Martin D18A, GE ou Bourgeois Country Boy

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Martin D18A, GE ou Bourgeois Country Boy

Message par Olivier92 »

Bonjour à tous,

Je ne poste quasi jamais, mais je suis un lecteur assidu du forum.

Je suis en train de préparer mon prochain achat et j'hésite entre ces 3 modèles, sachant que je me suis mis à jouer essentiellement du bluegrass flatpicking - au passage je cherche un autre guitariste amateur qui aimerait travailler tranquillement en duo sur des standards du bluegrass à Paris/RP - me MP si intéressé - je ne savais pas où poster çà :roll:

Donc voici mon point sachant qu'il est difficile d'essayer ces modèles en France:

- en me saignant un peu, je peux approcher une D18A, mais j'ai entendu dire que le manche est un peu épais, donc sans essayer difficile de juger (sachant que les manches en V de chez martin me conviennent pour jouer sur une D28 Marquis, mais plus épais et même largeur, je doute ...)
- sinon, il y a la D18GE mais j'ai quand même entendu une différence de sonorité notable avec la D18A qui me parait bien plus riche et flutée. Mais bon, les sonorités varient tellement selon la manière dont le sont est pris.
- enfin, quelqu'un a t-il dejà essayé les modèles Country Boy et Country Boy deluxe de chez Bourgeois dont on dit beaucoup de bien ?

Bref, je cherche une guitare avec dos/eclisse Mahogany, et j'hésite entre les 2 Martin et je me demande quelles sont les différences entre les Bourgeois par rapport aux Martin de plus ou moins même categorie. Voilà, je suis preneur de quelques conseils avant de me décider et je suis ouvert aux occasions, bien sûr 8)

Merci à vous
Olivier
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Salut Olivier,

je ne connais pas ce modèle en Bourgeois, je ne peux donc te conseiller.
Effectivement, le manche de la D-18A est plus épais que sur la GE mais il merite un essai car il n'est pas insurmontable.
Bien que la D-18GE soit une bonne guitare, la D-18A est plus adaptée à ce style de musique. Les notes sont mieux définies, le son est plus clair. Les aigus ressortiront plus et ton assise sera meilleure. La guitare supportera sans broncher les attaques franches et ne sera pas mise en défaut. Tu obtiendras un resultat nettement meilleur, moins confus. Revers de la médaille, le prix n'est pas le même mais il est pleinement justifié. Si tu peux te le permettre financièrement et si l'epaisseur du manche te convient, n'hesites pas.
Je vois que tu habites Paris. Il y a chez RFC une Ditson. Je n'ai jamais essayé ce modèle mais je pense que tu devrais l'essayer. Biensûr, chez Mr Charle, la guitare coûte un bras. Par contre, je crois que la largeur du manche est de 47mm. A verifier.

Bonne recherche.
Dernière modification par angfra le mar. 09 mars 2010, 07:11, modifié 1 fois.
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Message par Olivier92 »

Bonsoir Angfra et merci pour ta réponse rapide,

Je vais aller faire un tour chez R&F Charles pour essayer la Ditson, bonne idée, il y a également un D18GE à vendre. Cependant, comme tu dis, vu les prix pratiqués ...., autant se tourner vers une D18A d'occasion ou une Bourgeois neuve.

a+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

la GE de chez charles est moyenne :? :? :?
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

rien a voir avec celles que j'ais testés à Los Angeles, la D18 A que j'ais testé à L.A était excellente tres bonne en flat y avait aussi une D28 CF martin IV mais je ne connais pas la référence exacte
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Olivier92 a écrit :Je vais aller faire un tour chez R&F Charles pour essayer la Ditson
Tiens nous informé
fenetch a écrit :y avait aussi une D28 CF martin IV mais je ne connais pas la référence exacte
Ce doit être celle en Adi/Mada. Une très bonne dread, très réussie. J'aime moins l'autocollant de la famille Martin à l'interieur, mais vraiment un bon son. Là aussi, un manche assez epais.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

angfra a écrit : Bien que la D-18GE soit une bonne guitare, la D-18A est plus adaptée à ce style de musique. Les notes sont mieux définies, le son est plus clair. Les aigus ressortiront plus et ton assise sera meilleure. La guitare supportera sans broncher les attaques franches et ne sera pas mise en défaut. Tu obtiendras un resultat nettement meilleur, moins confus. Revers de la médaille, le prix n'est pas le même mais il est pleinement justifié. Si tu peux te le permettre financièrement et si l'epaisseur du manche te convient, n'hesites pas.
Hum François tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller :lol:... Il faudra que j'essaye un jour une D-18A car depuis quelques temps je possède une D-18GE et franchement, c'est une très très bonne guitare en flat qui supporte "sans broncher" les "attaques franches".

Si le manche de la D18A est plus gros alors franchement ce sera niet pour moi, déjà que la GE a un manche très éprouvant pour ma petite mimine.

Mais trève de blabla bonne quête à Olivier, et bienvenue :wink:
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Le manche de la D18A n'est pas plus "gros" que celui de la GE (1.3/4 pour les deux), il est simplement d'un profil différent : traditionnel* (en D) pour l'Authentic et en V modifié sur la GE. Tout ceci est sujet à caution, compte tenu de la fabrication "artisanale" de la série Authentic, certaines guitares posséderaient un manche avec un V relativement léger (source UMGF)...
L'appellation "Martin" exacte est : Authentic 1937 barrel and heel, no comment...
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

bukka blake a écrit :Hum François tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller :lol:... Il faudra que j'essaye un jour une D-18A car depuis quelques temps je possède une D-18GE et franchement, c'est une très très bonne guitare en flat qui supporte "sans broncher" les "attaques franches".
Si le manche de la D18A est plus gros alors franchement ce sera niet pour moi, déjà que la GE a un manche très éprouvant pour ma petite mimine.
Non Bukka, la D-18GE est une très bonne guitare et je repense souvent à celle que j'ai possédé :wink: . Si Olivier avait dit qu'il preferait jouer tendance blues, la GE aurait été mieux adaptée. Evidemment qu'elle supporte aussi les attaques franches mais elle n'a pas le côté clair et mieux défini de l'authentic.
Moi aussi je prefère le manche de la GE mais le son de l'authentic me fait oublier son epaisseur.
Je l'ai toujours dit, la GE reste un choix judicieux.
Avatar de l’utilisateur
dreadhead
Messages : 26
Inscription : mar. 02 mars 2010, 00:32
Localisation : Saint Cyr L'Ecole

Message par dreadhead »

Je suis très content avec le son de mon D-18GE mais j'avais la chance d'acheter une D-18A en février que je vais chercher aux states au fin du mois. je n'ai jamais éssayé une D18-A et jéspere que je vais aimer la manche. Malheureusement, je dois revendre une de mes guitares pour justifier l'achat de la D-18A. Est-ce que vous avez aussi consideré Collings ou Huss & Dalton? (je sais que mon français est mauvais, pardon :? )je veux jouer bluegrass avec une autre personne ou une groupe mais je travail les soirs normalement et j'ai mes journées libre. je suis américain alors je peut chanter en anglais facilement et je joue de la guitare, mandoline et dobro.
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Message par Olivier92 »

Merci à tous pour vos réponses, je prévois de faire une visite chez R&F Charles ce we, je vous ferai un retour.
Dreadhead, je t'envoie un MP.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

angfra a écrit : Non Bukka, la D-18GE est une très bonne guitare et je repense souvent à celle que j'ai possédé :wink: . Si Olivier avait dit qu'il preferait jouer tendance blues, la GE aurait été mieux adaptée. Evidemment qu'elle supporte aussi les attaques franches mais elle n'a pas le côté clair et mieux défini de l'authentic.
Moi aussi je prefère le manche de la GE mais le son de l'authentic me fait oublier son epaisseur.
Je l'ai toujours dit, la GE reste un choix judicieux.
Oui François, c'est clair ce que tu dis. :wink:
- Bon, il faudra un jour que j'essaye une Authentic (mais c'est quand même pas un truc qui m'empêche de dormir :wink: )
- A lire les forums ricains et les avis sur les sites (marchands ou non), il semble que la D-18GE soit plus identifiée comme Bluegrass que comme Blues. C'est pas non plus un truc qui m'empêche de dormir et je comprends pas trop mais bon...

Sur ce que dit d18gesnb (la mienne aussi est une "d18gesnb" :wink: )
eh ben ça confirme ce que je crains, un profil rond, en plus sur un 1 3/4, c'est quasi-certain que ça ne pourra pas m'aller. Le gros D du manche (pourtant 1 11/16) de la D-35 de 86 est ce qui m'a fait m'en séparer.

Le V modifié, c'est... quelque chose, qui moi m'empêche de jouer correctement des barrés, par rapport à mes autres guitares low profile.
Amha le V modifié c'est taillé pour le flat (bluegrass, country blues, folk à la Neil etc.) et c'est vrai que du coup pour ce style c'est confortable. Voilà mes 2%.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Olivier92 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je prévois de faire une visite chez R&F Charles ce we, je vous ferai un retour.
Toujours pas sorti du magasin? :D
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Message par Olivier92 »

et non malheureusement pas eu le temps ce we, je vais tenter le prochain we :?
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

Olivier92 a écrit :et non malheureusement pas eu le temps ce we, je vais tenter le prochain we :?
aaahhhh ok ta pas eu le temps de sortir du magasuin :D :D :D :D
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Répondre