Martin 00-15 ! Conseils pour changement de cordes !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Martin 00-15 ! Conseils pour changement de cordes !

Message par Dreadnought »

Salut à toutes et à tous

ma martin 00-15 est encore bien jeune (4 mois) et les cordes sont impeccables mais je me demandais vers quelles cordes m'orienter pour un futur changement

je viens de passer de "Elixir" à des "Ernie ball" sur ma Taylor big baby et j'adore simplement ces cordes (j'ai un peu fais au pif)
ce sont des light comme les autres mais elles me font moins souffrir que les "elexir" et "martin"

y a t'il des cordes qui conviennent mieux à ma Martin ?

merci 8)
I walk the line
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Le vrai seul conseil et d'essayer plusieurs marques et modèles pour trouver celui qui te convient le mieux en terme de sonorité et de confort. Le choix/préférence de l'un n'est pas forcément le tiens. :wink:

Finalement toutes mes guitares sont équipées en corde Martin. Elles ont certe une durée de vie limitée (moins que les gainées évidement) mais je les change souvent pour toujours avoir le meilleurs du son. :wink:
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Message par Dreadnought »

je comptais essayer un peu tout de toute façon mais si je peux éviter celles qui font saigner les doigts :wink:

donc toi tu es "martin"...

light ?
I walk the line
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Dreadnought a écrit :je comptais essayer un peu tout de toute façon mais si je peux éviter celles qui font saigner les doigts :wink:

donc toi tu es "martin"...

light ?
M140, MSP4100, MSP4200.
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Dreadnought a écrit :je comptais essayer un peu tout de toute façon mais si je peux éviter celles qui font saigner les doigts :wink:

donc toi tu es "martin"...

light ?
Je comprends dans ton discours que tu ne dois pas apprécier les gros tirants mais sans pouyr autant tomber dans du trop mou.
De mon côté, je suis un peu comme toi et j'ai trouvé une solution qui me convient depuis plusieurs mois: le custom light (MARTIN SP).

Si ça peut t'aider :wink:
Martin58
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 17:34
Localisation : Provence

Message par Martin58 »

Commence par des 11-52 ou 12-53 (Custom light ou Light) tu saigneras moins des doigts au debut, mais c'est normal de souffrir au debut ça dure
un an, apres t'as comme des petits sabots qui poussent au bout des doigts...
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

pour ma 00 15, j'utilise des d'addario j 16 (12 54) ou GHS phosphore bronze. Les Ernies B sont aussi très bien. En revanche j'ai essayé le tirant moyen, et à part le mal de doigts ça ne ne m'a rien apporté.
j'ai aussi essayé les martin SP, je préfère vraiment les d'addario.
Il ne te reste plus qu' a experimenter et voir ce qui te convient le mieux.
Content de ta 00 15?
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Message par Dreadnought »

merci bien pour tous vos precieux conseils

sinon oui je suis très content avec ma 00-15
encore jeune donc mais bien chaude si je puis m'exprimer ainsi
c'est même parfois perturbant d'avoir des aigus aussi chaud
mais j'ai une parfaite prise en main de l'intrument, des basses qui me font vibrer, bref... j'en ai pour des années avec elle je pense

j'envisage de lui poser un micro dans quelques temps

je suis donc preneur de tous vos conseils avisés :wink:
I walk the line
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

c'est une guitare très attachante, un côté 'roots', une personnalité bien marquée. Je la sort toujours de l'étuis avec beaucoup de plaisir. Seul le manche (j'y suis trop à l'étroit) m' empêche d'être pleinement satisfait. Je suppose que le bonheur des uns fait le malheur des autres...
:wink:
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Message par Dreadnought »

keriti a écrit :c'est une guitare très attachante, un côté 'roots', une personnalité bien marquée. Je la sort toujours de l'étuis avec beaucoup de plaisir. Seul le manche (j'y suis trop à l'étroit) m' empêche d'être pleinement satisfait. Je suppose que le bonheur des uns fait le malheur des autres...
:wink:
tu as d'autres martin ou bien d'autres guitares ?

moi j'ai aussi une big baby taylor que j'adore et le fait de passer de l'une à l'autre est assez destabilisant (surtout pour un amateur comme moi... j'ai une petite année de pratique)

mais le corps entier de la 00-15 est vraiment agréable... pour moi :wink:
I walk the line
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Je possède une martin 000 28 vs, ainsi qu'une Santa-Cruz 00 1929 (également tout acajou).
J'apprécie particulièrement les petits modèles: je les trouve très confortables, pourvus de suffisamment de volume pour ce que je joue (blues acoustique), et bien équilibré (pas de basses envahissantes).
J'aime aussi beaucoup l'acajou pour son côté clair et boisé. La série 15 de chez martin est en cela une réussite, et présente un excellent rapport qualité prix. Tu devrais passer de très bon moment avec cette guitare. (la big baby possède un vrai fan club semble-t-il )
Laurent.
Dreadnought
Messages : 45
Inscription : jeu. 20 août 2009, 22:41
Localisation : St Maur
Contact :

Message par Dreadnought »

keriti a écrit :Je possède une martin 000 28 vs, ainsi qu'une Santa-Cruz 00 1929 (également tout acajou).
J'apprécie particulièrement les petits modèles: je les trouve très confortables, pourvus de suffisamment de volume pour ce que je joue (blues acoustique), et bien équilibré (pas de basses envahissantes).
J'aime aussi beaucoup l'acajou pour son côté clair et boisé. La série 15 de chez martin est en cela une réussite, et présente un excellent rapport qualité prix. Tu devrais passer de très bon moment avec cette guitare. (la big baby possède un vrai fan club semble-t-il )
Laurent.
la big baby, c'est un rêve pour moins de 500€
vraiment... pour trouver mieux il faut grimper très haut chez taylor (et un jour ça risque d'arriver car j'adore le son taylor)
mais les 110, les 214, par ex, ne valent pas (à mon sens) la peine de payer autant...

là je viens de passer 1h sur ma 00-15, en alternant quelques barrés, tranquillement, en laissant vivre les notes, le sustain magnifique... c'est vraiment une chouette guitare, mais à jouer doucement je dirais...

il me tarde d'essayer d'autres cordes 8)
I walk the line
Répondre