Acajou, oui mais lequel?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
garp
Messages : 36
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 11:53

Acajou, oui mais lequel?

Message par garp »

Salut à tous,

Futur acheteur probable d'une Martin 0015, j'aurais quelques questions au sujet de l'acajou.

Le mahogany est, d'après beaucoup plus beau esthétiquement que le sapele.L'avez vous constaté? et l'étiquette de la rosace avec "mahogany top" est-elle fiable?

Sur un forum US, j'ai lu que sur les "mahogany" avaient leur tête massive alors qu'avec le sapele, elle avait des "wings" (2 partie rapportées de chaque côté)

Enfin, j'ai contacté plusieurs vendeurs en ligne et l'un d'eux m'a affirmé que les modèles sapele n'étaient pas importé en France (??????)
Un vendeur allemand par contre, lui n'aurait que du sapele....

Quoi penser de tout ça ? Vos informations seraient les bienvenues !

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Salut,

L'acajou et le sapele se valent esthétiquement.
Pour les wings, c'est plutôt personnel, ça dépend si ça te choque ou non, et si elles sont très voyantes ou non suivant chaque guitare.
Quand au vendeur qui te dit que les modèles sapele ne sont pas importé, ben c'est un mythomane.
Je pense que Martin entretien volontairement la confusion lorsqu'ils indiquent "sapele ou acajou", car le sapele est beaucoup moins cher donc surement ce qui équipe toutes les series 15 actuellement.(ce qui n'était pas le cas avant). J'peux me tromper.

à+
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le Sapele peut être aussi beau qu'un membre de la famille des nombreux acajou (Swietenia, Khaya), souvent les gens ne savent pas que le Sapele ne fait pas partie de cette famille... est-ce entretenu comme disait Arbre? bref le Sapele pommelé, c'est très joli et ça fait d'excellentes guitares ! Les Acajou d'Amérique centrale, sud américain se raréfient donc il faut trouver d'autres sources ressemblantes et que l'on trouve en grande quantité et pour un coût raisonnable !

Benoit de Bretagne
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ils sortent la serie M qui certifie l'utilisation du Mahogany . :roll:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Il faut aussi regarder du côté de l'occasion. Une série 15, c'est assez fréquent en annonces, pas cher et un modèle de 10 ans, c'est mahogany top (étiquette intérieure, oui cette étiquette a disparu quand Martin a commencé à faire des 15 en Sapele), sans wings et ouvert et chaleureux au niveau du son. :wink:

Pour l'étiquette je parle de celle-là :

Image

De ce topic-là : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1441 (au passage faudrait mieux utiliser la fonction recherche et déterrer les topic sur le même sujet plutôt que d'en commencer d'autres, non ?)

Et les étiquettes intérieures après (2002, 2003 2004 ?) ça donne ça :
Image
garp
Messages : 36
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 11:53

Message par garp »

De ce topic-là : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1441 (au passage faudrait mieux utiliser la fonction recherche et déterrer les topic sur le même sujet plutôt que d'en commencer d'autres, non ?)

Merci de l'aimable conseil mais si tu relis bien ces vieux topics, aucune réponse n'est apportée à ma question.

J'ai eu ma réponse de la part des fournisseurs en France et ce n'est pas si simple que tu le dis: à partir d'une certaine date, il est vrai le "Mahogany top" a disparu de l'étiquette car Martin ne pouvait certifié que ce serait du Mahogany ou du Sapele. Mais ce n'est pas pour autant que certaines guitares ne sont pas en Mahogany. Certaines sont bien en mahogany mais sans l'étiquette qui le précise.
C'est pour ça (comme l'a dit jack) qu'après pas mal de protestations, Martin vient de sortir la série 15M (M pour Mahogany, là, c'est plus clair) les D15M, 00015M et 0015M seront dispo à partir de fin avril chez certains détaillants m'a-t-on dit. ces guitares ont subit aussi quelques changements au niveau du chevalet (je ne sais lesquels exactement) et les points de repère du manche ne sont plus ronds et en nacre semble-t-il.
La différence aussi est dans le prix, 200 euros de plus...

J'ai essayé pas mal de 15 (D,000) ces derniers temps et si l'esthétique diffère pas mal au niveau des bois (teinte plus ou moins foncée, stries plus ou moins prononcées), le son d'une guitare à l'autre est quasiment identique et la qualité est constante.
Reste à voir et entendre ce que les série "M" vont changer vraiment....
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

garp a écrit : le son d'une guitare à l'autre est quasiment identique et la qualité est constante
C'est l'identité et la grande force des process Martin à partir d'un combo table/éclisses-fond/barrage identique : c'est vrai que ça se vérifie souvent avec des sillets et des cordes égaux par ailleurs :wink:
Bonus : on peut en plus parfois tomber sur des perles qui augmentent le standard par une âme et une voix hors normes... et quelques daubes aussi mais c'est heureusement tout aussi rare :oops:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

garp a écrit : Merci de l'aimable conseil mais si tu relis bien ces vieux topics, aucune réponse n'est apportée à ma question.
Encore heureux car pour le coup ça ferait doublon !
Je n'aurai pas trouvé particulièrement illogique que dans le topic "guitares en acajou" ton questionnement nouveau abonde un fil conséquent sur le sujet, plutôt que d'en créer un spécifique, c'est tout.
garp a écrit :et ce n'est pas si simple que tu le dis: à partir d'une certaine date, il est vrai le "Mahogany top" a disparu de l'étiquette car Martin ne pouvait certifié que ce serait du Mahogany ou du Sapele. Mais ce n'est pas pour autant que certaines guitares ne sont pas en Mahogany. Certaines sont bien en mahogany mais sans l'étiquette qui le précise.
Relis bien pour le coup ce que j'ai écrit, "cette étiquette a disparu quand Martin a commencé à faire des 15 en Sapele". Je n'ai pas écrit "les" ou "toutes les".

D'ailleurs - et c'est le cas encore aujourd'hui même avec l'arrivée des modèles "M" - les modèles "de base" de la série 15 sont encore et toujours inscrits sur le site Martin avec des bois "Solid Sapele or Solid Genuine Mahogany"
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Bukka, j'ai bien l'étiquette Mahogany Top, mais j'ai aussi un wings ... ! ... Tu en as un toi ?
C'est quand meme étonnant leur fonctionnement : Soit on rajoute 200€ et on est certain d'avoir une Mahogany , soit on tente le coup et on tombe sur une mahogany mais sans avoir déboursé 200€ en plus ... à moins qu'il y ai plus de détails qui changent sur les M ... ? (ou alors le M c'est pour magouille .. :arrow: ....)
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Non, pas de wings pour ma D-15. Donc tout est vraiment possible, je pensais que les wings étaient concomitantes de l'arrivée du Sapele (du fait de la raréfaction de l'acajou).

Sinon, bien d'accord avec toi Jack, ça fait un peu magouille "M" certes mais un peu seulement, avec des méca "vintage" des sillets en os (je vais faire faire cette modif sur ma D-15, prochainement, enfin j'espère) des repères diamond & square et aussi - je suis étonné je le découvre à l'instant - un chevalet et des chevilles en ébène (mais pas la touche).
Ah, le manche est aussi garanti en acajou.

Ca fait quand même pas mal de différence au final avec la 15 simple, similaires aux modèles simples d'il y a 10 ans mais avec de l'os, des mécas, des repères et 1 chevalet et des chevilles supérieures.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Par contre, il me semble que le chevalet reste en palissandre, c'est les chevilles et le end pins qui passent en ebene.
La rosace est changée aussi (si on peut parler de rosace .. :lol: )
Le pickguard semble aussi différent au niveau de la couleur .
Bref, un relooking , je trouve les nouvelles mécas plus jolie ..
Tu me diras Bukka si tu changes les sillets pour de l'os, si tu as ressentis une différence ... ? Reste à changer les mécas, les chevilles et le end pins, et t'as presque une 15M .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Oui tu as raison le chevalet est en palissandre. Ca se voit bien pourtant.
Ben oui je te dirai.
Pour les mécas, ben on attendra que les petites mécas d'origine donnent des signes non satisfaisant, ce n'est pas le cas pour le moment.
Répondre