trompé.
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Message par Dreadnought »

il y a pire comme modèle pour passer ses soirées :wink:

faire connaissance avec une guitare prend plusieurs semaines, voire plusiers mois (en tout cas pour moi), et je te souhaite de belles heures de découvertes

bonne gratte
I walk the line
Renaud D
Messages : 10
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 20:05

Message par Renaud D »

Merci bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Félicitations pour ta nouvelle guitare.
Tu verras, tes soirées ne se limiteront pas à du "boulot" avec. Beaucoup de kiff en perspective :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre